Test et avis du jeu Leaders : bataille royale !

Le royaume a besoin d’un nouveau souverain ! Pour ça, quoi de mieux qu’une énième guerre patriotique où le sang coule à flots… à moins que nous soyons ici en face d’une réponse moins… définitive que la mort ? Leaders est un jeu de Hugo Frénoy, défini comme « tactique, nécessitant de l’audace et stratégique », et ce dans le seul but de distinguer laquelle des personnes assises autour de la table est un vrai Leader.

ℹ️ Cet article est un avis 100% honnête, non rémunéré, rédigé à partir d’un jeu acheté. Pour soutenir notre travail, quelques liens sont affiliés.

Qu’en est-il ?

Une vue générale du matériel de Leaders

Au premier abord, Leaders s’apparente à un plateau de dames, échecs et consorts, mais qui semble bien vide. En effet, le début d’une partie n’accueille sur le champ de bataille que deux personnages, deux leaders pour être exact.

Le but ? Capturer le Leader adverse (car oui, nous ne sommes pas des animaux, on règle ses comptes et les conflits politiques avec une partie de touche-touche) en plaçant deux de nos unités adjacentes au Leader adverse ou en le bloquant (avec nos ou sans ses unités, un Leader entouré est un leader terminé !)

Simple comme bonjour, me direz-vous, mais… Nous n’avons qu’une pièce chacun ? Remarque très pertinente, 10 points pour Serdaigle !

Procédons à un tour de jeu « classique » pour vous donner la température et rentrer dans les détails.

De recrutement en affrontement

Voici le bureau de recrutement avec les postulants

Les Leaders sont en place et, à chaque tour, les joueurs décident (ou non) de bouger leurs unités. Une fois les déplacements terminés, ils auront le choix de recruter parmi les trois unités révélées du paquet. Si le CV de leurs futurs alliés les intéressent, ils prennent leur carte ainsi que la figurine qu’ils vont placer sur les cases de départ et terminent leur tour.

Et là… Là ! Écoutez-moi bien, vous êtes prêts ? Car là, l’enfer sur Terre commence.

Chaque unité recrutée possède une compétence qui lui est propre parmi trois catégories : passive, active ou spéciale. Augmentation du nombre de déplacements du Leader, échange de position avec un adversaire, déplacement longue distance, rush, poussée, déplacement uniquement quand le Leader adverse bouge… Le jeu propose une variété de pouvoirs tous plus intéressants les uns que les autres, répartis sur les 19 unités recrutables.

Vous allez vous manger le cerveau

Bataille en cours, ne pas déranger !

Si le début de la partie semble simple, chaque joueur va progressivement recruter jusqu’à posséder cinq cartes de personnages devant lui, le Leader étant « neutre ». Les autres personnages pourront au choix se déplacer OU utiliser leur pouvoir actif (les passifs étant bien évidemment 100 % du temps activés).

Cela peut donner des scènes très particulières à base de : « Je bouge mon archer, j’active le tavernier qui permet de déplacer mon Vizir de 2, Vizir qui, par ailleurs, augmente de 1 la distance de déplacement de mon Leader… Je téléporte cette unité ici et j’ai gagné. »

Les unités sont noires et blanches en recto verso, pour différencier vis pièces de celles de votre adversaire.

Vous l’aurez compris, le jeu est diablement tactique. Nous ne comptons plus les parties qui se finissent simplement, voire trop simplement, quand un joueur se projette très loin au point qu’il en finit par ne plus voir les choses les plus simples qu’il a sous le nez.

En parlant des unités recrutables, je me permets de faire un point sur la qualité des illustrations de Naïade. Que ce soit les cartes et leur côté minimaliste apportant immédiatement une indication sur le pouvoir de celle-ci, la boîte et son écrasante illustration, impossible que vous ne restiez de marbre ! (PS : Manipulatrice, meilleure illustration et unité, je suis incapable d’entendre un autre avis).

Leaders, c’est pour qui ?

Le Leader, unité à défendre et à attaquer

Si le jeu se prend en main facilement, il n’en reste pas moins d’une richesse et d’une profondeur incroyable. Chaque partie sera ainsi l’occasion de créer quelque chose de différent, d’innover, de prendre des risques en testant des compositions d’équipe novatrices qui changeront drastiquement votre vision du jeu, mais aussi celle de votre adversaire en répondant à une menace par une solution appropriée.

Mon adversaire part sur une composition à base de déplacements ? Je prends un protecteur qui empêche tout déplacement de mes unités adjacentes. Une composition Rush me prend au dépourvu et mon Leader se trouve rapidement bloqué ? Pas de problème, le Garde Royal et le Cogneur sont là pour le protéger…

Chaque situation apportera son lot de réflexions et de solutions qui sauront vous maintenir éveillé et vous donner ce fameux goût de « reviens-y ». Comptez une quinzaine, voire une vingtaine de minutes pour une partie… Ce qui se transformera inévitablement en une heure de jeu pour un « Best of 3 ». Si bien entendu vous arrivez à vous arrêter !

Mon avis sur le jeu Leaders

Nous avons grandement apprécié nos parties et j’aurai un vrai plaisir à proposer le jeu à tous les fans de jeux d’affrontement, mais aussi et surtout à tous les fans de Tactical RPG (Final Fantasy Tactics, Fire Emblem ou encore Dofus, pour ne citer qu’eux) qui trouveront vraiment leur compte dans le mode stratège.

Il est évident que le jeu sera clivant, d’un côté les acharnés qui vont trouver leur compte très rapidement et de l’autre des personnes plus timides que le jeu peut effrayer, et c’est tout à fait compréhensible. C’est pourquoi, futurs Leaders en herbe, il faudra se montrer patient et bienveillant avec tous les nouveaux joueurs. Il faudra leur proposer un affrontement en nouvelle pousse plutôt qu’une humiliation en bonne et due forme.

Leaders est un jeu accueilli à bras ouverts dans notre ludothèque et que l’on aura plaisir à sortir régulièrement. Une curiosité ludique aussi intrigante qu’intuitive. Alors avant que vous ne vous ruiez chez votre ludothécaire, je vous laisse avec un petit mot de l’auteur :

Être un leader,
c’est apprendre de ses erreurs,
non pour gagner,
mais sans arrêt se dépasser.

Ce que j’ai aimé ✅

  • La patte artistique, somptueuse, évocatrice et familière.
  • Des règles simples, mais une profondeur de gameplay
  • Une courbe d’apprentissage sans limites. Le cerveau tourne à plein régime !
  • On enchaine les parties sans se poser de questions.

Ce que j’ai moins aimé ❌

  • Un mode stratège est présent, peut être un prologue avec des unités simples aurait été parfait pour de nouveaux entrants.
  • Une édition Deluxe avec des figurines aurait été fantastique… oui, je fais un caprice !

Fiche technique du jeu Leaders

Acheter le jeu Leaders chez notre partenaire Ludum

✍️ Auteur : Hugo Frénoy
🎨 Illustrateur : Naïade
🏭 Éditeur : Studio H
🚚 Distributeur : Gigamic
🎭 Nombre de joueurs : 2 joueurs
🎂 Age : À partir de 10 ans
⏱️ Durée : 30 minutes environ
💶 Prix : 26 €
📅 Sortie : 21 mars 2025
👉 Acheter le jeu Leaders chez notre partenaire Ludum

Nathan Le Ludopathe

Amateur de deck/dice-building, de jeux de rôles, de jeux de logique ou encore de placement d’ouvriers, mes thèmes préférés sont le surnaturel et l'horrifique. Pourtant, je suis devenu ludiste à cause d'une boite d'Unlock!

1 réflexion au sujet de « Test et avis du jeu Leaders : bataille royale ! »

  1. J’ai beaucoup apprécié « Leaders », deux parties m’ont suffit pour comprendre la profondeur du gameplay et imaginer une multitude de combinaisons de capacités.
    Super article, merci à l’auteur pour cette présentation réussie.

    Répondre

Laisser un commentaire