Les beaux jours arrivent (nous l’espérons). Il sera peut-être temps pour les plus courageux, ou déterminés d’entre vous, d’aller partager un charmant bout de plage, de profiter du seul et unique m² laissé avec une générosité sans nom par vos voisins de serviette… Dans River Valley Glassworks, nous sommes loin de tout ça. Nous prenons notre petit sac à dos, des barres chocolatées et, armés de notre bonne humeur, décidons de remonter le cours d’une rivière afin de profiter de tous ses bienfaits. Mesdames et messieurs, retirez vos chaussettes, asseyez-vous confortablement, les petons dans l’eau, éloignez toute pensée négative et partons pour une session de bien-être, et ce, dans la plus grande des douceurs.
ℹ️ Cet article est un avis 100% honnête, non rémunéré, rédigé à partir d’un jeu offert par l'éditeur. Pour soutenir notre travail, quelques liens sont affiliés.
(Éclat de) Verre à la main, on y va
River Valley est un jeu difficile à catégoriser : un peu de collection, une once de placement de tuiles saupoudrée de draft, un design enchanteur et mignon. Rajoutez à cela des petits galets de toutes formes et couleurs que l’on se fera un plaisir de manipuler, rappelant nos après-midi à lancer des billes dans la cour de récré… Bref, River Valley sent l’enfance et le calme à plein nez.
Mais s’il suffisait d’un souvenir ou d’un rappel de l’enfance pour faire un bon jeu, nous serions tous en train de jouer avec un paquet de marshmallows… Alors, qu’est-ce que ce River Valley a à nous proposer ?
À la pêche aux m… verres verres verres
Comme explicité ci-dessus, River Valley est un jeu de collection. Nous sommes des artisans verriers qui allons « à la pêche » aux morceaux de verre qui tintent dans le courant de la rivière, dans le but d’agrémenter notre collection. Hors de question, cela dit, de faire n’importe quoi, nous sommes des artisans, pas des sauvages ! Chaque éclat de verre récupéré sera rangé soigneusement dans notre collection, afin de scorer plus que nos adversaires. Mettez vos brassards, on va décortiquer un tour de jeu !
Chaque joueur possède une bourse contenant jusqu’à cinq éclats de verre. Ils peuvent être de différentes formes et couleurs. Deux actions sont ainsi possibles lors du tour d’un joueur : placer un éclat de sa bourse ou refaire son stock.
Si celui-ci décide de placer l’un de ses éclats sur l’une des tuiles de rivière comportant la même forme, c’est pour s’emparer de tous les éclats présents sur l’une des tuiles adjacentes. Une fois ceci fait, il va placer les éclats nouvellement acquis non pas dans sa bourse, mais dans sa collection en respectant tout de même certaines conditions.


Les éclats récoltés peuvent être déposés dans l’ordre de notre choix en bas de chacune des colonnes. Dans le cas où un éclat serait déjà présent, il DOIT aller au-dessus du précédent et donc faire augmenter la hauteur de la colonne. Dans le cas contraire, on continue à déposer gentiment les éclats vers la droite… Mais attention ! Si vous n’avez plus de place, c’est la crue, et votre éclat vous fera perdre de précieux petits points en fin de partie.
Une fois ceci terminé, prenez la tuile rivière vide et remontez-la jusqu’en haut du courant en déposant de nouveau le nombre d’éclats présents naturellement sur celle-ci.
Pour la deuxième action possible, le joueur doit choisir quatre éclats dans le lac. Oui, quatre, pas plus, pas moins. Attention à ne pas faire déborder votre bourse ! (Ce serait donc ça, la signification de débourser ?!)
Chaque joueur joue tour à tour jusqu’à ce qu’un des petits animaux parvienne à stocker 17 éclats (ou plus). Une fois cet objectif atteint, on termine le tour en cours, on joue un tour supplémentaire, et c’est alors la fin de la partie et le décompte des points.
Cry me a river
Le jeu est une véritable pépite pour le joueur que je suis. N’ayant pas ou peu l’occasion de jouer à des expériences de collectionnite, je me suis laissé surprendre par son côté simple, chill et relaxant… Vraiment ?
Eh bien, si les premières parties se font en douceur, on remarque très rapidement que, malgré son petit côté mignon, le jeu renferme quelques mécaniques assez importantes afin de scorer un maximum et/ou gêner ses opposants. Oui, oui, tous les animaux sont mignons, mais à la fin, il n’y a qu’un seul gagnant. Alors, au diable les doux regards pleins d’émotions et les larmes de crocodile, et place aux vrais stratèges !
Le score de chaque joueur sera calculé en additionnant le score des colonnes, celui des lignes et en soustrayant les éclats qui sont passés en crue. Plus vous possédez de lignes complètes, ou du moins sans « trou », et plus vous allez scorer dans cette catégorie. En ce qui concerne la verticalité, vous allez scorer dans les deux colonnes ayant le plus d’éclats. En cas d’égalité, les deux plus à gauche seront celles prises en compte.
Enfin, on comptera bien entendu les éclats en crue et retirera ainsi 3 points à chaque fois.
Mon avis sur River Valley Glassworks
Maintenant, vous le voyez venir, le problème : on veut tout prendre mais nos moyens sont limités par notre pioche, par le plateau de jeu en mouvement et aussi par la rareté des éclats.
Certains éclats sont en plus grand nombre que d’autres, créant un déséquilibre évident lors du réapprovisionnement des tuiles. Qu’allez-vous faire ? Profiter des communs pour commencer de nombreuses lignes ? Ou, au contraire, essayer de les mettre le plus loin possible dans votre collection pour rapidement les faire progresser en hauteur ?
Mais ça, c’est uniquement si j’ai les bons éclats, sinon les autres vont me laisser des choses qui me pénalisent… Et si… et si… Hé, mais attendez une seconde, si je pose mon éclat ici, mon adversaire n’a plus que des formes rondes et va donc devoir jouer ici… Ce qui fera une crue et surtout l’obligera à prendre des éclats blancs, augmentant alors sa colonne au maximum et l’obligeant à scorer sur celle-ci !
Bingo, vous venez d’avoir la révélation ultime de ce jeu : comment ramener l’esprit de compétition et la malice dans un jeu mignon et relaxant. Vous seriez tentés de penser que vous êtes une mauvaise personne, mais à ça, je dirais que la faim justifie les moyens, qu’après tout, il n’y a aucun mal à vouloir posséder la plus belle collection d’éclats. Après tout, si brandir fièrement le décompte des points vous apporte une once de bonheur et vous permet de vous délecter de la mauvaise foi de vos partenaires, faites donc ! Qui sommes-nous pour juger, dans la mesure où je fais la même chose ?
Ce que j’ai aimé ✅
- Un matériel très agréable à manipuler, que cela soit les éclats ou les tuiles.
- Visuellement enchanteur.
- Un immense gout de reviens-y, attention à l’addiction !
- Un mode un joueur pour les plus curieux souhaitant un challenge corsé.
Ce que j’ai moins aimé ❌
- La mécanique des formes et des couleurs qui peut demander un peu de temps selon les joueurs.
- Pourquoi ne peut-on pas joueur l’ornithorynque présent sur la boite ?!
Fiche technique du jeu River Valley Glassworks
✍️ Auteurs : Ben Pinchback, Adam Hill et Matt Riddle
🎨 Illustrateur : Andrew Bosley
🏭 Éditeur : Allplay
🚚 Distributeur : Asmodée
🎭 Nombre de joueurs : De 1 à 5 joueurs
🎂 Age : À partir de 8 ans
⏱️ Durée : 30 minutes environ
💶 Prix : 35 €
📅 Sortie : Disponible
👉 Acheter le jeu River Valley Glassworks chez notre partenaire Ludum






Nathan Le Ludopathe
Amateur de deck/dice-building, de jeux de rôles, de jeux de logique ou encore de placement d’ouvriers, mes thèmes préférés sont le surnaturel et l'horrifique. Pourtant, je suis devenu ludiste à cause d'une boite d'Unlock!