Suspects vous met dans la peau de Claire Harper, une détective à la renommée internationale, qui n’hésite pas à aider la police dans des affaires parfois bien retords. Vous allez devoir résoudre trois affaires en interrogeant les personnes présentes sur les lieux, en fouillant les pièces et en recoupant un grand nombre d’informations. Logique et déduction seront vos meilleures alliées dans ce jeu coopératif et familial. Article garanti sans spoilers.
Les trois enquêtes à mener
Claire Harper est une détective de renom, qui depuis la fin de ses années d’études à l’université d’Oxford, marche dans les pas de son père en résolvant les enquêtes les plus retorses de l’Angleterre des années 30. Les trois enquêtes qui vous attendent à ses côtés sont :
- Meurtre au Manoir Allister : Miss Mary a été assassinée dans le Manoir familial pendant la période de Noël. Qui a pu laisser rentrer un meurtrier dans cette demeure luxueuse ?
- La dernière tirade : Un décor qui écrase un comédien de renom lors de la dernière répétition. Quelqu’un ne veut pas que cette pièce soit jouée !
- Les ailes de la vengeance : Un archéologue est assassiné par une balle tirée du ciel suite à l’ouverture d’un tombeau maudit. La police est clairement dépassée !
La règle du jeu conseille de réaliser les trois enquêtes dans l’ordre, et avec un groupe de joueurs fixe. J’ai supposé que ce conseil soit donné car des éléments des enquêtes précédentes devaient être repris dans les suivantes, mais il n’en est rien, hormis des simples références comme « Suite à l’élucidation de l’affaire du Manoir Allister… ». J’ai également pensé que la difficulté des scénarios allait être croissante, mais j’avoue ne pas avoir senti une franche augmentation de cette dernière non plus. Cependant, il est certain qu’il est plus sympa de garder une équipe de joueurs fixe entre les enquêtes !
Logique et déduction dans des paquets de cartes
Les trois enquêtes de Suspects sont représentées sous la forme de paquets d’un peu plus de 50 cartes, ainsi que de documents complémentaires. Vous serez amenés à piocher et lire la première carte du paquet et cette dernière se chargera de vous indiquer les documents auxquels vous aurez accès, et vous guidera légèrement sur vos premières actions. Vos actions possibles seront au nombre de trois : interroger une personne, se rendre dans un lieu et examiner un élément. Mais ne nous mentons pas, dans tous les cas, cela consiste à aller lire une carte numérotée dans le paquet pour faire avancer votre réflexion.
Vous ne ferez pas que lire les cartes tout de même, car de de temps en temps, certaines cartes peuvent être liées. De simples traits dessinés sur leurs bords, s’ils se relient en mettant les cartes côte-à-côte, permettent de vérifier vos théories. Et à d’autres moments, et selon vos choix, certaines cartes seront accessibles là où d’autres ne le seront plus, créant de (très) petits embranchements.
Vous devrez faire preuve de logique et de déduction pour, petit à petit, recoller les morceaux du puzzle, reconstituer les histoires des personnes ou encore le déroulée des événements. Pistes et fausses pistes cohabitent régulièrement, ce qui vous demandera parfois de prendre des notes pour ne pas vous perdre.
Suspects est un véritable jeu d’enquête, à l’instar de la référence dans le domaine qu’est Sherlock Detective Conseil. Cependant, Suspects reste bien plus familial et léger. Les énigmes sont accessibles à toute la famille et le fonctionnement à l’aide des paquets de cartes simplifie grandement la recherche d’indices et l’élaboration de théorie. Si vous êtes des Habitués de Sherlock Détective Conseil, vous trouverez ici un jeu d’enquête très simplifié.
Préparez-vous au verdict
Quand vous aurez passé en revue toutes les cartes, vous pourrez ouvrir une enveloppe contenant la solution de l’enquête pour valider vos théories. Cependant, Suspects vous demandera à certaines étapes de votre enquête de répondre à des questions concernant l’affaire. Les joueurs sont libres de faire des réponses communes ou individuelles s’ils le souhaitent. Ces étapes, au nombre de 3, étant : après avoir lu 30 cartes, après avoir lu 45 cartes, et pour finir, après avoir lu toutes les cartes du scénario.
Les questions auxquelles vous devrez répondre restent les mêmes à toutes les étapes, et vous sont mêmes énoncées dès le début de l’enquête. Qui est le suspect ? Comment a-t-il agit ? Quel est le mobile ? Ce sont ce genre de questions auxquelles vous devrez répondre. Tout en pouvant changer d’avis à chaque étape.
A la fin de l’enquête, pour chaque bonne réponse, vous marquerez des points plus ou moins élevés, selon si vous avez trouvé la bonne réponse tôt dans l’affaire. Et la somme des points déterminera votre « performance » et vous permettra de lire un texte de fin plus ou moins flatteur.
Ce système de notation est quand même fortement lié au hasard de vos premières cartes piochées et des premières pistes que vous suivrez. Je n’ai personnellement pas réellement fait attention au système de points, le plaisir de résoudre une enquête étant bien plus grand !
Mon avis sur Suspects
Que ce soit sur les mises en situation, lors de l’avancée dans l’intrigue, ou lors des interrogatoires, j’ai grandement apprécié l’écriture de Suspects. Les auteurs et éditeurs ont fait en sorte de se rapprocher le plus possible des ambiances dégagées par les romans policiers, tels que ceux d’Agatha Christie par exemple. Les joueurs sont assez facilement immergés dans l’ambiance et dans l’histoire, pour notre plus grand plaisir.
Pour prolonger l’immersion, les différentes cartes du jeu sont illustrées assez finement et aident à bien se représenter les situations. Les personnages aussi sont bien illustrés et facilement reconnaissables. Si je dois avoir une petite déception à ce niveau, c’est que les illustrations des personnages sont réutilisées pour chacune des cartes les représentant. Un peu plus de variété, de poses différentes, m’aurait plu.
J’ai trouvé les intrigues proposées assez bien ficelées, intéressantes, pleins de pistes et de fausses pistes que nous avons démêlés au fur et à mesure de l’avancée de nos enquêtes. Bien ficelées, tout en restant accessibles tout de même. Suspects remplis parfaitement son objectif d’être abordable par un public familial qui a envie de découvrir le jeu d’enquête sans pour autant devoir se lancer dans les gros morceaux que sont les Sherlock Detective Conseil.
La mécanique de jeu, ou plutôt d’enquête, consiste simplement à retourner et lire des cartes numérotées. C’est ici aussi très accessible et abordable. De plus, les joueurs curieux que nous sommes ont été ravis de pouvoir aller jusqu’au bout des enquêtes en ayant la possibilité de retourner et de lire toutes cartes des scénarios, sans être bloqué par une règle demandant de clôturer l’enquête avant de lire toutes les informations, après une durée de jeu très bien calibrée d’une heure par scénario.
Et pour finir, le système de points est finalement assez anecdotique. Certes, il vous permet de « mesurer » votre performance. Mais cette dernière est souvent liée au hasard de la pioche des cartes. Tout le plaisir réside finalement dans la résolution de l’enquête, et non dans son déroulement.
Si, comme moi, vous avez apprécié Suspects et les trois premières aventures de Claire Harper, sachez que de nouvelles enquêtes sont d’ores-et-déjà prévues par l’éditeur.
Fiche technique de Suspects
- ✍️ Auteur : Guillaume Montiage
- 📝 Scénaristes : Guillaume Montiage, Paul Halter et Sébastien Duverger Nedellec
- 🎨 Illustrateur : Emile Denis
- 🏭 Éditeur : Studio H
- 🚚 Distributeur : Gigamic
- 🎭 Nombre de joueurs : 1 à 6 joueurs
- 🎂 Age : À partir de 10 ans
- ⏱️ Durée : 1 heure par enquête x 3 enquêtes
- 💶 Prix : 29,00 €
Informations sur cet article
- Article : Non rémunéré
- Jeu : Offert par l’éditeur
- Liens Philibert : Affiliés
Si vous souhaitez soutenir ce blog (que je souhaite conserver sans publicité), vous pouvez commander Suspects chez . Pour toute commande passée après avoir cliqué sur ce lien affilié, je recevrai une petite commission (qui ne modifie pas votre prix d’achat) qui me permettra de faire fonctionner ce blog et de l’améliorer.
Arnaud Le Ludopathe
Amateur d'eurogames, de jeux de placements d’ouvriers, de jeux de programmation ou encore de jeux narratifs, j'aime partager mes découvertes avec tout mon entourage. Véritable virus ludique, j’ai contaminé toute ma famille, mes amis et mes collègues de boulot !