À la découverte d’Oriflamme

Oriflamme est un jeu de bluff et de combinaisons de cartes pour toute la famille. Ce jeu, primé de « l’As d’Or Jeu de l’Année » en 2020 n’est arrivé sur notre table de jeu que récemment, et nous regrettons de ne pas y avoir joué plus tôt !

Dans une partie d’Oriflamme, vous démarrez avec une main de 7 personnages (parmi 10 possibles et identiques pour tous les joueurs) aux pouvoirs tous uniques. À chaque manche, vous devrez en poser une face cachée sur « la ligne », soit au tout début, soit à la toute fin. La ligne de cartes sera ensuite résolue du début à la fin, carte après carte, pouvoir après pouvoir.

Les différents personnages joués permettront d’en assassiner d’autres, de gagner de l’influence (les points de victoire) sous certaines conditions, de copier des pouvoirs, de changer l’ordre des cartes, etc… Mais les joueurs ne seront jamais obligés de révéler leur carte à leur tour, ils pourront aussi temporiser en laissant la carte retournée et y cumuler de l’influence dessus. Voire de protéger une carte en la recouvrant d’une autre.

Quand tous les joueurs auront joué 6 cartes sur 7, tous les personnages seront révélés pour exécuter une dernière fois tous les pouvoirs des cartes, et le joueur le plus influent l’emportera.

Oriflamme est facile à prendre en main et accessible à toute la famille. Cependant, plus vous aurez de l’expérience dans le jeu, plus vous deviendrez redoutables. D’autant plus si le bluff est une seconde nature pour vous ! Nous avons adopté Oriflamme à la maison, et nous ne manquerons pas de jeter un oeil sur les autres boîtes du jeu dès que l’occasion se présentera.

Fiche technique d’Oriflamme

Acheter Oriflamme chez Philibert

Article : Non rémunéré / Jeu : Acheté / Liens : Affiliés

Arnaud Le Ludopathe

Amateur d'eurogames, de jeux de placements d’ouvriers, de jeux de programmation ou encore de jeux narratifs, j'aime partager mes découvertes avec tout mon entourage. Véritable virus ludique, j’ai contaminé toute ma famille, mes amis et mes collègues de boulot !