Test et avis du jeu Dice Throne Marvel : des combos à Thor-larigot !

Dice Throne Marvel… Du Dice Throne… Cela faisait longtemps, n’est-ce pas ? Longtemps que je n’avais pas posé sur papier un long monologue explicatif, émulant une conversation entre vous et moi, rebondissant sur de potentielles interrogations et répondant à votre plus grande attente : dois-je investir mon or dans ce jeu ?

Aujourd’hui, je vous propose quelque chose de différent. Nous avons vu Dice Throne saison 1, Dice Throne saison 2 et même la version coopérative aventure. La question ici était avant tout de savoir comment apporter quelque chose de nouveau, car après tout, les règles restent les mêmes. J’aurais pu vous présenter les différents personnages et vous inviter (poliment) à replonger dans les tests précédents, mais nous allons tout de même prendre le temps de prolonger le plaisir.

ℹ️ Cet article est un avis 100% honnête, non rémunéré, rédigé à partir d’un jeu offert par l'éditeur. Pour soutenir notre travail, quelques liens sont affiliés.

Point matériel

La boîte de Dice Throne Marvel

Changement d’univers, changement de format, mais aussi de modèle économique. Si lors des précédentes saisons, les personnages étaient vendus par deux (hors boîte comprenant toute la saison), ici, nous avons devant nous une superbe boîte présentant les quatre nouveaux convives pour la fête.

Au-delà du coût, qui, bien évidemment, sera plus important pour un premier achat, c’est bel et bien à l’intérieur que l’un des plus gros changements est visible. Exit les plateaux que l’on pouvait plier en trois et placer dans une petite boîte pour se rendre chez les copains ou en tournoi (ou tout autre lieu qui ne nous regarde pas) : désormais, il vous sera nécessaire de venir avec votre boîte afin de protéger votre matériel.

Cela est assurément dommageable dans un sens, mais dans l’autre, cela permet une bien meilleure conservation du matériel sur le long terme. Une fois le « choc » passé, on ne peut que saluer cette démarche.

À noter, dorénavant, et contrairement aux saisons précédentes, les compteurs de PV et de PC de Dice Thone Marvel sont à monter soi-même. Aucune incidence sur la qualité du jeu, mais en tant qu’investigateur, il est de notre devoir de soulever le moindre changement et de vous y préparer.

Dice Throne Marvel est encore et toujours un jeu d’affrontement, et propose, tout comme lors du passage de la saison 1 à la saison 2, de continuer l’expérience au travers de nouvelles possibilités, exprimées ici par des plateaux/personnages inédits.

Inédits ? Si depuis le début, Dice Throne s’est contenté de donner vie à des archétypes bien connus des joueurs de donjon et dragons (Barbare, Elfe…) ou de JDR au sens large, le virage de cette 3ᵉ saison est cosmique.

Porte d’entrée rêvée ou indigestion ?

Le matériel de Loki

Dice Throne Marvel nous propose à nouveau une large palette de personnages connus du grand public, que ce soit Loki, Dr. Strange, l’incroyable Miles Morales ou la talentueuse Black Widow. Tout le monde sera en mesure de trouver son petit protégé.

Tous ? Pas si sûr…

Le bonheur des uns fait le malheur des autres, et il semblerait que la réciproque soit aussi vraie que son contraire… vous suivez ?

Au fil de mes recherches, je suis tombé sur de nombreux commentaires et avis sur cette nouvelle mouture. Des avis très positifs, d’anciens et de nouveaux venus ayant découvert le jeu grâce à cette « troisième saison », mais aussi des avis très négatifs, pointant du doigt ce qui semble être « un filet de pêche lancé pour attraper le plus de consommateurs ».

Ainsi, le choix de ce nouvel univers ne serait pas anodin, et deux « théories » sont ressorties :

  1. Plaire avant tout au public américain.
  2. Proposer quelque chose qui puisse parler « au grand public », pas forcément initié.

Mon jouet, pas le vôtre

Situation de Marvel Dice Throne en jeu

En approfondissant, je me suis rendu compte d’une chose : Dice Throne Marvel avait divisé, mais pas pour les bonnes raisons. Ici, on ne soulève pas la difficulté de certaines mécaniques, le fait que les personnages ne seraient pas ou peu ressemblants en termes de mécaniques attendues et réelles. Pas de mention honorable sur le système de sortilèges ou d’ajout de nouvelles cartes qui viennent apporter une dynamique supplémentaire en dehors des decks et des dés. Mais alors… quel est le problème ?

Ces 20 dernières années, Marvel a su changer et s’imposer au rang de produit culturel, que ce soit dans les films, les séries, les vêtements, les goodies et j’en passe. L’écurie des super-héros est devenue ce que de nombreuses personnes qualifieraient de « mainstream ». Si ce terme ne vous dit rien, on pourrait le traduire simplement par « grand public » dans un premier temps, mais aussi « consensuel », voire dénué d’intérêt selon certains.

À trop tirer sur la corde et à vouloir être sur tous les fronts, il semblerait que nos personnages costumés se soient attirés les foudres d’une partie du public. Si celle-ci est bien évidemment minoritaire, elle n’en demeure pas silencieuse.

Vue du plateau de Thor

Pour répondre à nouveau à cette interrogation : quel serait le problème ? Eh bien… la peur du changement, de perdre l’identité d’une licence, d’un univers, d’ouvrir vers quelque chose qui ne NOUS plaît pas.

Mais si Dice Throne s’ouvre à d’autres, c’est avant tout pour le faire vivre, pour qu’il se développe. Personne n’oblige qui que ce soit à troquer son bon vieux Tréant contre un superhéros. Chaque plateau amène son lot de nouveautés, ce qui peut faire entrer de nouveaux participants dans la course, de nouvelles têtes, de nouveaux joueurs et peut-être de nouvelles rencontres lors de tournois locaux.

Le ras-le-bol est tout à fait compréhensible, mais dans une société où les « feats » et les collaborations permettent d’alimenter la hype autour d’un jeu. Comment en vouloir à ceux qui tentent de prolonger la durée de vie de leur bébé ?

Mon avis sur Dice Throne Marvel

De mon côté, Dice Throne m’a offert de grandes soirées et des parties mémorables. Une expérience unique en son genre et le plaisir de découvrir à chaque fois de nouvelles manières de jouer. Si vous ne vous sentez pas attiré par cette version Marvel, c’est votre choix, et il n’y a aucun mal à ça. Après tout, chaque euro dépensé doit être fait en conscience et pour vous apporter le plaisir simple du jeu.

Dice Throne Marvel prolonge une expérience qui aurait pu s’essouffler dans le temps et propose quelque chose de… différent, d’inédit dans cet univers. Que vous soyez un fan inconditionnel du jeu ou un nouveau joueur intéressé par cette déclinaison, vous êtes au bon endroit. Un lieu chaleureux où les sensations et les défis se renouvellent.

Qu’est-ce qu’une aventure sans bouleversement majeur dans l’histoire ? Rien de plus qu’une balade de santé. Et ici, mes amis, nous ne sommes pas des aventuriers de pacotille, nous côtoyons désormais le cosmique et le divin.

Alors, devez-vous investir dans Dice Throne Marvel ? Seules votre curiosité et votre soif de challenge vous guideront dans votre achat.

Ce que j’ai aimé ✅

  • L’expérience dice throne qui se prolonge
  • Les nouvelles boîtes et les rangements pour préserver le matériel
  • Des gameplays toujours aussi cohérents avec le personnage
  • Une ouverture pour toucher un plus large public
  • Un prix toujours aussi abordable
  • Miles Morales, toujours aussi fantastique qu’importe le média

Ce que j’ai moins aimé ❌

  • Une direction qui peut rebuter certains joueurs
  • Le manque de « cohérence » avec les précédentes saisons
  • Quatre personnages par boîte, peut-être un coût trop important pour les nouveaux joueurs ou si l’on est intéressé que par un ou deux personnages

Fiche technique du jeu Dice Throne Marvel

Acheter les jeux Dice Throne Marvel chez notre partenaire Ludum

✍️ Auteur : Gavan Brown
🎨 Illustrateur : Damien Mammoliti
🏭 Éditeur : Lucky Duck Games
🚚 Distributeur : Neoludis
🎭 Nombre de joueurs : De 2 à 4 joueurs
🎂 Age : À partir de 8 ans
⏱️ Durée : 30 minutes environ
💶 Prix : 55 € par boîte
📅 Sortie : Disponible
👉 Acheter les jeux Dice Throne Marvel chez notre partenaire Ludum

Nathan Le Ludopathe

Amateur de deck/dice-building, de jeux de rôles, de jeux de logique ou encore de placement d’ouvriers, mes thèmes préférés sont le surnaturel et l'horrifique. Pourtant, je suis devenu ludiste à cause d'une boite d'Unlock!

Laisser un commentaire