Test et avis du jeu Arschmallows, Exploding Arsch-Skyjo !

Arschmallows est un peu partout sur les réseaux sociaux depuis le FIJ. Il est souvent présenté comme le nouveau Skyjo qu’il vient détrôner définitivement. Que ses illustrations sont « choupis » et parfois même « mignonnes ». C’est une promesse alléchante, mais… je n’ai pas réussi à m’y retrouver. Mais alors, pas du tout. Au point de me demander si je suis passé à côté de quelque chose ? Mais bon, les goûts et les couleurs… Allez, plongeons ensemble dans les méandres de ce jeu qui, malheureusement, ne révolutionne pas le genre.

ℹ️ Cet article est un avis 100% honnête, non rémunéré, rédigé à partir d’un jeu offert par l'éditeur. Pour soutenir notre travail, quelques liens sont affiliés.

Arschmallows, c’est pour qui ?

En début de partie de Arschmallows

Arschmallows est un jeu de cartes conçu pour 2 à 6 joueurs qui se veut familial et idéal pour des parties rapides entre amis ou en famille. Le but du jeu est simple : se débarrasser de ses cartes le plus rapidement possible, pour avoir le moins de points possible, en utilisant des mécaniques de pioche (cachée ou visible) et de remplacement de cartes, un soupçon de mémoire, et des cartes « actions » qui font bouger le jeu.

Les règles sont accessibles, ce qui permet une prise en main rapide, même pour les néophytes. Ce qui colle bien à la cible de « toute la famille ». Oui, mais là, on n’a parlé que du jeu, ce qui est censé être le fond. Passons à la forme.

Jetons un œil sur le matériel

Les cartes de Arschmallows

Le matériel d’Arschmallows est de qualité standard, avec des cartes robustes et un design soigné. Vous sentez le gars qui a du mal à avancer dans son article et qui a un problème avec le jeu ? Ben oui, j’en suis là… Passons aux illustrations et crevons l’abcès une bonne fois pour toutes !

Les illustrations, donc, sont carrément dérangeantes. Les couleurs criardes ne sont pas sans rappeler celles d’Exploding Kittens. Quant aux dessins peu inspirés, ils nuisent à l’immersion et peuvent même rebuter certains joueurs. Ce qui me choque particulièrement, c’est la mise en avant d’un postérieur proéminent sur chacun de ces pauvres marshmallows grillés qui n’ont rien demandé. C’est même parfois suggestif, ce qui pour moi, peut rendre le jeu carrément inapproprié pour certains publics. Et à partir de là, je ne comprends plus comment on peut viser un éditeur familial avec de tels visuels.

Si vous ne parlez pas allemand (comme moi, j’ai dû me le faire expliquer), vous trouverez une partie de la réponse du « pourquoi ? » des illustrations dans le mot allemand « arsch », qui veut simplement dire « cul ». Voilà, vous l’avez le postérieur de vos marshmallows…

Comment jouer à Arschmallows

Détail de toutes les cartes et de leurs effets

Les règles sont assez simples : devant vous, six cartes faces cachées. Vous avez le droit d’en regarder secrètement deux en début de manche. Puis à votre tour, vous allez devoir soit prendre la première carte de la défausse, soit piocher une carte pour l’échanger avec une de vos cartes. Vous posez la carte récupérée face cachée et la carte défaussée face visible sur la défausse.

Si vous ne voulez pas de la carte piochée, vous la défaussez et vous devez alors retourner une de nos cartes face visible. Les cartes ayant des valeurs allant de -4 à 11, votre objectif sera d’avoir le moins de points possible pour être celui qui en aura le moins après trois manches.

Qui veut un Arschmallows cru ?

Pour « pimenter » le jeu, il y a des cartes actions : les cartes noires 9, 10 et 11. Vous allez pouvoir échanger une de vos cartes face cachée avec celle, face cachée toujours, d’un adversaire. Vous allez pouvoir espionner une carte (chez nous ou chez les autres) et même rejouer. Et move ultime, si vous vous arrangez pour avoir dans votre jeu 3 cartes identiques faces cachées (ou 2 pour les noires), vous pouvez les retourner et les défausser.

La manche s’arrête lorsqu’un joueur a retourné toutes ses cartes ou lorsqu’un joueur le décide s’il pense qu’il a le moins de points. Attention, s’il n’est pas celui qui a le moins de points, son score est doublé.

Mon avis sur le jeu Arschmallows

L’expérience de jeu est mitigée. Si les mécaniques de base sont solides, le jeu manque cruellement d’originalité. Les similitudes mécaniques avec différents jeux déjà publiés sont frappantes. Nous pouvons citer Skyjo pour le plus récent, mais aussi Omerta ou encore Gang de Castors. Bref, je trouve qu’Arschmallows n’apporte rien de nouveau au monde du jeu de société.

Les sensations procurées par Arschmallows sont loin d’être mémorables. De plus, j’ai passé mes parties à me demander comment on pouvait sereinement proposer de telles illustrations sur un jeu moderne. Autant le parallèle avec Exploding Kittens était évident du fait des mêmes tons de couleurs et de structure de cartes, autant ces derniers ont eu la bonne idée de faire une édition « adultes » bien marquée comme tel. Je n’ai clairement pas compris ce choix éditorial…

Une chose est sûre, je n’étais pas la cible de ce produit. Les amateurs de jeux de cartes rapides et familiaux pourraient y trouver un certain intérêt, mais il existe des alternatives bien plus captivantes sur le marché.

Ce que j’ai aimé ✅

  • Règles simples et accessibles
  • Parties dynamiques et rapides

Ce que j’ai moins aimé ❌

  • Manque d’originalité
  • Illustrations dérangeantes et parfois suggestives
  • Rejouabilité limitée

Fiche technique du jeu Arschmallows

Acheter le jeu Arschmallows chez notre partenaire Ludum

✍️ Auteur : Denis Görz
🎨 Illustrateur : Hans Sebastian Thomae
🏭 Éditeur : Denkriesen
🚚 Distributeur : Blackrock Games
🎭 Nombre de joueurs : De 2 à 6 joueurs
🎂 Age : À partir de 8 16 ans
⏱️ Durée : 45 minutes environ
💶 Prix : 12 €
📅 Sortie : Disponible
👉 Acheter le jeu Arschmallows chez notre partenaire Ludum

Arnaud Le Ludopathe

Amateur d'eurogames, de jeux de placements d’ouvriers, de jeux de programmation ou encore de jeux narratifs, j'aime partager mes découvertes avec tout mon entourage. Véritable virus ludique, j’ai contaminé toute ma famille, mes amis et mes collègues de boulot !

Laisser un commentaire