À la découverte de Sur les traces de Marie Curie lors du salon de Vichy 2024

Sur les traces de Marie Curie est un nouveau jeu de la gamme « Dans les Traces de » de l’éditeur qui s’excuse « Sorry We Are French ». Destinée aux familles, cette gamme se caractérise par des thèmes fortement liés à des grandes personnalités. Après avoir suivi Darwin dans son exploration de la faune autour du monde, c’est au tour de Marie Curie, de sa vie et de ses diverses expériences d’accompagner nos parties. Rassemblez vos cubes, on y va !

La boîte du jeu Sur les traces de Marie Curie à Vichy 2024

Quand je me suis assis devant le jeu, c’est la direction artistique qui m’a sauté aux yeux en premier. On est clairement dans la continuité de Darwin et les éditeurs veulent certainement que leur gamme soit reconnaissable de ce point de vue là : c’est réussi. La seconde chose qui m’a sauté aux yeux, c’est cette tour à ressources dans laquelle les joueurs vont faire tomber les ressources sous forme de cubes produites ce tour-ci. Son objectif est de retenir une partie des cubes qui représente la part d’incertitude ayant ponctué les expériences sur le radium de Marie Curie durant toute sa vie. Vous ne serez donc jamais sûr des ressources que vous pourrez obtenir à chaque tour.

Un plateau joueur avec les cubes de ressources dans l'erlenmeyer, les cartes à collectionner sous le plateau.

Les tours de jeux sont assez rapides au final. Vous allez pouvoir collecter des ressources ou écrire des thèses qui apportent des bonus, stocker ces ressources dans votre erlenmeyer puis les utiliser pour faire des transformations. Vous allez ensuite dépenser vos ressources dans des expériences pour augmenter la taille de votre erlenmeyer et le nombre des ressources que vous allez pouvoir collecter à chaque tour. Vous allez aussi acheter des cartes que vous allez collectionner sous votre plateau pour obtenir des bonus de plus en plus intéressants. Les points de victoire s’obtiennent un peu à toutes ces étapes, mais sont finalement assez compliqués à gagner. Ne vous attendez pas à faire des parties avec des centaines de points, ça sera beaucoup plus serré que ça !

Le plateau central, la frise représentant la vie de Marie Curie, et la tour à ressources, dans le fond.

Régulièrement, les actions des joueurs vont faire avancer un curseur temporel qui représente la vie de Marie Curie, déclenche des évènements pour tous les joueurs et rythme la partie. Car une fois ce curseur arrivé en bout de course, c’est la fin de la partie, il ne reste plus qu’à compter les points. Cette fin de partie arrive d’ailleurs assez rapidement, même un peu trop à mon goût.

Sur les Traces de Marie Curie est finalement un jeu de course où j’avais l’impression de construire quelque chose sur mon plateau personnel, sans en avoir réellement le temps de programmer et d’exécuter des actions. Je n’ai pas fait tant de transformations que ça et j’ai couru après les points tout du long. L’aspect collection était sympathique, bien que j’ai rapidement compris que je ne pourrais pas aller au bout étant donné la rapidité de la partie. Pour le comparer à son grand-frère « Sur les traces de Darwin« , il est tout de même un peu au-dessus en termes de choses à faire et à penser pendant la partie.

Pour conclure, le curseur de frustration était un peu trop élevé pour moi. Sur les Traces de Marie Curie nécessiterait que je fasse une seconde partie, en ayant en tête ce temps court, pour mieux l’apprécier. Néanmoins, je pense aussi que le jeu est suffisamment facile d’accès et intéressant pour qu’un grand nombre de joueurs familiaux y trouvent leur compte.

Article non rémunéré / Jeu joué sur un salon / Liens affiliés

Fiche technique de Sur les traces de Marie Curie

Précommandez Sur les traces de Marie Curie chez notre partenaire Ludum

✍️ Auteur : Florian Fay
🎨 Illustrateurs : Vaiana Hinault et David Sitbon
🏭 Éditeur : Sorry we are French
🚚 Distributeur : Gigamic
🎭 Nombre de joueurs : De 2 à 4 joueurs
🎂 Age : À partir de 9 ans
⏱️ Durée : 30 minutes environ
💶 Prix : 36 €
📅 Sortie : 27 septembre 2024
👉 Précommandez Sur les traces de Marie Curie chez notre partenaire Ludum

Arnaud Le Ludopathe

Amateur d'eurogames, de jeux de placements d’ouvriers, de jeux de programmation ou encore de jeux narratifs, j'aime partager mes découvertes avec tout mon entourage. Véritable virus ludique, j’ai contaminé toute ma famille, mes amis et mes collègues de boulot !