[Test & Avis] Fast Blast : du fun, de la simplicité et de la bave de gastéropodes

Avec Fast Blast, oubliez tout ce que vous pensiez savoir sur les escargots. Ces petites créatures lentes et baveuses ? C’est du passé ! Dans ce jeu, nos amis gastéropodes se transforment en véritables bolides, prêts à en découdre à toute allure. Si vous pensiez que les escargots ne servaient qu’à flâner tranquillement dans votre jardin, détrompez-vous ! Ici, ça carbure ! Le but est simple : se débarrasser de toutes ses cartes en premier. Mais ça sera sans compter sur les cartes gastéropodisées qui risquent de vous en faire piocher. Prêts à en baver ? Sortez de votre coquille, on fonce !

Article non rémunéré / Jeu offert par l'éditeur / Liens affiliés

Fast Blast, un Ligretto dans la boîte d’un Uno ?

Au départ de Fast Blast, vous ne pouvez jouer que vos quatre cartes sur la table.

Dès la lecture des règles, j’ai eu l’impression que Fast Blast est un enfant illégitime entre le Uno et Libretto. Pour la parenté du Uno, on y retrouve la règle de la pose : vous avez le droit de vous défausser d’une de vos cartes sur la défausse uniquement sur cette dernière possède le même chiffre ou la même couleur de carte. Pour ce qui est de la filiation avec Ligretto, il y a les quatre cartes posées devant vous (les seules que vous puissiez jouer), le fait de tous jouer en simultanés, et bien sûr l’objectif de vous débarrasser de vos cartes avant tous les autres.

Heureusement, il y a une petite subtilité. Vous vous souvenez des fameux « ploum… ploum… » de cours d’école pour désigner quelqu’un ou quelque chose ? On n’en est pas loin. Certaines cartes possèdent un escargot en plus du chiffre, et n’ont aucune couleur. Elles ne peuvent donc être jouées que pour le nombre. Et quand vous le faites, c’est un « FAST BLAST !! » que vous allez devoir crier en posant votre main sur votre carte pour arrêter la partie. Et là… « Ploum… ploum… » comptez vos adversaires 1… 2… 3… jusqu’à atteindre la valeur du Fast Blast. La personne sur qui ça tombe doit immédiatement jouer un autre Fast Blast, ou une carte de même valeur, pour s’en sortir. Sinon… Elle pioche autant de cartes que la valeur du Fast Blast.

Un jeu simple et dynamique

Un dynamisme qui a aussi une bonne part de chaos.

Je pense que vous avez compris que ce n’est pas avec ce jeu que vous allez vous faire une entorse au cerveau. À la limite, vous pouvez vous retourner un ongle en tenant de poser votre carte avant Louis, qui pensait que son 3 vert allait passer, mais non, vous êtes bien plus rapide ! Haha ! Quel escargot ce Louis ! Hum… Pardon, revenons à notre sujet.

Donc, les règles sont simples, les Fast Blast peuvent se retourner contre leurs instigateurs, et l’ambiance monte rapidement autour de la table, au point que la moitié des joueurs finissent souvent les parties debout. Par contre, ce n’est pas dit qu’après deux ou trois parties, les joueurs continuent de s’affronter comme au début. Il faut rapidement faire une pause, et passer à un autre jeu.

Montrez-moi le matos

Du côté du matériel du jeu, il est exclusivement composé de cartes. Je n’ai pas grand-chose à redire de ce côté-là. Hormis que les escargots, prétexte thématique mettant en opposition la rapidité du jeu et la lenteur bien connue des gastéropodes, ont un design stylisé et coloré et assez enfantin qui me laisse de marbre.

Vu la rapidité des parties et la frénésie qui en découle, il est de toute façon normal que les cartes soient simples et facilement identifiables par leurs couleurs uniquement. Bien que des symboles pour les daltoniens soient présents sur les cartes, j’ai tout de même des doutes sur le fait qu’ils soient suffisants pour qu’ils tiennent le rythme des parties et des jetés de cartes.

Mon avis sur Fast Blast

Fast Blast, c’est un peu comme si quelqu’un avait mélangé au shaker une bonne dose d’adrénaline, quelques cartes de Uno, la règle du Ligretto, et quelques escargots qui vont servir de prétexte pour les quelques illustrations. Le résultat ? Un jeu nerveux, drôle, mais qui peut vite fatiguer si on enchaîne trop de parties.

Fast Blast est un excellent titre pour une soirée animée où on veut mettre tout le monde dans l’ambiance rapidement, sans se prendre la tête sur des règles complexes. La stratégie est pratiquement absente, tout se joue sur la rapidité et le chaos. En bref, Fast Blast est une petite boîte produisant un fun instantané, mais qui, malgré sa simplicité, déborde un peu trop de chaos et manque un peu de mordant.

Ce que j’ai aimé ✅

  • Des règles simples et accessibles à tout âge.
  • Un jeu rapide et intense.
  • Crée une ambiance amusante et chaotique, parfait pour des soirées animées.

Ce que j’ai moins aimé ❌

  • Tout repose sur la rapidité, les réflexes et la chance.
  • Rapidement répétitif.
  • Beaucoup trop chaotique pour moi.

Fiche technique de Fast Blast

✍️ Auteur : Peggy Brown
🎨 Illustrateur : Stumpt Workshop
🏭 Éditeur : Play Monster
🚚 Distributeur : Blackrock Games
🎭 Nombre de joueurs : De 3 à 6 joueurs
🎂 Age : À partir de 8 ans
⏱️ Durée : 10-15 minutes environ
💶 Prix : 14 €
👉 Acheter Fast Blast chez notre partenaire Ludum

Arnaud Le Ludopathe

Amateur d'eurogames, de jeux de placements d’ouvriers, de jeux de programmation ou encore de jeux narratifs, j'aime partager mes découvertes avec tout mon entourage. Véritable virus ludique, j’ai contaminé toute ma famille, mes amis et mes collègues de boulot !