GrandBois est un domaine forestier avec un nombre impressionnant de clairières où cinq familles d’animaux s’affrontent pour récolter les Châtaignes d’Or que vont produire les châtaigniers millénaires du domaine. Cinq familles ? Non six ! Car les Ours Grognons sont aussi de la partie ! Et ils ne vous feront pas de cadeaux. Choisissez votre camp, récoltez un maximum de châtaignes et… distribuez-en au passage !
Comment jouer à GrandBois ?
Bataille à Clan caché
Dans GrandBois, vous commencerez par piocher secrètement et au hasard un des 5 clans d’animaux disponibles. Le jeu étant limité à 4 joueurs, un Clan ne sera pas utilisé à chaque partie. Vous aurez le choix entre : les Renards, les Crapauds, les Lapins, les Ratons Laveurs et les Lézards.
Les Clans des joueurs étant des rôles cachés, vous pourrez tenter de bluffer vos adversaires pour leur rafler les meilleurs emplacements. Dans la réalité, le bluff ne dure qu’un temps, car les positionnements des joueurs trahissent rapidement le Clan qu’ils dirigent.
Pour 2 joueurs, une petite modification est imposée par la règle : vous devrez piocher deux Clans et vous compterez les points de ces deux Clans à la fin de la partie. A vous de vous débrouiller pour que vos deux Clans ne viennent pas empiéter l’un sur l’autre en cours de partie !
La bataille fait rage dans la forêt
A tour de rôle, et parmi les 4 Tuiles visibles à côté de la pioche, vous en piocherez une. Ces Tuiles de forêt sont toutes composées de 4 Clairières contenant (ou non) des animaux prêts à en découdre. Ces animaux seront par détachement de 1 à 4 guerriers dans chaque Clairière.
Vous poserez alors votre tuile sur une autre tuile du plateau selon 2 conditions :
- Les Clairières que vous recouvrirez devront obligatoirement contenir moins de guerriers que dans les Clairières qui servent à les recouvrir. Il n’y a ici aucune restriction de familles d’animaux : deux souris peuvent recouvrir une souris.
- Vous devez obligatoirement contribuer à l’expansion du champ de bataille en posant au moins une Clairière qui n’en recouvre aucune autre.
Vous vous retrouverez donc rapidement tiraillé entre agrandir vos positions tout en laissant des cartes intéressantes aux joueurs suivants ; utiliser une carte qui aurait grandement avantagé le prochain joueur au détriment d’une carte qui vous aurait permis de renforcer une de vos positions ; ou encore, prendre l’Ours Grognon ou le laisser ?
Pour de gros Ours… Ce sont de très gros Ours !
Tellement gros que quand un Ours Grognon est présent dans la Clairière d’une Tuile, il ne peut pas être recouvert. Et inversement, un Ours Grognon peut recouvrir n’importe quel bataillon d’animaux. Même un bataillon de quatre !
Leur nombre étant limité, et leur emplacement définitif, il va sans dire que les Tuiles avec des Ours seront très convoitées et que leur disposition dans la bataille sera stratégique.
Les bâtisseurs de GrandBois
Chaque joueur aura également une tour qui lui sera distribuée en cours de partie et qu’il pourra placer dans une Clairière libre (sans animaux) de la Tuile qu’il vient de poser. La construction d’une tour est définitive, elle ne pourra plus être bougée !
Ces tours servent à rapporter des points en fonction des animaux qui sont présents autour d’elles en fin de partie. Mais elles servent aussi à renforcer une position car personne ne peut recouvrir un tour (pas même un Ours Grognon, faut pas déconner, ils ne sont pas si gros que ça).
Comment on gagne ?
La fin de partie est déclenchée quand toutes les cartes de forêt ont été jouées. Chaque joueur pourra alors débuter la récolte des Châtaignes d’Or de la façon suivante :
- Une Châtaigne d’Or par Clairière qu’il contrôle (avec au moins un de ses animaux) ;
- Deux Châtaignes d’Or par Clairière dans sa zone de contrôle la plus étendue ;
- Deux Châtaignes d’Or par Clairière qu’il contrôle autour de sa tour ;
- Une Châtaigne d’Or par Clairière contrôlée par un autre joueur autour de sa tour.
Et bien sûr, c’est le joueur qui aura fait le plus grande récolte de Châtaignes d’Or qui emportera la partie. C’est bien cocasse, car pour une fois, ce n’est pas celui qui distribue le plus de châtaignes qui gagne, mais bien celui qui en récolte le plus !
Qu’ai-je pensé de GrandBois ?
📖 Lecture et clarté des règles : 9/10
Les règles de GrandBois sont livrées en français et en anglais, et ce sont les seuls éléments de la boite avec du texte. Il est donc jouable avec tout le monde, sans restriction de langue. Les règles font à peine 3 pages et je les ai trouvées limpides, aérées et illustrées. Vous ne vous prendrez pas la tête à les lire et vous pourrez commencer à jouer très rapidement.
📦 Matériel et illustrations : 10/10
Nous sommes ici devant un jeu de très bonne facture. Les Tuiles de forêt sont grande et suffisamment fines pour être superposées pendant les parties, tout en étant suffisamment rigides pour résister à l’épreuve du temps. Les éléments cartonnés sont épais et semblent solides.
Côté illustrations, Camille Chaussy a encore fait un travail remarquable. L’univers qu’elle a créé pour GrandBois est coloré et mignon, parfaitement en phase avec la cible familiale du jeu. Chaque clan dessiné l’est également avec un rappel de sa couleur dans la Clairière afin que tout le monde puisse les distinguer facilement, même les plus jeunes. Je suis fan !
📤 Mise en place et rangement : 10/10
La mise en place, comme le rangement, de GrandBois sont extrêmement rapide. Le thermoformage tient bien en place la totalité des éléments du jeu. Rien ne bouge et cela facilite d’autant la mise en place. Parfait !
⚙️ Mécanique du jeu : 9/10
GrandBois est un jeu de placement de Tuiles et de Contrôle de Territoire à Rôles Cachés plutôt malin et accessible. Il n’était pas évident que le mariage de ces mécaniques de jeu puisse donner un jeu aussi simple à expliquer et à jouer. C’est une belle performance que l’auteur Frédéric Guérard nous démontre ici.
⏱️ Durée des parties : 8/10
Il est inscrit sur la boîte que les parties durent entre 30 minutes et 1 heure. De mon expérience, le temps de jeu ne dépasse que très rarement les 40 minutes, même à 4 joueurs. Il n’y a pas de réel temps mort entre deux tours car ils s’enchaînent vite et les joueurs prennent le temps d’observer les autres pour tenter de deviner leur Clan. Les parties vont donc vite et on a envie d’en refaire une rapidement.
↔️ Interaction entre les joueurs : 8/10
Quand vous saurez quel joueur joue quel Clan, vous pourrez tenter de les bloquer tout en vous avantageant lors de la pose de vos Tuiles. Vous pourrez également leur « voler » la Tuile qui pourrait les intéresser au tour suivant. Et les positions des Clairières, mais aussi et surtout des Ours et des Tours, sont le meilleur moyen d’influer sur vos adversaires. L’interaction entre joueur de GrandBois est plutôt marquée et promet de bonnes rigolades et engueulades (amicales, toujours !).
🤔 Difficulté du jeu : 8/10
La complexité va en grandissant, en même temps que la forêt s’agrandie. Certes, vous n’aurez le choix qu’entre 4 Tuiles à chaque tour, mais les emplacements où vous pourrez les poser seront de plus en plus nombreux. Vous devrez faire des choix entre protéger vos positions, en prendre des nouvelles ou réduire celles des autres. Et ce ne sera jamais évident, sans être insurmontable, le jeu étant destiné à un public familial.
🎲 Dosage du hasard : 7/10
Il arrive régulièrement de pester (intérieurement) que notre couleur n’est pas suffisamment présente dans les 4 Tuiles disponibles. C’est vrai que c’est rageant de ne pas pouvoir agrandir sa zone de contrôle ou protéger les Clairières déjà acquises. Mais les guerriers étant disponibles dans la même quantité pour tout les joueurs, tout s’équilibre au fil de la partie. Et il est même parfois agréable que votre couleurs soit plus disponible en fin de partie, car les autres joueurs auront moins de possibilités de recouvrir vos Tuiles.
♻️ Rejouabilité : 7/10
La part de hasard lors de la pioche des tuiles, tout comme la part de bluff que peuvent tenir les joueurs pendant les parties, les rendent très intéressantes et promettent un bon renouvellement. Cependant, si vous jouez souvent avec les mêmes joueurs, le jeu risque de perdre un peu de sa fraîcheur. Je pense que GrandBois sera pour moi un jeu qui s’installera plus dans le contexte de parties rapides entre deux jeux ou à la pause repas entre collègues.
🎉 Amusement : 8/10
J’ai beaucoup aimé GrandBois. La découverte du jeu, de ses possibilités et des stratégies pour contrôler un maximum de Clairières ont occupé la première dizaine de mes parties. Maintenant que le jeu est connu et que les stratégies sont comprises, j’ai toujours beaucoup de plaisir à le faire découvrir à de nouveaux joueurs, l’émerveillement du début en moins.
👉 Au global, c’est un 84/100 pour GrandBois !
GrandBois est un jeu malin de contrôle de territoire et de pose de tuiles très accessible que vous pourrez facilement jouer en famille. Les rôles cachés apportent une petite tension supplémentaire très appréciable. Dynamique, vous pourrez enchaîner des parties rapidement et écraser vous adversaires presque sans le faire exprès, et avec le sourire ! J’ai adoré prendre en main ce jeu, et j’aime tout autant le faire découvrir à d’autres joueurs avertis autant qu’à des joueurs familiaux.
Si vous souhaitez soutenir ce blog (que je souhaite conserver sans publicité), vous pouvez commander GrandBois chez . Pour toute commande passée après avoir cliqué sur ce lien, je recevrai une petite commission qui me permettra de faire fonctionner ce blog et de l’améliorer.
Fiche technique de GrandBois
- ✍️ Auteur : Frédéric Guérard
- 🎨 Illustratrice : Camille Chaussy
- 🏭 Éditeurs : The Flying Games et OriGames
- 🎭 Nombre de joueurs : de 2 à 4 joueurs
- 🎂 Age : A partir de 8 ans
- ⏱️ Durée : 30 minutes
- 💶 Prix : 22,50€
Entendu durant les parties :
– Héé ! Pousse ton ours !!
– T’abuses ! Tu casses ma clairière en deux là ! – Oui, mais je connecte les miennes !
– 🎵 Le gros ours, le gros ours ; Court dans la forêt ; Le gros ours, le gros ours ; Aime se promener… 🎶
Arnaud Le Ludopathe
Amateur d'eurogames, de jeux de placements d’ouvriers, de jeux de programmation ou encore de jeux narratifs, j'aime partager mes découvertes avec tout mon entourage. Véritable virus ludique, j’ai contaminé toute ma famille, mes amis et mes collègues de boulot !