Dans Le Bal des Chaudrons, vous incarnez des sorcières 🧙♀️ qui doivent concocter des potions diaboliques jusqu’à faire déborder d’ingrédients la paillasse de leur voisine de droite !
Comment faire danser des chaudrons en quelques mots
Première étape : inscrire de nouvelles recettes à votre grimoire 📖. Chaque sorcière choisi une nouvelle recette parmi une main de cartes. Le surplus est transmis à la voisine de gauche ⬅️. En espérant qu’elle ne puisse rien en faire de vraiment terrible.
En suite, mélangez des crapauds 🐸, des araignées 🕷️, des champignons 🍄 ainsi que des mandragores 🌱 et des cœurs des ténèbres 🖤 pour générer d’autres ingrédients dans vos chaudrons. Suivez vos recettes à la lettre pour les faire déborder !
Une fois les marmites bien remplies, le Bal des Chaudrons commence : toutes les sorcières passent leur chaudron à leur voisine de droite ➡️. Gare aux paillasses pleines ! Car pour chaque ingrédient qui ne peut plus être stocké sur la paillasse, c’est la sorcière qui vous a envoyé le chaudron qui marque un point.
Et le rituel recommence, jusqu’à ce qu’une sorcière ait réussi à faire déborder la paillasse de sa voisine de droite de 5 ingrédients ou plus !
Pour éviter de s’ennuyer au bout de quelques parties, chaque sorcière commence le jeu avec un petit pouvoir qui lui est propre et parfois même une recette unique. En cours de partie, les recettes acquises permettent également de déclencher des petits pouvoirs utilisables pendant un tour afin d’aider à vider sa paillasse… ou alors pour remplir plus vite celle de la sorcière voisine.
Mon ressenti sur Le Bal des Chaudrons
Le Bal des Chaudrons est facile à prendre en main, rapide (15-20 minutes), très amusant et assez interactif avec ses passages de potions dans un sens et de chaudrons dans l’autre.
Je ne suis généralement pas client des jeux d’ambiance auxquels je n’accroche que rarement. Ici, ce petit côté calculatoire où les joueurs commencent par choisir une recette en fonction des ressources qu’ils possèdent ainsi que des ressources que leur voisin de gauche est susceptible de leur faire passer. Tout en gardant en tête qu’il faut arriver à faire déborder une ressource chez le voisin de droite, et donc anticiper celles qu’il n’arrivera pas à écouler.
Et on peut rajouter également l’envie de ne pas faire passer « les bonnes cartes » à son voisin lors du draft. Tous ces éléments apportent un petit côté planification assez sympathique lors des parties, bien que je me retrouve le plus souvent à jouer à l’instinct pour conserver ce rythme un peu frénétique où on choisit une recette, fait notre tambouille dans notre coin, puis où on fait tourner les chaudrons de joueur en joueur avant de recommencer.
Ne vous y trompez pas, ce jeu est parfait pour toute la famille ! Il conviendra parfaitement à des enfants à partir de 8 ans, pour jouer entre eux ou avec des adultes. Taquineries au programme !
Nous avons découvert Le Bal des Chaudrons sur le stand de Bad Boom Games à Cannes lors du FIJ 2023, et nous l’avons tout de suite adoré. Dès sa sortie boutique, il a immédiatement rejoint notre ludothèque. Et depuis, nous n’arrêtons pas de le recommander chaudement à tout notre entourage !
Ce que j’ai aimé ✅
- Simple à prendre en main avec en bonus de l’amusement dès la première partie (et à toutes les suivantes).
- Accessible dès 8 ans, contrairement aux 14 ans affichés sur la boîte.
- De l’interaction et du « Pan ! Dans ta face ! » opportuniste et jouissif.
- Des illustrations très mignonnes parfaites pour se plonger dans l’ambiance.
Ce que j’ai moins aimé ❌
- Des chaudrons qui ne tiennent pas vraiment en place. Un point de colle sera nécessaire.
- Quelques sorcières de plus auraient été appréciables pour varier un peu plus les points de départ.
- Les cubes de ressources sont… quelconques.
Fiche technique du Bal des Chaudrons
✍️ Auteur : Erik Andersson Sundén
🎨 Illustratrice : Weberson Santiago
🏭 Éditeur : Bad Boom Games
🎭 Nombre de joueurs : De 2 à 5 joueurs
🎂 Age : À partir de 14 ans d’après l’éditeur, à partir de 8 ans d’après moi
⏱️ Durée : de 20 à 30 minutes
💶 Prix : 40€
👉 Acheter Le Bal des Chaudrons chez Philibert
👉 Acheter Le Bal des Chaudrons chez Ludum
Entendu lors des parties
- Dis… Tu aimes les grenouilles ? C’est bon les grenouilles… Manges-en !
- Et une fournée de champignons pour la 4 ! Une !
- AAAAAhh ! Noooon ! Pas encore du noir !
- Sérieusement ? Tu m’as laissé passé cette recette !? Tu vas souffrir !
Informations sur cet article
Article : Non rémunéré / Jeu : Acheté / Liens : Affiliés
Si vous souhaitez soutenir ce blog (que je souhaite conserver sans publicité), vous pouvez utiliser mes liens Philibert et Ludum pour commander vos jeux. Pour toute commande passée après avoir cliqué sur un de ces liens, je recevrai une petite commission (qui ne modifie pas votre prix d’achat). Elle me permettra de faire fonctionner ce blog et de l’améliorer.
Arnaud Le Ludopathe
Amateur d'eurogames, de jeux de placements d’ouvriers, de jeux de programmation ou encore de jeux narratifs, j'aime partager mes découvertes avec tout mon entourage. Véritable virus ludique, j’ai contaminé toute ma famille, mes amis et mes collègues de boulot !