[Avis] Oasis New Hope, une course de virages en mirages

|

Nous sommes au 23ᵉ siècle et le monde tel que nous le connaissons n’existe plus. La guerre, la faim, la soif et l’atome ont fini par transformer la Terre en un immense désert. Et le seul espoir de l’humanité, c’est un hypothétique Oasis, 2000 km à l’est, que les joueurs vont tenter d’atteindre en premier… Le premier arrivé sera le premier servi, l’Oasis comme la victoire ne se partage pas ! Alors tous les coups sont permis pour être le clan qui contrôlera ce nouvel Éden pour l’humanité. Si vous avez l’âme d’un Mad Max, venez, je vais vous briefer pour le départ.

Un bref aperçu d’Oasis New Hope 👀

Mise en place du départ… et des Ruines

Les Ruines, pioche à ciel ouvert, et la pioche face cachée au centre.

Oasis New Hope est un jeu de cartes, donc la mise en place consiste principalement à trier toutes les cartes et à les étaler au centre de la table par type. Vous avez certainement l’habitude de lire dans les règles « laissez une place pour la défausse » ? Eh bien ici, c’est beaucoup de place qu’il faut laisser ! La partie commence même avec 10 cartes Voyage dans cette défausse appelée Ruines, dont une carte Oasis qui porte le numéro 0.

Ces cartes sont disposées en cercle autour de la pioche de cartes du même type afin d’être visibles de tous les joueurs. Pourquoi ? Car cette défausse est aussi une zone de pioche et elle ne va faire que grandir tout au long de la partie, donnant de plus en plus d’opportunités aux joueurs pour avancer vers le fameux Oasis.

Un seul et unique objectif pour tous : l’Oasis

Les cartes Oasis, objectif ultime pour remporter la partie

À partir de là, l’objectif est le même pour tout le monde : être le premier à poser une carte Voyage « Oasis » avec le numéro 0. Ces cartes se posent dans l’ordre décroissant, sans discontinuer, en partant de la capitale Khalla qui porte le numéro 13. C’est ici le cœur du jeu, arriver à avancer le plus vite possible vers la dernière carte et la poser avant les autres.

Une carte Oasis est présente dans les Ruines dès le début, une autre est dans la pioche pour les plus chanceux au tirage, et deux autres cartes sont achetables pendant la partie. Comme le jeu est prévu pour quatre joueurs, tout le monde a sa chance… Gare à celui qui osera en prendre plusieurs pour tenter de ralentir les autres !

Une action obligatoire parmi cinq

L'aide de jeu récapitulant les actions obligatoires d'Oasis New Hope.

À votre tour de jeu, vous devez obligatoirement réaliser une action parmi cinq.

Deux actions seront votre source d’approvisionnement de cartes Voyages. L’une dans la pioche permet de prendre deux cartes au hasard, l’autre dans les Ruines permet de choisir une carte parmi toutes celles disponibles. Rappelez-vous, ces Ruines, c’est aussi la défausse du jeu. Vous devrez donc faire attention à ce que vous sortirez de votre jeu, non seulement car la carte risque de vous manquer, mais aussi et surtout parce que vous la mettez à la disposition des autres joueurs !

Une action permet de poser autant de carte Voyage qu’on le veut, et surtout qu’on le peut en respectant l’ordre décroissant des cartes, pour tenter d’arriver en premier à l’Oasis.

La pioche et la rivière des Compagnons, et les trois types d'Équipements achetables.

Une quatrième action permet d’acheter de l’équipement contre des cartes à défausser… dans les Ruines, c’est bon, vous suivez ! Cet équipement permet de remplacer une carte Voyage, une sorte de Joker, afin de ne jamais se retrouver réellement bloqué. Même l’Oasis peut être remplacé, la carte de remplacement coûte plutôt cher. D’autres pièces d’équipement permettent de se protéger contre le pillage de carte de la part d’autres joueurs. On va y venir !

La dernière action principale est celle du recrutement. C’est une action double qui vous permettra soit de prendre un des Compagnons dans la rivière (ou au hasard au sommet de la pioche de Compagnons) pour le mettre dans votre main, soit de poser un Compagnon de votre main dans votre zone de jeu pour activer ses deux pouvoirs. Et c’est là que les coups bas commencent !

Des Compagnons qui riment avec baston

Des Compagnons, il y en a des tas dans le désert !

Pour vos premières parties, la règle du jeu vous conseille de ne pas inclure les Compagnons « Spécialistes ». Ces derniers sont tout de même ceux qui apportent le plus d’interactions, de coups bas, et de plaisir à Oasis New Hope. Je vous conseille donc de découvrir le jeu pendant une partie ou deux sans ces Spécialistes, et de vite les intégrer aux parties suivantes pour vraiment découvrir le jeu et ses courses endiablées dans le désert dans lesquelles les joueurs se tirent dans les pattes.

Quand un Compagnon est posé dans votre zone de jeu, vous pouvez déclencher ses deux pouvoirs qui peuvent être des actions classiques (comme les cinq que nous avons vu plus haut) ou d’autres actions qui leur sont propres. Deux actions, ça peut paraître puissant, mais rappelez-vous que vous avez certainement dû sacrifier une action pour en piocher un. Ça s’équilibre donc.

Chaque Compagnon appartient à une faction. Les Explorateurs, en jaune, permettent tous en première action d’Explorer (piocher deux cartes au hasard). Les Ferrailleurs, en bleu, permettent en première action de Recycler une carte (piocher une carte dans les Ruines). Et les Maraudeurs, en rouge, permettent tous de Piller un adversaire. Comment ? On n’a pas parlé du Pillage ? Allons-y !

Aide de jeu concernant les actions des Compagnons.

Les autres actions possibles des Compagnons sont :

  • Piller : piochez deux cartes au hasard dans la main d’un adversaire et conservez-en une (sauf si un des deux cartes est une carte d’équipement de Bouclier, et vous ne conservez rien).
  • Éliminer : défaussez un Compagnon de la zone de jeu d’un adversaire ou de la rivière et appliquez son pouvoir de faction.
  • Escroquer : échangez simultanément des cartes avec un adversaire. Mais vous en donnez une, et il doit vous en donner deux.
  • Ralentir : prenez la dernière carte posée par un adversaire et mettez-la carrément dans votre main. Tant qu’à faire, autant se mettre bien !

Et c’est la Mission bonus !

Donc… En plus de faire votre action obligatoire pendant votre tour, on peut également faire une action facultative à la fin de son tour ? Oui mon cher Max, vous n’êtes pas fou !

Une fin de partie d'Oasis New Hope.

En effet, vous pouvez réutiliser vos Compagnons déjà joués (sauf ceux de la famille que vous venez potentiellement de jouer ce tour-ci) pour refaire leur action de base. Et vous pouvez carrément en rejouer plusieurs tant qu’ils sont du même clan ! Par contre, il ne faut pas abuser, les Compagnons envoyés en Mission sont définitivement défaussés (sans aller dans les Ruines, eux).

Oasis en vue, fin de la course !

Entre voyages, pillages, escroqueries en tout genre et éliminations en règle, vous allez tant bien que mal tous avancer vers l’Oasis. Et le premier joueur à poser une carte de numéro 0 l’emporte immédiatement. Oui, la fin de partie est parfois aussi sèche que le désert que vous venez de traverser !

Mon avis sur Oasis New Hope 🤔

Matériel et règles

À l’ouverture de la boîte, petite, mais plein de cartes, j’ai tout de suite été surpris par la qualité de ces dernières. Alors encore heureux me direz-vous que les cartes sont de bonne facture pour un jeu de cartes, mais ça n’est pas toujours le cas malheureusement. Là, les cartes sont épaisses, elles me semblent légèrement plastifiées (je ne les ai donc pas sleevées), et n’ont pas bronchées d’un iota avec largement plus d’une cinquantaine de parties à la maison, au boulot ou chez des amis. Un matos au top, il faut le souligner !

Les fresques que composent les cartes Voyages fonctionnent aussi bien que les cartes soient côtes-à-côtes ou semi-recouvertes.

La lecture des règles ensuite a été plutôt aisée. Cependant, je dois avouer que je les connaissais déjà étant donné que ma première partie d’Oasis remontait à Cannes 2022, alors que le jeu n’était qu’un chouette proto présenté par son auteur / éditeur lors d’une soirée entre potes entre deux journées de FIJ intense. J’ai néanmoins pris le temps de les relire et je pense que les nouveaux joueurs les comprendront assez facilement.

Du côté des illustrations, c’est beau, et je me doit de faire une mention spéciale aux fresques des cartes Voyages. Quand vous disposez les cartes cotes-à-cotes, elles forment une seule et même illustration de paysage, mais aussi quand vous faites se chevaucher les cartes ! C’est beau et bien pensé !

Gameplay et interaction

Pour ce qui est du gameplay en lui-même et de la promesse d’un jeu de gestion de main, je trouve que le contrat est rempli. Cette fameuse main, où le nombre de cartes est limité, alors qu’il faut sans cesse aller piocher des cartes pour les poser, tout gardant en tête que défausser une carte c’est aussi donner une opportunité à un autre joueur… Oui, gestion de main, ça colle ! Pour ce qui est de l’aspect « course », on n’est évidemment pas sur un Heat, mais la course est bien là, à devoir aller plus vite que les autres jusqu’à la carte numéro 0.

La carte de départ, la capitale Khalla

Oasis New Hope, c’est aussi un jeu interactif, où les joueurs peuvent se tirer dans les pattes pour se ralentir et prendre le dessus. Cette interactivité est surtout apportée par les cartes de Compagnes dits « Spécialistes » qu’il est conseillé de ne pas utiliser lors des premières parties. Si je vous conseille, moi aussi, de ne pas les inclure lors de vos deux premières parties pour bien découvrir le jeu, je vous conseille également de rapidement les rajouter afin de vraiment bénéficier de tous les aspects « pan-dans-ta-face » du jeu.

Cette interaction va être présente peu importe le nombre de joueurs autour de la table. Cependant, les parties à deux joueurs sont tout de même plus calculatoires que les autres vu que les joueurs n’ont qu’un seul adversaire à maitriser pour avancer. À trois ou quatre joueurs, cet aspect « calculs » s’efface pour laisser un peu plus de placer à l’opportunisme.

À qui s’adresse Oasis New Hope ?

Je pense qu’il est nécessaire d’être un peu joueur pour apprécier Oasis New Hope. Attention, il n’a rien d’un jeu Expert, mais le fait que les cartes ne contiennent aucun texte (il n’y a que des icônes d’action), que la gestion de la main et de la défausse soit assez marquée, et que les coups bas peuvent s’enchainer sans sommation, le rendent un peu difficile à prendre en main pour les joueurs non habitués. Par contre, une fois la machine lancée, les parties peuvent s’enchainer assez facilement. Surtout quand on a cette bonne frustration d’avoir été à ça… à rien… à un seul petit tour de finir !!

Objectif : atteindre l'Oasis !

Pour conclure

Oasis New Hope est donc un jeu de cartes opportuniste, interactif et rythmé, avec cette petite dose de calcul et d’anticipation qui le fait définitivement sortir de la catégorie des jeux d’ambiance pour rentrer en plein dans le cadre des jeux pour « joueurs » ! Et si en bonus, vous êtes fan de Mad Max, de son univers couvert de sable chaud, et que vous avez envie de tirer dans les pattes des concurrents à la course de l’Oasis, pied au plancher, foncez !

Ce que j’ai aimé ✅

  • Cette défausse en Ruine, qui oblige à bien gérer sa main tout au long de la partie et une surveillance accrue de son contenu.
  • Des coups bas possibles pendant toute la partie qui rendent le jeu bien interactif.
  • Des sensations différentes en fonction du nombre de joueurs : calculatoire à deux, presque chaotique à quatre.
  • Un matériel top qualité, avec des cartes bien épaisses et de très bonne facture.
  • Des illustrations sous la forme d’une fresque qui a un beau rendu que les cartes soient superposées ou non.

Ce que j’ai moins aimé ❌

  • Tout est icônes. Il y en a une dizaine à retenir pour jouer, et c’est parfois difficile de s’y retrouver lors des premières parties.
  • Une petite inégalité est possible en fonction de la pioche de départ, surtout dans les parties à deux joueurs.

Fiche technique d’Oasis New Hope ⚙️

Acheter Oasis New Hope sur Philibert

✍️ Auteur : Monsieur V
🎨 Illustrateur : Samir Guessab
🏭 Éditeur : Astro Editions
🚚 Distributeur : Tribuo
🎭 Nombre de joueurs : De 2 à 4 joueurs
🎂 Age : À partir de 10 ans
⏱️ Durée : 30 minutes environ
💶 Prix : 20 €
👉 Achetez Oasis New Hope sur Philibert
👉 Achetez Oasis New Hope sur Ludum

Informations sur cet article ❓

Article : Non rémunéré / Jeu : Offert par l’éditeur / Liens : Affiliés

Si vous souhaitez soutenir ce blog (que nous souhaitons conserver sans publicité), vous pouvez utiliser nos liens Philibert et Ludum pour commander vos jeux. Pour toute commande passée après avoir cliqué sur un de ces liens, nous recevrons une petite commission (qui ne modifie pas votre prix d’achat). Elle nous permettra de faire fonctionner ce blog et de l’améliorer.

Laisser un commentaire