Test et avis du jeu A.I. 100% Human

Parler d’Intelligence Artificielle dans le monde du jeu de société, on peut dire que c’est un sujet qui chauffe pas mal. Alors quand deux auteurs décident de faire un jeu sur ce thème, on peut comprendre qu’il fasse tout autant chauffer les neurones des joueurs qui s’y frottent. Ne vous fiez pas à son apparente simplicité graphique, AI 100% Human, c’est de la bonne !

⚠️ ATTENTION ! Cet article a été rédigé à partir d'un prototype. Le matériel et les règles sont donc sujets à des modification d'ici à la parution du produit final !
ℹ️ Cet article est un avis 100% honnête, non rémunéré, rédigé à partir d’un prototype prêté par l’éditeur. Pour soutenir notre travail, quelques liens sont affiliés.

AI, c’est… qu’est-ce que toutes ces cartes ?

Un tableau de joueur, composé de 15 cartes et de trois aides de jeu sur le côté.

Commençons directement par l’apparence du jeu. AI, c’est principalement un gros paquet de cartes. Et autant attaquer par le point qui peut gêner : l’apparence.

Quand nous avons découvert le jeu sur une table du FIJ 2024, il faut avouer que de voir toutes ces cartes étalées devant les joueurs avec leurs chiffres, leurs couleurs, leurs coins découpés en triangles et la grande quantité d’informations… ça fout un peu les jetons. On a été plusieurs à se dire « c’est quoi ce Skyjo sous amphets ? ».

Une fois la surprise passée, les règles écoutées attentivement, les tableaux de cartes se sont clarifiés et j’ai compris que la surchauffe des neurones n’allait pas venir de l’apparence des cartes, mais bien de leur choix et de leur agencement… Ouf !

Un petit aperçu des cartes d'AI. Petit, il n'y a pas tout !

Du draft… avec réserve ?

AI est donc un jeu de draft. Si vous ne savez pas ce qu’est le draft, cela consiste à choisir une carte (et une seule) dans un paquet pour la jouer, avant de le faire passer au joueur à côté de vous. Vous allez alors recevoir un paquet du joueur de l’autre côté, et recommencer l’opération.

La carte bleue est votre séparateur. À sa gauche, votre réserve. À sa droite, votre paquet de draft.

Mais dans AI, vous ne jouez pas la carte que vous sélectionnez lors du draft. Non… mieux ! Vous la mettez dans votre réserve ! C’est cette zone de votre main délimitée par une carte « séparateur » qui fait zone de stockage entre le paquet de draft et votre tableau de jeu. Vous pouvez donc y stocker des cartes pour plus tard, en attendant qu’elles soient optimales, et en jouer d’autres en attendant (que vous aurez préalablement stockées dans votre réserve hein, on ne joue pas depuis le paquet de draft).

AI est donc un jeu de draft avec réserve qui vous permet de temporiser certaines cartes pour maximiser leurs effets, voire de contre-drafter une carte en la conservant afin d’éviter d’avantager trop un joueur chez qui elle aurait pu marquer beaucoup de points. Et il est vrai que la sensation apportée par cette réserve est juste géniale ! Les cartes ne sont plus juste des pouvoirs à déclencher au moment où le paquet vous passe dans la main, vous vous retrouvez à temporiser et à chercher le meilleur moment pour jouer chaque carte que vous conservez. Vous comprenez, je pense, d’où vient la pré-chauffe des neurones ?

Bâtissez un tableau en deux manches

Deux manches, deux paquets de cartes.

Donc, vous allez drafter, réserver, et jouer des cartes. Ok, mais dans quel but ? Dans le but de faire un tableau devant vous. Ce tableau est une grille de cinq cartes sur trois avec, en son centre, votre carte de départ : votre IA ! Je pense que c’est l’occasion de vous parler du thème du jeu, l’Intelligence Artificielle. Je ne sais pas comment ça sera développé dans la campagne, mais j’avoue que le thème ne nous a pas particulièrement marqués. Six IA avec leurs couleurs qui leur sont propres. L’IA noire est bien claire, car elle permet de jouer chez les autres, mais les autres… C’est un peu plus flou. Est-ce que c’est gênant pour apprécier le jeu ? Point du tout ! Fin de la digression.

Revenons à notre tableau de cinq par trois. Votre carte IA est donc déposée au centre et ne devra pas en bouger de toute la partie. C’est pour ça que vous allez placer un pion dessus, pour vous souvenir qu’elle n’a en aucun droit la possibilité de bouger. Toutes les cartes que vous jouerez devront être adjacentes à une carte déjà posée. C’est donc à partir de votre IA que vous allez commencer à étendre votre tableau.

Un tour de jeu consiste donc à recevoir un paquet de draft. Y choisir une carte pour la mettre dans votre réserve. Puis jouer une carte de votre réserve dans votre tableau face cachée. Quand tous les joueurs ont joué leur carte, elles sont toutes révélées simultanément et leurs scores calculés. Il y a deux manches de sept tours dans une partie d’IA. 7 (tours) x 2 (manches) + 1 (carte IA) = 15 cartes de votre tableau. Simple ? Sur le papier, oui.

Le recto des cartes IA... À moins que ça ne soit le verso ? Bref, elles sont imprimées différemment des deux côtés.

Des points dans tous les sens

En ligne, en colonne, dans le tableau, dans la ligne, par les couleurs, par les valeurs, par les connecteurs, et même chez le voisin ! Vous allez marquer des points dans tous les sens, et c’est là que la surchauffe arrive. Chaque carte a donc une condition de score qui peut s’appliquer de pleins de façons différentes. Pas loin de trois aides de jeux (au format carte) sont données à chaque joueur pour résumer toutes les icônes de conditions existant.

Les aides de jeu sont denses, mais explicites et faciles à prendre en main

Est-ce que c’est indigeste ? Pas du tout ! C’est justement quand j’explique ces icônes que les nouveaux joueurs me regardent avec un des yeux frisant l’encéphalogramme plat. Je m’efforce alors de les rassurer, de leur dire qu’il va leur suffire de trois tours pour saisir le fonctionnement et qu’ils vont vite prendre le pli. Alors… soit j’ai été ultra-convaincant, soit AI est très clair, car tous ont réussi à apprécier le jeu dès leur première partie. Par contre, ce que je ne leur dis pas, c’est qu’il en fait deux ou trois pour découvrir toutes les cartes et commencer à comprendre leurs interactions possibles. Oui, il y a une belle courbe d’apprentissage !

Vous allez donc regarder les valeurs et les couleurs des cartes, mais aussi les « connecteurs » de vos cartes. Ce sont simplement les coins des cartes qui forment des losanges une fois les cartes « connectées », losanges qui peuvent également rentrer dans les conditions de points des cartes.

De l’interaction par les cartes noires

Cette carte vous permet de copier l'effet d'une carte jaune déjà posée chez un de vos voisins

Oui, il y a de l’interaction avec le draft. Évidemment, vous allez conserver cette carte jaune pour éviter que Corentin la récupère et ne fasse 14 points d’un coup. Mais vous allez surtout surveiller la ligne du haut de Jordan pour jouer cette carte noire fracassante que vous gardez dans votre réserve depuis trois tours en attendant qu’elle se bonifie comme un bon vin.

Car les cartes de couleur noires sont des IA qui se jouent « dans le jeu des autres ». Elles marquent des points en fonction des cartes qu’ils ont dans leur tableau. Certaines copient le pouvoir d’une de leurs cartes déjà posée et l’appliquent chez vous. Et d’autres encore plus radicales permettent de copier le nombre de points qu’ils viennent de gagner, paf, comme ça, sans rien faire d’autre.

Il faut tout de même que j’insiste sur le fait qu’il n’est pas utile de jouer des cartes noires pour jouer des cartes noires. Ces dernières doivent rentrer dans une stratégie plus globale de construction de votre tableau en fonction des objectifs de fin de manche et des contraintes de votre IA.

Objectifs de manche et d’IA

Aperçu des objectifs de manches d'IA

À chaque partie, vous allez piocher un objectif de fin de la première manche, et un objectif de fin de partie. Ce sont des conditions à remplir, similaires à celles sur les cartes, et qui sont communes à tous les joueurs. Cela va forcément créer des convoitises sur certaines cartes, mais vous allez surtout commencer à faire sérieusement chauffer votre cerveau pour essayer de faire matcher toutes ces cartes, ces chiffres, ces couleurs.

Votre carte IA, au centre de votre tableau, a, elle aussi, des conditions pour marquer des points en fin de partie. Et vous allez aussi vouloir essayer de les remplir, bien évidement. Ce qui rapproche généralement tout cerveau humain standard de la température de fusion.

AI, c’est pour qui ?

Un début de second manche d'AI

Sur la boîte, AI est annoncé pour 2 à 6 joueurs de 14 ans et plus. Je pense que l’age minimum n’est pas si exagéré que ça, car il va demander une bonne réflexion pour être joué. Entre les effets des cartes et leur iconographie à intégrer, les multiples associations possibles, la gestion en parallèle de plusieurs objectifs et le draft des cartes (qui appelle au contre-draft pour ne pas laisser les autres joueurs s’envoler au score), il ne me semble pas être abordable en dessous de 12 à 14 ans.

Cependant, et j’ai presque envie de dire étonnamment, AI reste abordable par un grand nombre de joueurs peu habitués aux jeux de ce genre. Je l’ai fait jouer aussi bien à des joueurs habitués du jeu de société moderne, ainsi qu’à des joueurs bien plus frais dans le loisir. Je pense que ceci est en partie dû aux règles qui sont simples, et à l’iconographie qui est tout de même bien travaillée pour rendre le jeu lisible.

C’est bien à deux ET à six joueurs ?

Pour ce qui est du nombre de joueurs, vous devez savoir qu’à deux, il faut jouer avec une règle un peu différente. En effet, le draft de carte à deux n’est pas aussi intéressant qu’à trois ou plus. Cette sensation du paquet à faire passer d’un joueur à l’autre perd de sa saveur quand on n’a qu’un seul adversaire, et la possibilité de contre-drafter des cartes aussi. La règle pour deux propose qu’à chaque tour, les joueurs choisissent leur carte à mettre dans leur réserve et en défaussent une autre de leur choix pour la remplacer par la première de la pioche.

Nous n’avons pas été emballés à la maison par cette adaptation pour deux joueurs. Au point d’avoir proposé à l’éditeur une variante de règle maison pour (je pense) améliorer deux points :

  • La pioche au hasard d’une carte nous a retourné, par exemple, une de nos parties quand j’ai pioché LA carte qui m’a permis de faire 30% des points de la partie sur le dernier tour. Partie que je perdais clairement et que j’ai finalement remporté sur un coup de chance. Et AI ne doit pas être un jeu de chance !
  • Les cartes noires qui s’appliquent dans le jeu de vos deux voisins perdent un peu la moitié de leur saveur vu qu’il n’y a plus qu’un seul voisin…
La partie se termine

J’ai pu discuter avec d’autres personnes ayant reçu un prototype après nous, et j’ai été heureux de voir que nos remarques ont été prises en compte (au moins pour un test d’une variante de règles) concernant les cartes noires. J’ai espoir que le jeu à deux joueurs continue d’évoluer d’ici au produit final.

Pour ce qui est de l’autre extrême marqué sur la boîte, le jeu à 6 joueurs est très fluide. Si vous avez une grande table de banquet pour étaler toutes les cartes des tableaux des joueurs dessus, vous serez à l’aise. Si votre table est plus petite, ne vous affolez pas, ça passe aussi. Le temps de jeu, lui, reste peu impacté par le nombre de joueurs. Normal, AI est un jeu dans lequel tout le monde joue en même temps !

Financement participatif

Si la proposition ludique d’AI vous tente, sachez que son financement participatif a lieu du 30 avril au 24 mai 2024 sur Kickstarter. La boîte de base est proposée à 45€ dans sa version Deluxe avec quelques améliorations de matériel tel que des jetons en bois pour compter les poins, des pions en acrylique ou encore des cartes AI brillantes.

Un second niveau de pledge est proposé pour 79€ avec l’ajout de 6 tapis de jeu en néoprene avec les emplacements des cartes illsutrés. En plus, ces tapis incluent une variate de la carte IA pour chacun des joueurs, ainsi que des variantes de règles avec des effets qui se déclanchent à la pose de certaines cartes.

Et pour être complet, ces deux niveaux de pledge sont également disponibles en pack de 3 pour les joueurs voulant grouper leurs achats et faire des économies sur les frais de port. Ces frais seront d’ailleurs prélevé plus tard, une fois la campagne terminée. La TVA, elle, est comprise dans le prix.

Votre main de cartes en début de manche. Réserve à gauche, paquet de draft à droite.

AI, en résumé

AI est un jeu qui peut faire peur au premier abord. Mais comme le dit l’adage, l’habit ne fait pas le moine. J’aime beaucoup cet adage, car je suis le premier à me l’appliquer quand je m’habille comme un sac pour aller bosser. Et pourtant, j’ai failli ne pas l’appliquer à AI quand j’ai croisé les premières photos de jeu sur mon écran. Quelle grosse erreur de ma part ça aurait été !

Alors certes, j’aimerais que la campagne apporte de nouvelles cartes AI pour les joueurs. Certes, j’aimerais aussi que les éléments de jeu « en trop » dans la boîte du prototype servent à quelque chose qui nous soit annoncé plus tard. Certes, j’ai espoir que la règle pour deux joueurs soit également ajustée pour mieux refléter ce que je pense être l’esprit du jeu. Mais cela n’entache en rien les qualités existantes d’AI.

En règle générale, chaque carte posée procure entre 3 et 8 points à son joueur. Dans AI, cette mécanique de draft avec réserve donne cette possibilité de « planifier » une carte. De prendre quelques tours pour préparer son emplacement optimum et ainsi en tirer le plus de points possible. Et quand vous posez LA carte, dans SON emplacement qui a été soigneusement construit de tour en tour pour marquer un bon 18-20 points c’est on ne peut plus satisfaisant de voir son pion de comptage des points mettre un gros coup d’accélérateur sur la piste.

AI est un jeu à la fois accessible et exigeant où chaque choix compte avec une belle courbe d’apprentissage pour déployer toute la puissance des cartes. Préparez-vous à devoir enchainer quelques parties avant de pouvoir dire que vous l’avez dompté. Et ça tombe bien, avec son temps de jeu contenu, les parties peuvent d’enchainer rapidement !

Ce que j’ai aimé ✅

  • Des règles « simples » malgré l’apparente complexité du jeu.
  • Une iconographie suffisamment claire après quelques tours de jeu.
  • Une belle courbe d’apprentissage pour en déployer le plein potentiel.
  • Des parties toujours différentes.
  • Une accessibilité à beaucoup de profils de joueurs.
  • Le draft avec réserve qui permet une belle planification des actions.

Ce que j’ai moins aimé ❌

  • Une apparence qui peut rebuter de premier abord et faire fuir quelques joueurs mal conseillés.
  • Une règle pour deux joueurs qui peut être améliorée.
  • Des cartes objectifs et cartes AI qui pourraient être plus variées.

Fiche technique de AI 100% Human

Achetez AI 100% Human chez notre partenaire Ludum

✍️ Auteurs : Renaud Libralesso et Pierrick Libralesso
🎨 Illustrateur : Vidu
🏭 Éditeur : Explor8
🎭 Nombre de joueurs : De 2 à 6 joueurs
🎂 Age : À partir de 14 ans
⏱️ Durée : Entre 45 et 60 minutes
💶 Prix : 28 €
👉 Achetez AI 100% Human chez notre partenaire Ludum
📅 Financement : Le jeu a été financé le 24 mai 2024 sur Kickstarter

Arnaud Le Ludopathe

Amateur d'eurogames, de jeux de placements d’ouvriers, de jeux de programmation ou encore de jeux narratifs, j'aime partager mes découvertes avec tout mon entourage. Véritable virus ludique, j’ai contaminé toute ma famille, mes amis et mes collègues de boulot !