C’est le 24 octobre 1929, c’est un jeudi presque comme tous les autres, vous vous rendez au boulot à la bourse de New York… Et voilà que le jeudi noir commence ! La bourse dévisse, les ventes se font dans la panique, vous ne savez pas quoi faire, alors vous aussi, vous vous mettez à vendre tout ce que vous pouvez ! Un seul espoir : perdre moins que les autres !
Article non rémunéré / Jeu joué sur un salon / Liens affiliés
Un jeu en temps réel
Krach 29 vous met donc dans la situation du krach boursier de 1929 en tant que tradeur qui essai de sauver les meubles. Cela donne un jeu d’échange de cartes et de collection en temps réel où les joueurs doivent s’échanger des cartes juste en annonçant le nombre de cartes : « J’en vends deux ! Qui veut deux cartes !? » Votre but : faire la plus longue collection de cartes avec la même action dessus pour la poser avant les autres sur le plateau central. Le premier qui pose à un bonus pour la manche suivante, le dernier aura lui un malus.
Les suites posées vont faire baisser le cours des actions correspondantes d’autant plus vite qu’elles ont été posées tôt. Puis les cartes dont vous ne vous serez pas débarrassées vous feront perdre autant de millions de dollars que leur cours à la bourse.
Le jeu se déroule comme ça pendant 4 manches correspondant aux 4 jours du krach, avec 5 cartes par joueur à la première et jusqu’à 8 cartes à la dernière. Autant dire qu’une perte de 4 ou 6 millions de dollars à la première manche n’est rien comparé aux -80 ou -90 millions de dollars de la dernière !
Premiers retours sur le prototype de Krach 29
Krach 29 est donc un jeu frénétique où Charlec et Christian Rubiella ont voulu que les joueurs se mettent la pression eux-mêmes pour finir des manches au plus vite, sans minuteur. Et c’est réussi ! Les échanges se font rapidement, sans trop réfléchir, à l’exception de l’envie de se débarrasser des actions dont le cours est le plus bas, sans savoir pour autant quelles seront les actions qui chuteront dans les secondes qui suivent. Ça donne vraiment l’impression de vivre ce fameux Krach. Chaotique, stressant, mais dans le bon sens du terme, Krach 29 donne envie d’y revenir !
Petite note sur le prototype : c’est une version de travail dont l’ergonomie est encore à revoir. Entre autres, les couleurs de chaque action doivent encore être retravaillée afin de permettre une discrimination visuelle immédiate entre les 12 couleurs du jeu.
Sortie prévue (si tout va bien) chez Débâcle Jeux le jeudi 24 octobre 2024.
Fiche technique de Krash 29
✍️ Auteurs : Charlec et Christian Rubiella
🎨 Illustrateur : N.C.
🏭 Éditeur : Débâcle Jeux
🎭 Nombre de joueurs : De 2 à 6 joueurs
🎂 Age : À partir de 10 ans
⏱️ Durée : 30 minutes environ
💶 Prix : N.A.
📅 Sortie : Le 24 octobre 2024
Arnaud Le Ludopathe
Amateur d'eurogames, de jeux de placements d’ouvriers, de jeux de programmation ou encore de jeux narratifs, j'aime partager mes découvertes avec tout mon entourage. Véritable virus ludique, j’ai contaminé toute ma famille, mes amis et mes collègues de boulot !