[Test & Avis] Backstories: Seule sous la Glace, chaud ou froid ?

Les jeux de cartes narratifs à base de cartes numérotées, c’est du vu et revu… Heureusement, Backstories a fait des p’tits trous dans ses cartes pour nous apporter du renouveau ! C’est presque paradoxal de se dire que des p’tits trous dans des cartes vont augmenter le nombre de choix que vous allez pouvoir faire dans ce jeu narratif. Pourtant, c’est exactement ça ! Des p’tits trous partout pour empiler les p’tits choix qui font les grandes histoires ! Prenez un thermos de café, nous partons sous la glace !

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Des chiffres et des trous

Les cartes actions du départ et la lettre de votre frère. Toutes perforrées !

Le coup de l’aventure narrative avec des cartes numérotées, Backstories n’est pas le premier à nous le faire. La petite révolution ici, ce sont les cartes perforées. Dès le début de l’aventure, votre personnage aura trois cartes lui permettant de fouiller, de discuter, ou de poser des questions sur son frère. Car oui, votre frère a disparu. On en reparle plus loin. 

Chaque carte qui compose votre environnement pourra être utilisée avec cette carte à trou posée à son verso. Et en retournant les deux cartes ainsi positionnées, le résultat de votre action apparaît. Vous avez voulu fouiller une pièce ? Très bien, vous avez maintenant le choix de prendre le résultat de votre fouille ou non. Par contre, les personnes dans la pièce vont forcément commencer à se poser des questions.

Les cartes action (fouiller, discuter…) vont non seulement évoluer au fil de la partie, et ce ne seront pas les seules que vous pourrez mettre au dos des autres cartes pour déclencher des effets. Certains objets pourront également être utiles s’ils sont bien utilisés. Vous pouvez tendre la dernière lettre de votre frère aux alpinistes du refuge par exemple, peut-être auront-ils quelque chose à vous apprendre dessus ?

Mise en place de départ pour Backstories: Seule sous la glace.

Pour ce qui est des cartes de lieu, elles se posent sur la table sous forme d’un panorama qui n’est pas sans me rappeler ceux de Time Stories. Étant un grand fan de cette série de jeux, il fallait que j’en parle. Ce panorama va se dévoiler et évoluer petit à petit, au fil de vos choix. Et c’est comme ça que le jeu va commencer à évoluer sous vos yeux !

Un frère disparu sur le Mont Blanc, ça refroidit !

Avant d’aller plus loin, abordons le thème du jeu. Vous êtes Sophie, et votre frère a disparu depuis quelque temps. La dernière lettre que vous avez reçue de sa part mentionne le refuge du Mont Blanc. Donc, évidemment, vous prenez un sac avec trois affaires, vos clés de bagnole, et vous vous rendez sur place.

Tout commence au refuge, à la recherche de votre frère, Jean Fonfec.

Vous allez tout faire pour tenter de le retrouver, lui et le fameux ****** dont il vous parle dans sa lettre. Poser des questions, fouiller, déduire, embarquer du monde avec vous (ou pas). Libre à vous de mener l’histoire comme vous le sentez, ou comme vous le pouvez, en fonction des circonstances que vous avez volontairement ou non déclenché…

Chaque choix peut avoir une incidence directe sur le jeu, modifier la situation durablement. L’arc narratif se dévoile petit à petit jusqu’à vous mener à une des multiples fins possibles du jeu. Est-ce qu’il y a une « bonne » fin ? Pas nécessairement, vous arriverez sur « votre » fin à vous en fonction de vos choix. Bon, on ne va pas se mentir, il y a quand même des fins plus réjouissantes que d’autres !

Plusieurs fins… donc rejouable ?

Et vous, vous incarnez Sophie... Sophie Fonfec !

Bien que lors d’une aventure, vous utiliserez à peine la moitié des cartes du jeu… il n’est pas réellement rejouable. Backstories est un jeu à scénario dont l’intérêt d’une seconde partie sera assez limité. J’ai personnellement aimé me re-plonger dedans depuis ma première partie en 2022, en mode prototype pratiquement sans illustration, sur un coin de festival. Il fallait bien ça pour me donner envie d’y revenir une seconde fois : beaucoup de temps pour oublier les détails du scénario. Les grandes lignes, elles, resteront les mêmes.

Backstories, ce n'est que des cartes !

Vous trouverez également quelques énigmes à résoudre, faisant appel à votre observation et votre logique. Et sur ce point-là aussi, vous aurez du mal à oublier ce que votre premier run vous aura appris pour profiter une seconde fois de l’aventure.

Par contre, j’ai d’ores-et-déjà grand plaisir à faire découvrir Seule sous la glace à d’autres joueurs en les faisant jouer et en regardant quels peuvent être leurs choix et comment ils appréhendent telle ou telle situation. Et en découvrir de nouvelles en se disant « Ah oui ! Je n’avais pas pensé à utiliser le ********* sur la ***** du **** ! Pas con ! ». Et là, on se rend compte que les scénaristes ont (presque) pensé à tout !

Qu’est-ce que j’ai pensé de Backstories: Seule sous la glace

Backstories: Seule sous la glace, c’est une petite boîte toute mignonne qui, de prime abord, a l’air assez inoffensive. Et pourtant, quand tu l’ouvres, elle te balance direct dans une aventure tellement glaciale que tu te demandes si tu n’aurais pas dû prendre ton doudou pour jouer avec toi. Les règles ? Pas besoin d’un bac +12 pour démarrer, la lecture est hyper rapide et tu te jettes très vite dans l’histoire ! Par contre, pour éviter de vous marcher sur les pieds, je déconseillerais d’y jouer à plus de trois.

Côté déroulement de l’histoire, elle est ponctuée de petites énigmes et surprises sympathiques. Cependant, ne vous attendez pas à être grandement entravé par le jeu dans l’avancée de l’histoire. Le jeu est très accessible.

Autant les cartes numérotées dans les jeux narratifs, on nous a fait le coup maintes fois. Autant, les cartes ajourées permettant de réaliser des actions diverses et d’associer des objets à des lieux, ça ne paye pas de mine, mais c’est tellement bien pensé ! Un vrai coup de frais sur le genre.

Bon, le bémol : rejouer à Backstories une fois que tu connais le scénario, c’est comme regarder pour la quinzième fois la fin de Titanic en espérant que le bateau s’en sorte cette fois. Spoiler : non, l’iceberg est toujours glacialement plus costaud que le bateau. Mais ce n’est pas grave, parce que le vrai kif, c’est d’y faire jouer d’autres personnes, et de les observer galérer à leur tour pendant que tu ricanes dans l’ombre.

En résumé, Backstories: Seule sous la glace, c’est comme une raclette en hiver : t’est toujours partant, c’est simple et réconfortant, mais à la fin du repas, tu es calé. Tu y reviendras très volontiers, mais un autre jour… ou pour Backstories, dès le prochain scénario (spoiler, il est pour bientôt, voir plus bas).

Ce que j’ai aimé ✅

  • Très peu de règles, l’aventure commence quasiment dès l’ouverture de la boîte.
  • Une petite boîte très transportable au design léché.
  • Les cartes actions ajourées qui, aussi simple qu’est leur idée, sont hyper efficace pour donner un coup de neuf au genre.
  • Une histoire qui ne donne pas envie de faire de pause, et qui pousse à jouer tout le scénario d’une traite.
  • Un prix très contenu.

Ce que j’ai moins aimé ❌

  • Une fin qui arrive peut-être un peu trop rapidement, on aurait aimé un peu plus de temps !
  • Une envie d’y revenir qui n’est pas réellement possible quand on connait le scénario.
  • Une histoire qui se déroule facilement. J’aurais aimé un peu plus de difficulté dans les énigmes.

Fiche technique de Backstories: Seule sous la glace

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✍️ Auteurs : Anthony Perone et Jules Messaud
📚 Scénaristes : Benoit Bannier et Jérémy Ducret
🎨 Illustrateur : Cyrille Bertin
🏭 Éditeur : La Boîte de Jeu
🚚 Distributeur : Blackrock games
🎭 Nombre de joueurs : De 1 à 6 joueurs (je conseille 3)
🎂 Age : À partir de 10 ans
⏱️ Durée : 60 minutes environ
💶 Prix : 15 €
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Backstories, la suite arrive !

Le prototype de Backstories: Les noces d'émeraudes, sortie fin 2024.

Par contre, Backstories est une gamme qui ne demande qu’à se développer. Et le second scénario est déjà bien avancé. Il se nomme « Les noces d’émeraude » et cette fois-ci, vous devrez endosser le rôle d’un agent secret qui va chercher à récupérer les codes nucléaires lors d’une soirée mondaine. Sortie prévue pour novembre 2024. Je ne sais pas vous, mais moi, j’ai hâte !

Arnaud Le Ludopathe

Amateur d'eurogames, de jeux de placements d’ouvriers, de jeux de programmation ou encore de jeux narratifs, j'aime partager mes découvertes avec tout mon entourage. Véritable virus ludique, j’ai contaminé toute ma famille, mes amis et mes collègues de boulot !