Mystria est (encore) un jeu de duel. « Que voulez-vous, ma bonne dame, c’est la mode ! » Vous allez devoir collectionner 12 jetons de couleurs sur votre plateau personnel et les assembler par couleur afin de faire un maximum de points. Ça, c’est si le plan se déroule sans accro. En effet, en face de vous, votre adversaire a le même objectif et il va en plus essayer de vous acculer dans un coin et vous obliger à consommer toute votre énergie. Car un joueur à court d’énergie, c’est un joueur qui a immédiatement perdu !
Il y a donc deux espaces de jeu. Votre plateau personnel, pour commencer, c’est l’endroit où vous allez stocker vos jetons de couleurs. Vous allez en poser un par tour et chaque jeton va rapporter un nombre de points variables en fonction de sa couleur. Oui, mais… uniquement dans le plus grand groupe de jetons de la même couleur, pas question de se disperser. Crevons l’abcès tout de suite, toutes les cases des plateaux joueurs ne sont pas connectées. Il y a trois endroits où les emplacements ne sont pas reliés par un trait blanc. J’ai personnellement eu du mal à bien voir cette subtilité lors de la première partie de Mystria. Dommage…
Donc, on place des jetons, mais on les pend comment ? Entre les joueurs se trouve un plateau central où les jetons sont empilés par trois. Il faut déplacer les piles et les retourner de façon à constituer un triangle de jetons de la même couleur (seul celui du dessus compte, évidemment). Le joueur peut alors prendre un des trois jetons et le mettre sur son plateau.
C’est trop simple, on est d’accord ? Ben oui, car je ne vous ai pas encore parlé de l’énergie de Mystria. Ce sont de petites gouttes en plastique que vous devez donner à votre adversaire à chaque fois que vous déplacez ou retournez une pile de jeton. Ah oui ! De suite, ça devient plus stratégique ! Il faut donc non seulement réaliser le triangle en un minimum d’action au risque de se retrouver à court d’énergie et de perdre instantanément, et dans le même temps essayer de bloquer l’adversaire pour l’obliger à dépenser un maximum d’énergie pour avoir de la marge les tours d’après. Malin !
Ça, c’est la version d’initiation de Mystria. J’ai aimé ce côté tactique et calculatoire où j’ai parfois préféré prendre un jeton qui ne m’arrangeait pas juste pour éviter de consommer de l’énergie, ce qui a eu pour effet de mettre tout de suite la pression à mon adversaire. Une fois l’initiation faite, il est possible de rajouter des objectifs personnels secrets qui demandent de positionner des jetons d’une même couleur à des endroits contraints pour remporter des points en plus. De quoi corser un peu plus les parties. Enfin corser… Mystria est quand même un jeu assez familial et accessible au final !
Pour conclure, Mystria c’est beau, c’est taquin, mais j’ai tout de même un doute sur sa rejouabilité sur le long terme… À voir !
Article non rémunéré / Jeu joué sur un salon / Liens affiliés
Fiche technique de Mystria
✍️ Auteurs : Benoit Turpin et Florian Sirieix
🎨 Illustrateur : Jérémie Fleury
🏭 Éditeur : Débâcle Jeux
🚚 Distributeur : Ludistri
🎭 Nombre de joueurs : Deux joueurs exclusivement
🎂 Age : À partir de 10 ans
⏱️ Durée : 20 minutes environ
💶 Prix : 25 €
📅 Sortie : 25 octobre 2024
👉 Précommandez Mystria chez notre partenaire Ludum
Arnaud Le Ludopathe
Amateur d'eurogames, de jeux de placements d’ouvriers, de jeux de programmation ou encore de jeux narratifs, j'aime partager mes découvertes avec tout mon entourage. Véritable virus ludique, j’ai contaminé toute ma famille, mes amis et mes collègues de boulot !