Vous connaissez ce réflexe de prendre des cartes dans votre main, puis de les mélanger ? Avec Naishi, oubliez vite ce mauvais réflexe ! Car tout le principe du jeu est basé sur la position de chaque carte dans votre main, ainsi que des cinq cartes devant vous. Exclusivement pour deux joueurs, vous allez devoir construire un tableau réparti entre une main de cinq cartes et les cinq autres cartes de départ disposées devant vous. Les déplacer sera une action rare et couteuse qui va apporter pas mal de contraintes et de réflexion pour finaliser votre tableau.
Naishi est plutôt simple à expliquer. À votre tour, vous devez échanger une carte parmi les cinq de la rivière avec votre main ou avec les cinq cartes sur la table. Mais l’échange ne peut être fait que de position à position : la carte est à gauche dans la rivière ? Vous devez la mettre à la place à gauche de votre jeu, que ce soit votre main ou la table. Vous ferez cette action 90% de la partie, et parfois, vous la ferez presque à contrecœur, par obligation, pour pouvoir utiliser vos émissaires convenablement.
Les émissaires justement ! Vous n’en avez que deux, et vous pouvez en envoyer qu’un seul par tour pour réaliser une action bonus comme échanger la position de deux cartes. Et pour les récupérer, vous devez passer votre tour complet. C’est précisément là que se situe tout le sel du jeu, dans cette construction contrainte d’un tableau de deux cartes par cinq, pourtant simple, et tellement brainy à la fois. Les émissaires permettent aussi de défausser des cartes de la rivière pour accélérer d’autant la fin de la partie, ou encore d’échanger une carte avec le jeu de votre adversaire. Mais cette dernière action n’est réalisable qu’une fois, par un seul joueur, pour toute la partie de Naishi, au cout faramineux d’un émissaire (sur deux !) qui devient inutilisable.
J’ai aimé ma partie de Naishi, car la construction d’un tableau avec des cartes aux manières de marquer des points plutôt simples est intelligemment complexifiée par des contraintes de déplacement qui nécessitent une bonne dose d’anticipation. Anticipation, certes, mais la retenue est aussi de rigueur parce que les parties vont vite et il n’est clairement pas possible de déplacer toutes les cartes que l’on souhaite.
Article non rémunéré / Jeu joué sur un salon / Liens affiliés
Fiche technique de Naishi
✍️ Auteurs : Alex Fortineau, Mathieu Bieri
🎨 Illustratrice : Marine Losekoot
🏭 Éditeur : Merle Editions
🚚 Distributeur : Ludistri
🎭 Nombre de joueurs : Deux joueurs exclusivement
🎂 Age : À partir de 10 ans
⏱️ Durée : 20 minutes environ
💶 Prix : 16 €
📅 Sortie : 20 septembre 2024
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Arnaud Le Ludopathe
Amateur d'eurogames, de jeux de placements d’ouvriers, de jeux de programmation ou encore de jeux narratifs, j'aime partager mes découvertes avec tout mon entourage. Véritable virus ludique, j’ai contaminé toute ma famille, mes amis et mes collègues de boulot !
Hello!
Merci pour ce retour sur Naishi ! Si jamais, il y a une petite coquille au niveau des règles. Vous dites en parlant des émissaires « une action bonus comme échanger la position de deux cartes adjacentes. »
Rien ne stipule dans les règles que les cartes doivent être adjacentes 😉
A+ !
Ça se jouait à un mot, mais effectivement, ça change tout ! La coquille a été corrigée.
Par contre, étant donné que nous avons déroulé notre partie de démo avec cette contrainte, nous avons clairement joué dans le mode « hardcore » qui n’existe pas ! 😆