[Review KS] Les Marchands de Karanor

Les Marchands de Karanor vous mettra dans la peau de marchands (étonnant ?) qui cherchent à s’enrichir, mais surtout à acquérir le maximum de prestige dans le royaume de… Karanor ! Ouf, vous suivez ! Destiné à un public plutôt familial, vous devrez non seulement collecter des ressources pour construire échoppes et tavernes aux quatre coins du royaume. Et ce qui fait le sel du jeu, c’est que ces ressources, ainsi que tous les éléments du jeu sont échangeables, négociables, par tous les joueurs, tout le temps, même en dehors de votre tour ! Envie de savoir si ce jeu est fait pour vous ? Ôtez votre pardessus, installez-vous au coin de la bougie et prenez une bonne coupelle d’hypocras, vous êtes au bon endroit !

Présentation générale des Marchands de Karanor

Avant toute chose, il est important de rappeler que nous avons joué sur une version prototype du jeu. Le matériel n’est donc pas finalisé, et ne reflète pas la qualité finale du jeu. Ses règles peuvent également évoluer d’ici sa version définitive.

Un départ et des plateaux asymétriques

Un plateau de joueur, en début de partie, avec l'histoire du Marchand qu'il va incarner.

Vous allez commencer la partie dans une des cités majestueuse du monde de Karanor et choisir parmi 2 tuiles histoires. La combinaison de ces tuiles vous permettra d’incarner des marchands uniques et de créer de l’asymétrie dès le départ de la partie avec les petits bonus offerts par ces tuiles.

La règle conseille de raconter ces histoires aux autres joueurs. Chose que nous avons fait systématiquement, car ce petit côté narratif a apporté une petite sensation de “rôleplay » autour de la table. C’est parfait pour commencer la partie !

Construire, collecter… 7 actions pour faire le tour du monde

Vous allez ensuite jouer à tour de rôle, jusqu’à la fin de la partie. Un tour de jeu est composé de 4 actions à réaliser parmi 8 possibles :

Le plateau des Marchands de Karanor en début de partie.
  • Se déplacer, pour visiter les différents lieux de Karanor. Et si vous décidez de prendre le bateau, il faudra payer !
  • Collecter des ressources (au nombre de 7 dans le jeu), infinies, pour atteindre vos objectifs.
  • Faire des rencontres avec des locaux pour les aider à réaliser des quêtes et gagner des points de prestige. Lors de chacune d’entre elles, vous en apprendrez un peu plus sur le monde qui vous entoure. Vous allez même parfois avoir des choix à faire !
  • Utiliser vos ressources pour accomplir les quêtes récupérées lors de vos rencontres ou encore pour bâtir vos commerces si vous êtes dans une des luxuriantes cités de Karanor.
  • Travailler pour gagner une pièce, le fruit de vos efforts. Cet argent sera certes nécessaire pour ouvrir de prestigieux (ou non !) commerces, pour acheter des villas, ou encore pour vous associer avec des personnages non-joueurs. Mais ne vous y trompez pas, vous êtes un marchant. Travailler n’est donc qu’une action pour vous débloquer de situations difficiles.
  • Livrer une commande (le premier qui livre gagne la récompense !). Il y a autant de cartes livraisons que de joueurs. Mais une seule livraison n’est active à la fois. Il n’y en aura pas forcément pour tout le monde si certains choisissent cette voie pour gagner leurs titres de prestige.
  • Recruter un associé pour 5 pièces. Ce dernier va vous permettre, lors de la phase de revenus à la fin de chaque tour, de gagner une ressource à laquelle il est lié.
  • Acheter une villa pour 8 pièces. Si vous en avez les moyens bien sûr ! C’est l’action la plus chère du jeu, mais aussi la plus lucrative étant donné qu’elle rapporte immédiatement un point de prestige.

Comme vous pouvez le voir, les actions sont variées et les « stratégies » pour gagner des points de prestige peuvent être nombreuses.

Une course aux points de prestige

Détail du plateau des Marchands de Karanor

La plupart de vos actions dans le jeu rapporteront des points de prestige. Ne vous y trompez pas, Les Marchands de Karanor est bel est bien un jeu de course, car le premier joueur à atteindre les 10 points de prestige arrêtera la partie (après un tour final). Et il ne suffira pas d’arrêter la partie pour l’emporter, non non non, vous devrez pour ça toujours être le joueur avec le plus de points de prestige ! Attention donc à ne pas vous faire doubler sur la ligne d’arrivée !

Les cartes marché noir, pour se faire des amis

Les cartes Marché Noir pourront être collectées en récompenses de quêtes ou à certains paliers de la piste de prestige. Elles vous permettront d’introduire une petite dose de chaos dans un jeu qui se base sur la planification et la négociation. Ces véritables coups bas sont bien sentis et ont été fort appréciés lors de nos parties.

Vous devrez en user avec stratégie, car chaque joueur va en récupérer durant la partie et le retour de flamme pourrait être terrible ! Déceptions, vengeances et fous rires vont être de sortie.

Et surtout… du commerce !

Détail du plateau des Marchands de Karanor, avec une villa à acheter.

Haaaa ! Le commerce… C’est quand même LE point fort des Marchands de Karanor. En effet, aucune règle ne contraint réellement ce que peuvent faire les joueurs à ce niveau. Presque tout est négociable et échangeable à n’importe quel moment de la partie et même durant le tour des autres joueurs. Le troc se fait donc librement et prend de l’ampleur quand au moins 4 joueurs se trouvent autour de la table.

Le commerce permet de garder du rythme dans la partie, car il y a toujours intérêt à échanger des ressources avec les autres joueurs. Les temps morts sont réduits et cela est vraiment plaisant !

Sensations de jeu

C’est dans les configurations à 3, 4 ou 5 joueurs que le jeu tourne le mieux, avec de nombreuses interactions. Nous nous sommes même sentis au “souk” de Karanor tellement ça négocie à tous les coins de la table. L’ambiance apportée par les marchands les moins timorés est très sympathique et la confiance envers les autres peut n’être que passagère.

Les joueurs passent par différentes émotions au fil de la partie : de la satisfaction de cette planification réussie, à l’émerveillement des découvertes du monde de Karanor, en passant par le plaisir de la fourberie qui va être réalisée envers un autre joueur, et par le désespoir de se voir floué par un autre marchand hilare.

Du côté du public visé, nous avons trouvé que les Marchands de Karanor est taillé pour les familles et les joueurs occasionnels. Cependant, la durée des parties peut parfois être un peu longue pour ces derniers (2h à 5 joueurs pour notre première partie par exemple).

Avec les Marchands de Karanor, la bonne ambiance ne quitte pas la table !

Nous y rejouerons volontiers !

Un mot sur la campagne Kickstarter des Marchands de Karanor

Situation en cours de partie.

Les Marchands de Karanor est actuellement en financement participatif jusqu’au 27 novembre 2022 sur la plateforme Kickstarter. Cliquez ici pour aller voir la campagne.

Au moment où nous écrivons cet article, la campagne a dépassé la moitié du financement nécessaire. Le prix du jeu est certainement un des freins à la participation de la campagne. Cependant, ce prix s’explique par le choix des auteurs de faire produire le jeu en Europe, plutôt que de passer par les grosses machines de l’Orient.

Mon avis sur Les Marchands de Karanor

Ce que j’ai aimé

  • ✅ Des règles simples, claires et facilement transmises aux autres joueurs.
  • ✅ Une mise en place asymétrique, avec des notes narratives, qui permet de varier les débuts de partie.
  • ✅ Un besoin immédiat de commercer entre joueurs pour palier la grande taille du monde de Karanor, ce qui rend certaines ressources difficilement accessibles.
  • ✅ Des rencontres avec les locaux qui donnent des quêtes, rajoutant un peu de narratif aux parties.
  • ✅ Une grande interaction qui mène a une grande animation autour de la table.

Ce que j’ai moins aimé

  • ❌ Des ressources en carton nombreuses et difficilement différentiables. Espérons que ça soit amélioré dans la version finale.
  • ❌ Un temps de jeu pouvant parraitre un peu long pour le public familial du jeu.
  • ❌ L’interaction entre les joueurs lors des phases d’échange et de négociation peut rebuter les joueurs les plus timorés.

Fiche technique des Marchands de Karanor

Aller vers la campagne Kickstarter des Marchands de Karanor

Informations sur cet article

Article : Non rémunéré / Prototype : Prêté par l’éditeur / Liens : Affiliés

Si vous souhaitez soutenir ce blog (que je souhaite conserver sans publicité), vous pouvez utiliser mes liens Philibert et Ludum pour commander vos jeux. Pour toute commande passée après avoir cliqué sur un de ces liens, je recevrai une petite commission (qui ne modifie pas votre prix d’achat). Elle me permettra de faire fonctionner ce blog et de l’améliorer.

Loïc Le Ludopathe

Joueur de placement d’ouvriers, de jeux coopératifs, de jeux de gestion de ressources et de deck-buildinge, je recherche toujours à découvrir ce qui se fait de nouveau ou d’ancien.