« Ding Dooooong ! » Tiens, mais qui peut sonner à la porte de votre Donjon ? Oh non, c’est un groupe de héros ! Ils sont venus pour vos trésors ! Vite, vous devez recruter et envoyer des monstres leur faire face afin de prouver à l’ancien gardien que VOUS êtes à la hauteur pour reprendre son poste ! Dans Donjon : Les Apprentis Gardiens, un jeu stratégique pour 2 à 4 joueurs, vous devez repousser des hordes de héros tous plus bienveillants les uns que les autres pour protéger vos trésors. Enfilez votre cape, rassemblez vos monstres et préparez-vous à prouver au gardien en pré-retraite que vous êtes capable d’atteindre ses objectifs. Prêt à plonger dans cet univers décalé ? Poussez la porte du Donjon avec votre meilleur rire de méchant et découvrez si vous avez ce qu’il faut pour devenir le nouveau Gardien !
Dans Donjon, les joueurs vont s’affronter pour repousser les jetons héros, ainsi que pour accomplir différents objectifs publics connus dès le début de la partie. Ces objectifs sont inscrits sur des tuiles tirées au hasard lors de la mise en place et vous demanderont, par exemple, d’avoir une race spécifique de monstre dans le maximum de pièces de votre château à la fin du jeu, avoir un dragon sur chaque trésor, ou encore d’être majoritaire dans une autre catégorie de monstres. À vous de vous débrouiller pour accomplir les quatre objectifs variables au mieux.
Les monstres, justement, vous allez devoir les recruter au début de chacun de vos tours. Que ce soit dans les marais, dans la forêt ou dans les oubliettes, vous allez pouvoir en prendre jusqu’à deux depuis le même lieu et les balancer dans votre entrée ou dans toute autre pièce de votre Donjon. Puis, vous aurez autant de points de déplacement que vous avez de monstres de cette espèce dans cette pièce. Le choix des monstres à recruter dépendra donc des objectifs, mais aussi de ceux que vous avez déjà et de vos besoins en mobilité.
Et c’est à ce moment-là que vous sortez le fouet : vous allez pouvoir envoyer un monstre aux oubliettes en poussant votre rire de méchant ! Haha Hahahaaaaa !! Quel intérêt, me direz-vous ? Car il va pouvoir se faire recruter par les autres joueurs ? C’est simple, la pièce dans laquelle a lieu le sacrifice du monstre déclenche un effet : gagner pléthore de déplacements, activer votre pouvoir de gardien, ou piocher des cartes. Ces dernières sont pleines d’effets variés, mais globalement connus à l’avance selon le paquet dans lequel vous les piochez, comme bouter hors de vos murs ces héros incongrus qui vous font perdre de plus en plus de points au fur et à mesure qu’ils avancent ! Houste ! Du balai !
Et le jeu va continuer ainsi jusqu’à ce que les cartes dont je ne me souviens plus du nom s’épuisent, déclenchant la fin de partie. Ça sera alors une phase de comptage des points en fonction de vos hordes de monstres, des objectifs communs et de l’avancée des groupes de héros dans vos murs. Sera sacré nouveau Gardien, celui qui aura le plus de points.
Nous avons bien apprécié notre partie de découverte lors du salon de Vichy 2024. Bien que nous nous soyons embrouillés dans l’interprétation de certains objectifs en cours de partie, nous nous sommes bien amusés à s’envoyer héros, monstres et menaces tout du long. Le jeu reste simple d’accès pour que tous les fans de la BD dont il est issu puissent s’y essayer (joueurs ou non), et très fun à jouer. Je conseille ! Et je veux y rejouer !
Article non rémunéré / Jeu joué sur un salon / Liens affiliés
Fiche technique de Donjon : Les Apprentis Gardiens
✍️ Auteur : Joachim Thôme
🎨 Illustrateur : Crocotame
🏭 Éditeur : Sylex
🎭 Nombre de joueurs : De 2 à 4 joueurs
🎂 Age : À partir de 10 ans
⏱️ Durée : 45 minutes environ
💶 Prix : 32 €
📅 Sortie : 15 novembre 2024
👉 Précommandez Donjon : Les Apprentis Gardiens chez notre partenaire Ludum
Arnaud Le Ludopathe
Amateur d'eurogames, de jeux de placements d’ouvriers, de jeux de programmation ou encore de jeux narratifs, j'aime partager mes découvertes avec tout mon entourage. Véritable virus ludique, j’ai contaminé toute ma famille, mes amis et mes collègues de boulot !