Pour certains, un personnage sous, ou trop peu exploité, de l’écurie Marvel, certes… Mais pour les ludistes en herbe que nous sommes, Mantis est avant tout un petit jeu pas piqué des hannetons, tout mignon et surtout vecteur de convivialité, pour les petits et les grands. Si pour certains « les petites bêtes, oui, ça m’embête », nous, la confrérie des amoureux de mignonnerie, adorons ça.
ℹ️ Cet article est un avis 100% honnête, non rémunéré, rédigé à partir d’un jeu offert par l'éditeur. Pour soutenir notre travail, quelques liens sont affiliés.
Alors, Mantis, c’est quoi ?
Mettons-nous dans le contexte : il vous reste 15 petites minutes avant que la tarte ne soit cuite. Et pour ceux qui ne mangent pas de gluten, imaginons un magnifique rôti doré au miel… Pour ceux qui ne mangent ni viande ni gluten : une ratatouille comme à la grande époque… Euh… où en étions-nous ?
Ah oui ! Vous avez réussi à installer vos convives autour de la table et vous sortez la petite boîte pleine de promesses, dont celle de jouer vite, mais surtout de toucher les joueurs et non-joueurs.
Comme vous allez pouvoir vous en rendre compte, Mantis est un jeu extrêmement simple à prendre en main. Les règles s’expliquent en deux minutes, et nous nous sommes félicités d’avoir fait pouffer de rire une personne qui, de base, ne joue pas (ou très peu). Une bien belle victoire pour Mantis !
Diable, comment joue-t-on ?
Le but du jeu est extrêmement simple : acquérir 10 cartes dans votre collection.
Pour ce faire, il vous faudra prendre des risques, voler les petites créatures de vos voisins et avoir un peu d’audace (et de chance !).
Le jeu se compose d’une centaine de cartes, toutes basées sur le même principe. Au verso : un rond bariolé de trois couleurs parmi les 7 présentes dans le jeu. Au recto : une seule couleur, toujours l’une de celles du verso.
Lors de la mise en place du jeu, chaque joueur prend quatre cartes tirées au hasard et les place devant lui, face recto, dans son « tank », que vous pouvez appeler entre vous « Bah… Devant toi”, pour faciliter la compréhension.
Au centre de la table : la pioche, avec uniquement le verso visible de la carte du dessus.
À votre tour de jeu, vous avez une seule action à réaliser : déposer la carte chez vous ou chez un autre joueur.
Euh… on joue au hasard ?


Eh bien non, fieffé coquin ! Comme on peut s’en douter, les faces visibles (les versos) sont le cœur du jeu. Ainsi, selon l’action réalisée, plusieurs conséquences sont possibles :
- Je décide de déposer la carte chez un autre joueur et la couleur est présente dans son tank : Fabuleux, vous lui prenez la totalité des cartes de cette couleur !
- Je dépose la carte chez un autre joueur, mais la couleur n’est pas encore présente chez lui : Vous venez de vous faire bananer… et vous lui offrez gentiment une nouvelle couleur.
- Je dépose la carte chez moi et j’ai déjà la couleur : Félicitations ! Vous pouvez prendre toutes les cartes de cette couleur dans votre tank, les scorer, et elles deviennent désormais intouchables !
- Je pose la carte chez moi et je n’ai pas la couleur : En lot de consolation, vous gardez la carte, et vous trouvez une bonne excuse, comme « Je le savais », ou « Ah parfait, j’avais justement besoin de cette couleur !”… Alors qu’en réalité, pas du tout.
Alors, Mantis… c’est si simple que ça ?
Oui, si simple que cela, mais diablement efficace !
Si les parties sont courtes, elles s’enchaînent à un rythme effréné. De 10-15 minutes, vous passerez aisément à 30, voire 45… et pourquoi pas une heure si des enfants se prêtent au jeu. Le principe parle à tout le monde, et le jeu n’est qu’un prétexte pour voler (ou re-voler ?) une couleur à un autre joueur.
Attendez-vous à entendre de nombreux “C’est pas juste !”. Alors oui, ça ne l’est pas. Mais que voulez-vous ? Certaines personnes défient tous les pronostics, et pour elles, statistique rime avec magique.
Au final, Mantis, c’est une belle petite expérience, très efficace, très loin des jeux où l’on doit préparer X coups en avance… mais après tout, on signe exactement pour ça.
Chaque partie sera le théâtre de rebondissements absurdement hasardeux, ou statistiquement corrects… À vous de voir avec qui vous souhaitez partager ce moment. Un conseil tout de même : évitez tout joueur ayant une chance insolente !
Ce que j’ai aimé ✅
- Un jeu simple, rapide et familial
- Les coups bas totalement injustes
- Les illustrations toutes mignones
Ce que j’ai moins aimé ❌
- Me faire piquer mes cartes
Fiche technique du jeu Mantis
✍️ Auteurs : Jeremy Posner et Ken Gruhl
🎨 Illustrateur : Matthew Inman
🏭 Éditeur : Exploding Kittens
🚚 Distributeur : Asmodée
🎭 Nombre de joueurs : De 2 à 6 joueurs
🎂 Age : À partir de 7 ans
⏱️ Durée : 30 minutes environ
💶 Prix : 20 €
👉 Acheter le jeu Mantis chez notre partenaire Ludum




Nathan Le Ludopathe
Amateur de deck/dice-building, de jeux de rôles, de jeux de logique ou encore de placement d’ouvriers, mes thèmes préférés sont le surnaturel et l'horrifique. Pourtant, je suis devenu ludiste à cause d'une boite d'Unlock!