À la découverte de Comet lors du salon de Vichy 2024

« Haaaaaa ! La Comet arriiiiiiive ! » Oui, je sais, c’est le deuxième jeu sur la fin du monde des dinosaures qu’on vous présente en une semaine, mais que voulez-vous, ça semble être un sujet inspirant ! Dans Comet, vous allez devoir guider des espèces préhistoriques vers l’abri anti-comète du coin. Car oui, déjà à cette époque, ils avaient des abris. Bon… c’était de bêtes grottes sans eau courante, mais ça avait déjà l’avantage de bien protéger des chutes d’objets spatiaux. Espèce après espèce, vous allez devoir guider leurs représentants vers la survie en utilisant les positions de vos concurrents et en abusant des pouvoirs de dinos déjà sauvés qui vous encourageront du palier de la grotte : « Cours Forestris ! Couuurs ! »

Mes trois cartes d'espèces à sauver au-dessus de mon plateau de jeu.

Chaque joueur disposera d’un plateau avec trois emplacements et trois jetons à sa couleur. Vous pourrez, à votre tour, y déposer une carte d’espèce à sauver et placer votre jeton correspondant sur un nid de la valeur indiquée. Certaines espèces démarrent leur course vers la survie très loin de la grotte, alors que d’autres sont pratiquement à côté. Bien évidemment, les gains en points et la puissance des pouvoirs ne seront pas les mêmes. Plus vous ferez d’efforts, plus vous serez récompensés.

Ces raptors de Comet permettent d'avancer sur des terrains de désert et de plaine s'ils sont défaussés, apparaissent sur le nid "11" s'ils doivent être sauvés, et rapporte 5 points s'ils arrivent à la grotte en plus d'un pouvoir permettant de jouer une carte de plus lors d'un déplacement.

Ces mêmes cartes pourront également être défaussées pour faire avancer vos pions sur le plateau en fonction des types de terrains qui sont sur les bords des cartes. Une icône forêt ? Vous pouvez avancer un pion sur une forêt adjacente. Un peu d’eau ? Il pourra aller barboter dans la mare. Et de biome en biome, vos jetons atteindront la grotte. Certaines cartes pourront même embarquer des jokers vous permettant de les jouer en plus de la seule et unique carte que vous êtes censé poser à votre tour, afin d’accélérer votre course vers l’abri.

D’ailleurs, est-ce que vous saviez que saute-mouton a été inventé à cette époque ? Et oui, vous allez pouvoir sauter en ligne droite les pions de vos adversaires (ainsi que les vôtres) quand ces derniers sont en ligne droite. Il faudra donc la jouer fine pour bénéficier de mouvements bonus et coiffer tout le monde au poteau !

Le plateau de jeu de Comet, avec le volcan tout au sud et la grotte tout au nord. Les gros pions joueurs sont visibles un peu partout.

Une fois une espèce sauvée, bien au chaud dans la grotte, vous pourrez retirer sa carte de votre plateau et récupérer votre pion. Premier effet, vous pourrez remettre ce pion en jeu avec une autre espèce à sauver. Deuxième effet, la carte de l’espèce sauvée vous rapportera maintenant les points marqués dessus, ainsi qu’un pouvoir permanent ou à activer. À vous de l’utiliser à bon escient pour en tirer un maximum d’avantages. Plus vous sauverez d’espèces, plus vous aurez de facilités pour en sauver d’autres ! D’ailleurs, vous aurez tous une espèce de dinosaures comme « carte de joueur » dès le début de la partie, elle aussi avec un pouvoir permanent ou à activer.

Dernière petite chose, vous devrez parfois vous reposer afin de reconstituer votre main de carte. Vous passerez alors votre tour à défausser les cartes que vous ne voulez plus, puis à reconstituer votre main. Vous pourrez alors récupérer tous vos pouvoirs utilisés pour les rejouer. Mais… vous ferez aussi avancer la comète. Cette dernière est une carte glissée dans la pioche et une fois qu’elle est piochée, elle déclenche la fin de partie. Anticipation ! Ne la perdez pas de vue afin de ne pas vous faire prendre de court !

Pour conclure, je dirais que Comet est un jeu familial très sympathique. Vous allez tenter d’optimiser vos déplacements afin de bénéficier des positions des autres joueurs. Cet aspect de déplacements opportunités m’a bien plu et a mené à quelques situations cocasses pendant notre partie de démo. Dans Comet, les espèces apporteront aussi des pouvoirs que vous allez chercher à optimiser et des façons de marquer des points qui peuvent varier, comme de la collection de cartes d’une certaine espèce qui rapportent de plus en plus de points. Même si les illustrations de la couverture et des cartes sont très réussies (mention spéciale à l’humour qui peut être présent sur plusieurs des cartes), le plateau est par contre plutôt quelconque. Ça s’explique par un besoin de lisibilité pour que tous les joueurs retrouvent leurs pions et leurs options de déplacement facilement, mais ça dénote quand même beaucoup. Quoi qu’il arrive, nous allons surveiller la sortie de Comet et probablement y revenir à la maison !

Article non rémunéré / Jeu joué sur un salon / Liens affiliés

Fiche technique de Comet

✍️ Auteur : Peter Prinz
🎨 Illustrateur : Hendrik Noack
🏭 Éditeur : Funtails
🇫🇷 Localisation : Atalia
🎭 Nombre de joueurs : De 2 à 4 joueurs
🎂 Age : À partir de 12 ans
⏱️ Durée : 60 minutes environ
💶 Prix : ?? €
📅 Sortie : fin 2024

Arnaud Le Ludopathe

Amateur d'eurogames, de jeux de placements d’ouvriers, de jeux de programmation ou encore de jeux narratifs, j'aime partager mes découvertes avec tout mon entourage. Véritable virus ludique, j’ai contaminé toute ma famille, mes amis et mes collègues de boulot !

Laisser un commentaire