Test et avis du jeu For a Crown, un bijou d’histoires de familles

For a Crown, c’est l’histoire d’une famille qui se frotte à une autre. Qui, elle-même, se frotte à une autre. Le tout répétable non pas à l’infini, mais assez de fois pour mettre un joyeux bordel autour de la table. N’ayons pas peur des mots : si vous êtes ici pour découvrir un joli jeu familial à sortir entre le fromage et le dessert, vous n’êtes pas au bon endroit. Si, par contre, vous souhaitez régler vos comptes avec la tatie qui refuse de payer sa part du repas parce que « je ne mange pas de produits à base d’huile de palme ». Alors, je vous en prie, installez-vous, laissez-moi vous tirer la chaise et vous souhaiter la bienvenue au royaume de la fourberie et des coups bas.

ℹ️ Cet article est un avis 100% honnête, non rémunéré, rédigé à partir d’un jeu offert par l'éditeur. Pour soutenir notre travail, quelques liens sont affiliés.

Quelle histoire pour For a Crown ?

Difficile de ne pas avoir entendu parler de ce jeu ces derniers mois : campagne médiatique monstrueuse, nominations au FIJ, et des discours dithyrambiques. Un fleuve d’avis plus tard, nous avons donc décidé de nous prêter au jeu et de nous asseoir autour d’une petite table, afin de faire tourner non pas les serviettes, mais ce qui, selon certains, serait le joyau de la couronne. Eh bien, après quelques parties, laissez-nous alors vous dire qu’il se passe en effet quelque chose autour de la table…

La galerie des portraits où l'ordre des tableaux est un sujet de discorde évident.

For a Crown est un jeu de deckbuilding commun dans lequel vous allez faire plonger les familles adverses dans une banqueroute la plus totale afin de vous asseoir sur le trône « pour les gouverner tous ». Simple sur le papier, mais aussi dans l’exécution. Ici, pas le temps de niaiser, on va :

  1. Recruter des mercenaires présents sur la place contre des pièces d’or ou des rubis. Mais attention… si les pièces peuvent être remplacées par des rubis, l’inverse n’est pas possible. Alors attention à votre investissement !
  2. Envoyer vos nouvelles recrues dans la pioche commune, en leur faisant arborer fièrement le blason familial pour le dépilage de fin de tour.
  3. Dépiler le fameux paquet commun : vos mercenaires vont vous appliquer leurs effets positifs, mais aussi et surtout des effets négatifs pour les petits camarades. Fermez très fort les yeux pour ne pas subir les effets des mercenaires adverses, mais aussi des aléas prévus par le jeu, qui vont se rajouter petit à petit.
  4. Mélanger tout ce petit monde et repartir pour une nouvelle session de recrutement.

What For?

Votre coffre personnel, avec votre fortune et vos bijoux de famille.

Mais dans quel but ? Eh bien… protéger vos bijoux de famille et rubis, pardi ! Mais où ça ? Dans votre petit coffre familial, à l’abri des regards… Mais… ? Oui, exactement ! C’est avant tout un jeu de bluff, où la notion de set-up/pay-off n’a jamais été aussi littérale.

Alors, il est vrai que si vous êtes amateur de jeux de stratégie, d’effets à retardement ou encore de timing précis, autant vous dire tout de suite que ce For a Crown ne sera absolument pas fait pour vous.

En revanche, si vous recherchez avant tout un jeu qui va créer de la tension, des soubresauts autour de la table et des négociations sans queue ni tête, je pense que cette petite boîte renferme en effet tout ce dont vous avez besoin.

For the Matériel

Tout est rangé et calé au poil dans la boîte du jeu.

En parlant de boîte, impossible de parler de For a Crown sans mentionner tout ce qu’elle renferme… Et quel matériel ! Que ce soit les illustrations, les petits coffres ou encore les jetons, tout est parfaitement réalisé pour créer cet effet wow lors de la première ouverture.

Mention spéciale tout de même au rangement très bien foutu à l’intérieur, dans une époque où le moindre insert supplémentaire coûte un bras. Il vous suffit de tout déposer dans ladite boîte pour que tout s’imbrique parfaitement, sans abîmer quoi que ce soit !

Fort à parier que cela ne plaise pas à tout le monde

Alors maintenant, qu’en avons-nous pensé et à qui proposer For a Crown ? Eh bien, c’est là que le bât blesse. Nous avons fortement apprécié notre expérience, sincèrement : le jeu apporte un aspect feel good avec les bonnes personnes, mais peut très vite devenir le point de départ de discorde… Comme tout jeu compétitif, me direz-vous. Mais la cible du jeu — un profil familial — me semble à l’opposé de sa proposition.

Les sleeves aux couleurs des familles de For a Crown.

Si le matériel, les illustrations et le côté manuel qu’il apporte (les sleeves, le coffre servant de bourse) semblent parfaits pour un public jeune, une fois assis autour de la table, le constat est sans appel : For a Crown est avant tout destiné à un public averti, prêt à régler ses comptes, puis à faire table rase de l’expérience… avant de passer à la prochaine. Puis encore une. Et puis encore une…

For a Crown est un jeu simple à sortir… mais le sera-t-il à ressortir pour tout le monde ? Difficile à dire. De notre côté, c’est conquis que nous proposons à notre entourage de découvrir ce petit jeu, qui semble avoir connu une mise en avant lui offrant une visibilité sans pareille — mais aussi attiré les foudres de joueurs n’appréciant guère l’expérience.

Osons le dire : For a Crown n’est ni un jeu familial, ni un jeu accessible. Il demandera systématiquement une gymnastique intellectuelle afin de recontextualiser pourquoi on joue. Tout comme dans un « Colons de Catane » lors d’un 7, ce sont les règles du jeu — et chacun devra donc bien garder cela à l’esprit : ne pas prendre la mouche d’un côté, ne pas s’acharner de l’autre.

Fort de notre expérience, voici la conclusion

Au fil de ma critique, je me rends compte que je n’ai pas eu l’occasion d’user de nombreux superlatifs pour valoriser le jeu. S’il n’est pas familial… alors qu’est-ce que For a Crown ?

Eh bien, For a Crown est un jeu d’ambiance calculateur, où tous les coups sont permis. Il vous poussera à jouer sur les sentiments, à trahir le sourire aux lèvres, avant de pester, car quelqu’un s’est montré plus prévoyant ou plus pertinent que vous.

C’est surtout un jeu qui a un parti prit fort (a crown ? [promis, c’est la dernière]) et qui assume pleinement son motif à base de coups bas et autres interventions qui viendront éteindre la petite flamme d’espoir dans le regarde de vos adversaires.

Beau, simple, facile à sortir une fois son public conquis, mais aussi plein de promesses pour l’avenir, For a Crown est une expérience clivante, qui ne mettra personne d’accord, mais saura satisfaire sa petite communauté. Et, qui sait, proposera peut-être à l’avenir quelques extensions pour développer son univers et son gameplay.

Ce que j’ai aimé ✅

  • Le matériel magnifique et tape à l’œil oscillant entre Zootopie et Beastars
  • On joue facilement et on manipule des dés, des cartes, des sleeves, des jetons… de quoi donner envie aux plus réticents de tester
  • Très fun à jouer et un côté spectacle qui se met en place autour de la table…
  • Le dépilage, moment de tension et de cris autour de la table
  • Une direction artistique qui plaira au plus grand nombre

Ce que j’ai moins aimé ❌

  • Des parties parfois un peu courtes
  • À jouer avec les bonnes personnes sinon cela terminera en pugilat
  • Des effets de cartes trop simples
  • Des sleeves qui, même fournies en surnombre, ne supporteront pas les multiples manipulations de jeu.

Fiche technique du jeu For a Crown

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✍️ Auteur : Maxime Rambourg
🎨 Illustrateur : Paul Mafayon
🏭 Éditeur : Repos Prod
🚚 Distributeur : Asmodée
🎭 Nombre de joueurs : De 3 à 5 joueurs
🎂 Age : À partir de 8 ans
⏱️ Durée : 30 minutes environ
💶 Prix : 35 €
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Nathan Le Ludopathe

Amateur de deck/dice-building, de jeux de rôles, de jeux de logique ou encore de placement d’ouvriers, mes thèmes préférés sont le surnaturel et l'horrifique. Pourtant, je suis devenu ludiste à cause d'une boite d'Unlock!

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