[Test & Avis] Little Tavern, à vot’ service, monseigneur !

Tu as toujours rêvé de devenir serveuse dans un grand établissement ? Ça tombe bien ! La Little Tavern vient de t’embaucher en CDI. Tu rêves de pourboires mirobolants, de gloire et de reconnaissance, ainsi que de prestigieux invités ! Mais… tu vas vite déchanter en voyant le gratin qui fréquente réellement ton nouveau lieu de travail. Tant pis tu vas tout de même prouver à toutes les autres serveuses que c’est bien toi la meilleure, qu’il est tout de même possible de gagner pas mal de pourboires en choisissant bien les clients à ta table !

Article non rémunéré / Jeu offert par l’éditeur / Liens affiliés

En gros, c’est quoi être serveuse à Little Tavern ?

Dans Little Tavern, il faut gagner de l'argent !

Little Tavern est un jeu de cartes compétitif dans lequel toutes et tous vont incarner une serveuse qui veut démontrer qu’elle est faite pour rendre ce métier rentable plus vite que les autres.

À chaque tour, la serveuse active va accueillir un client et le dispatcher sur une des tables de la taverne pour espérer, quand toutes les tables seront pleines, empocher le plus de monnaie sonnante et trébuchante. 

La première à atteindre 25 pièces de pourboire gagne (ou celle qui a le plus d’argent si plusieurs franchissent la barre des 25 pièces lors du même tour). Les serveuses vont enchainer les manches jusqu’à atteindre la condition de fin de partie.

Ouverture de la boutique

Une mise en place plus que rapide. Expresse !

La mise en place ? On ouvre la boite, on prend une aide de jeu, on étale toutes les autres cartes en vrac sur la table face cachée, on distribue 3 pièces à chacun(e) et on est prêt à jouer. Il m’a fallu plus de temps à l’écrire qu’à mettre en place le jeu !

Quelques minutes d’explication de règles avec le support de l’aide de jeu qui détaille les pourboires de chaque clan et c’est parti ! Simplicité et efficacité au menu.

Comment se passe une journée de serveuse à la Little Tavern ?

À son tour, une serveuse va choisir une carte face cachée sur la table et la révéler. Les cartes sont de deux types :

Les cartes Événements, au nombre de 7 seulement...
  • Les cartes Clients sont de six clans différents. La serveuse peut choisir de l’assoir à sa table ou de l’envoyer à la table d’une autre serveuse. Si elle garde le client, elle recommence un nouveau tour. Si elle donne le client, le tour passe à la propriétaire de la table le recevant.
  • Les cartes Évènements ne peuvent être tirées qu’une fois que chaque table possède au moins un client et qu’il vous reste au moins une pièce dans votre besace. Ces cartes sont uniques et vont avoir un effet sur l’organisation des clients aux différentes tables (échanger deux clients entre deux tables, piocher un client, le regarder et l’installer face cachée à une table de son choix, etc.). Une fois l’événement joué, la serveuse doit donner une de ses pièces à une autre serveuse de son choix dont ça va devenir le tour.

Dès lors que les tables de chaque serveuse sont pleines (ce sont des tables de quatre places), les clients vont payer les pourboires en fonction des modalités de leurs clans.

On encaisse et on repart pour une manche sauf si au moins une serveuse a récupéré 25 pièces. Faites de votre table la plus rentable de la soirée !

Mais qui sont ces clients si spéciaux ?

« Clink ! Clink ! » (Ceci est un bruit de sonnette de comptoir… Je sais, je ne l’imite pas très bien… Je suis serveuse, pas sonnette moi !)

  • Les elfes (bleu) aiment bien rester entre eux. Ils rapportent une pièce par elfe à votre table (lui compris).
  • Les sorcières (violet) rapportent deux pièces chacune, plus une pièce par autre sorcière dans la taverne.
  • Les romantiques (rose) rapportent quatre pièces s’il est accompagné d’au moins un autre romantique à sa table. Ben oui, l’amour se vit au moins à deux !
  • Les nains (gris) cherchent à se sociabiliser. Ils rapportent une pièce par clan différent à votre table.
  • Les nobles (jaune) aiment qu’on les regarde, qu’on les admire, être exceptionnels. Ils rapportent cinq pièces moins une pièce par autre noble dans la taverne.
  • Les aventurières (rouge) sont des solitaires. Les autres ? Rien à faire. Elles rapportent autant de pièces qu’indiqué sur leurs cartes (de deux à cinq). Point barre.
  • Les gobelins (vert) ne rapportent rien. Ils sont complètement fauchés. Sauf… Sauf si vous avez leur chef Jean-Jean à votre table qui vous rapporte quatre pièces par gobelin, lui compris. 
En cours de partie de Little Tavern

Et les évènements ? Me direz-vous… Il n’y en aura pas forcément pour tout le monde. La bataille va être féroce et ces cartes vont vous donner un avantage, faire des coups bas aux tables de vos rivaux.

Mais pour cela, une contrepartie financière d’une pièce de votre pactole va devoir être donnée à une de vos rivales. À vous de bien la choisir, car son tour vient après le vôtre. La vengeance pourrait être terrible ! En plus de ça, vous allez « perdre » votre tour et vous allez devoir accepter de, potentiellement, recevoir des clans que vous ne souhaitez pas à votre table.

Mon avis sur Little Tavern

Little Tavern est un jeu qui s’adresse avant tout à ceux qui aiment les jeux légers, pleins d’interactions et de retournements de situation. Sa simplicité est indéniablement un atout : une mise en place éclair et des règles faciles à assimiler permettent de se plonger rapidement dans l’ambiance. Le jeu est fluide et le dispatch des clients pour maximiser les pourboires tout en perturbant les autres est franchement amusant. Le chaos généré par les événements et les placements de clients donne une dimension dynamique et imprévisible, qui peut aussi, à l’occasion, s’avérer frustrante.

Si l’on apprécie l’interaction constante entre les joueurs, notamment lors des coups bas qui sont monnaie courante, il faut néanmoins accepter que Little Tavern puisse allègrement tomber dans la catégorie « hors de contrôle ». Le hasard, surtout lors de la pioche à l’aveugle, joue un rôle prépondérant et contribue au caractère chaotique de chaque partie. C’est le cœur du jeu : une bataille pour l’opportunisme, où chaque carte tirée peur tout changer. 

Ce chaos peut aussi devenir un peu répétitif après plusieurs parties. On se surprend parfois à vouloir une touche de nouveauté pour briser la routine, ce qui fait de Little Tavern un jeu taillé pour des courtes sessions pour démarrer ou clore une soirée jeux. C’est une petite pépite sans prétention, parfaite pour jouer entre amis ou en famille, à condition de ne pas chercher une profondeur stratégique trop poussée. Vous serez servi, monseigneur, avec une bonne dose de plaisir immédiat, mais n’attendez pas à vous accouder au comptoir de la taverne toute la nuit.

Ce que j’ai aimé ✅

  • Une mise en place et des parties rapides.
  • Forte interaction entre les joueurs.
  • Trans-générationnel.
  • Du fun avec des changements de tables permanents et du chaos.

Ce que j’ai moins aimé ❌

  • Le hasard de la pioche à l’aveugle.
  • Du chaos sous chaque carte.
  • Un jeu vite répétitif, qui ne sortira qu’une fois ou deux dans la soirée. 

Fiche technique de Little Tavern

Acheter Little Tavern chez notre partenaire Ludum

✍️ Auteurs : Maxime Rambourg et Théo Rivière
🎨 Illustrateur : Gaël Lannurien
🏭 Éditeur : Repos Prod
🚚 Distributeur : Asmodée
🎭 Nombre de joueurs : De 3 à 5 joueurs
🎂 Age : À partir de 8 ans
⏱️ Durée : 20 minutes environ
💶 Prix : 15 €
👉 Acheter Little Tavern chez notre partenaire Ludum

Loïc Le Ludopathe

Joueur de placement d’ouvriers, de jeux coopératifs, de jeux de gestion de ressources et de deck-building, je recherche toujours à découvrir ce qui se fait de nouveau ou d’ancien.