Test et avis du jeu Clichés Criminels : y’a pas photo !

Le jeu d’enquête, ça commence à être du classique dans le monde ludique. Mais Clichés Criminels a la prétention de vouloir faire les choses différemment. Comment ? En vous fournissant de nombreuses photos lors de chaque enquête (en plus d’autres éléments). Mais pas n’importe quelles photos : des clichés photoréalistes. On a mené l’enquête pour vous. Venez voir.

ℹ️ Cet article est un avis 100% honnête, non rémunéré, rédigé à partir d’un jeu offert par l'éditeur. Pour soutenir notre travail, quelques liens sont affiliés.

Il y a du sang partout ? Au point de tourner de l’œil ?

Clichés Criminels, c'est trois enquêtes.

Clichés Criminels, c’est une boîte classique avec trois enveloppes scellées par un fil. C’est autant d’enquêtes qui vous attendent. Elles sont totalement indépendantes les unes des autres et (on va voir si vous avez suivi) pleines de photos.

Alors il va y avoir du sang, bien entendu. Des armes tranchantes, des gros plans sur les plaies… Mais aussi des pendus avec leur apparence assez spéciale. À ne pas mettre entre toutes les mains donc. Si vous êtes un peu sensible à l’image de la mort, je vous conseillerais de passer votre chemin. Et bien, évidemment, l’affichage « à partir de 16 ans » prend tout son sens. Non pas pour la difficulté/complexité des enquêtes (on y reviendra), mais bien pour les visuels.

Clichés Criminels c’est aussi une « application »

Les enveloppes sont scellées par un fil.

Qu’on apprécie ou pas, il faudra passer par une application pour vérifier nos théories. Enfin, une « application » qui est en fait un simple site web (c’est par ici pour les curieux : https://www.clichescriminels.bluecocker.fr) qu’il est également possible d’enregistrer facilement hors ligne sur nos téléphones. Ainsi, pas d’excuse, vous pouvez jouer absolument partout ! Du moins si vous êtes du genre prévoyant avant de vous enfermer dans une grotte.

Ouverture de l'enveloppe...

Cette application permet de lancer un petit pitch avant l’ouverture des enveloppes. Vous serez présentés comme des consultants pour la commissaire Stobbart et cette dernière vous décrira brièvement le contexte avant de vous abandonner à votre enveloppe. Déme***z-vous !

Ce n’est qu’une fois que vous aurez une théorie solide sur ce qu’il s’est passé que vous reviendrez à l’application. Ouf ! Pas besoin qu’une personne passe sa soirée sur le téléphone à bidouiller et à cliquer dans tous les sens ! La commissaire vous posera alors une série de questions et vous remettra en question si vous n’êtes pas sur la bonne piste. Sans jamais vous donner la solution.

Et comment se passent les enquêtes ?

Sortie des documents de l'enveloppe.

Alors déjà, vous aurez 3 enquêtes à résoudre dans Clichés Criminels : l’affaire Marat, l’affaire Barraud et l’affaire Murmure. Lancez l’application, écoutez le briefing, ouvrez l’enveloppe et… fouillez ! Non, pas l’enveloppe, mais les documents qu’elles contiennent. Photos, rapports, screenshots de réseaux sociaux, lettres, coupures de journaux, etc.

Les clichés photoréalistes de la scène de crime, on s'y croirait !

Il y a donc toujours une première phase de jeu où les joueurs vont peu parler, se passer les documents, énoncer des évidences à haute voix qui laisseront place à un « Ah oui ? Fais voir ? ».

Et là, troisième phase, les confirmations des hypothèses vont petit à petit se confirmer (ou non, revenez au chapitre 2). Jusqu’à généralement tomber sur LA preuve qui était cachée bien en évidence sous votre nez depuis le début.

Puis deuxième phase du jeu, viendront les premières hypothèses. Parfois farfelues : « Mais non, laisse les martiens en dehors de ça, Mika ! ». Laissant place petit à petit aux « Ah oui !? Mais j’ai déjà vu ça ailleurs… Regarde ! »

Des enquêtes qui vont donc crescendo, de lecture en découverte, mais… qui ne durent jamais très longtemps.

« Mais » qui ne durent jamais très longtemps ?

Et des photocopies de divers documents comme des rapports de police, factures et coupures de journaux.

Oui, voilà le moment « mais » de l’article. Clichés Criminels part d’une très bonne idée avec ses photos réalistes et reste, quoi que cette phrase pourrait vous faire penser, un bon jeu. Mais il vous faut bien comprendre que la difficulté des énigmes est plutôt accessible, avec une volonté affichée de l’éditeur et des auteurs de rendre l’enquête accessible aux nouveaux joueurs du genre.

Et c’est bien cette dichotomie entre un jeu accessible au plus grand nombre d’un côté, et des scènes photoréalistes qui font penser à de vraies enquêtes policières de l’autre, qui m’ont un peu gêné. Si vous pensez jouer à Clichés Criminels pour avoir une réelle sensation d’enquêteur de terrain, ce n’est pas le bon candidat. Vous aurez plutôt droit à un jeu plutôt accessible et aux enquêtes qui peuvent parfois manquer d’originalité dans les situations qu’elles utilisent pour leur scénario.

En résolution, qu’ai-je pensé de Clichés Criminels ?

Clichés Criminels est un jeu d’enquête qui ne cherche pas à révolutionner le genre tout en apportant une bonne idée au genre avec ses photos réalistes. Cette bonne idée est cependant à contrebalancer avec la difficulté des enquêtes qui sont volontairement accessibles afin de toucher un public très large. Très large, mais pas trop, car les photos ne sont pas à mettre entre les mains d’enfants, à moins que vous vouliez vous-même faire l’objet d’une enquête.

Si vous êtes fan du genre, et que vous voulez initier d’autres personnes aux jeux d’enquêtes, n’hésitez pas à jeter un œil à Cliché Criminels. Ou alors si vous avez envie de voir quelque chose de différent sans pour autant vous prendre la tête.

Ce que j’ai aimé ✅

  • Des photos assez réalistes qui nous plongent dans l’histoire
  • Les enveloppes à ficelle qui sont du plus bel effet
  • Une application pas du tout intrusive
  • Pas de règles à lire !

Ce que j’ai moins aimé ❌

  • Des enquêtes un peu simples… mais à ne pas mettre entre les mains des enfants
  • Des situations un peu… clichées !
  • Temps de jeu un peu court

Fiche technique du jeu Clichés Criminels

Acheter le jeu Clichés Criminels chez notre partenaire Ludum

✍️ Auteur : David Simiand et Pierre Voye
🎨 Illustrateur : Aude Lemarchand
🏭 Éditeur : Blue Cocker
🚚 Distributeur : Blackrock Games
🎭 Nombre de joueurs : De 2 à 6 joueurs
🎂 Age : À partir de 16 ans
⏱️ Durée : 40 à 60 minutes par enquête
💶 Prix : 25 €
👉 Acheter le jeu Clichés Criminels chez notre partenaire Ludum

Arnaud Le Ludopathe

Amateur d'eurogames, de jeux de placements d’ouvriers, de jeux de programmation ou encore de jeux narratifs, j'aime partager mes découvertes avec tout mon entourage. Véritable virus ludique, j’ai contaminé toute ma famille, mes amis et mes collègues de boulot !

Laisser un commentaire