À la découverte de Babylon lors du salon de Vichy 2024

En début de partie, tous les éléments sont bien rangés dans la boîte de Babylon.

Construire les jardins suspendus de Babylon, c’est tout un métier. Il faut dire qu’il y en a des choses à peser : où placer les escaliers, bien positionner les fontaines, aligner les statues pour créer un effet « Wahou ! », relier les plateformes par des ponts, ou encore sculpter des piliers par dizaines, de plus en plus haut, pour augmenter encore plus le prestige de votre bijou architectural. Et une fois le temps alloué aux travaux terminé, vous pourrez comparer le boulot fait par vos concurrents et l’architecte le plus ambitieux sera couvert de gloire !

Les étages commencent à monter, pour bâtir les Jardins de Babylon.

Le principe de Babylon est finalement assez simple, accessible à tout le monde. Il faut commencer son tour par « creuser » et récupérer une tuile de jardin qui, en fonction des tuiles qui l’entourent, va vous donner un certain nombre de piliers. Puis, avec ces piliers, il va falloir placer cette tuile en hauteur. Chaque tuile a des icônes de fontaine, d’escalier, de pont, de statue… Vous permettant de créer les éléments correspondants quand les conditions de placement sont remplies.

Ponts, statues et fontaines en arrière-plan.

Je me suis très vite pris au jeu à essayer d’anticiper les constructions et à espérer pouvoir récupérer les bonnes tuiles de jardin pour les accomplir en regardant de travers les autres joueurs quand ils nous les piquent sous le nez (voilà, vous connaissez la seule interaction entre les joueurs). Les tuiles s’empilent, les piliers s’enchainent autant que les étages, au point que l’on essaie rapidement de monter un second étage, puis un troisième… d’autant plus que les points des éléments de décorations sont fonction de leur hauteur.

Nous avions déjà repéré Babylon lors du FIJ 2024 dans sa version prototype sans pouvoir y jouer. C’est chose faite sur le salon de Vichy, et force est de constater que je suis conquis par ce jeu de construction tactique qui me donnera systématiquement l’impression d’avoir accompli quelque chose, même si les points ne me sacrent pas systématiquement « Architecte en chef du Roi de Babylon ». J’attends maintenant sa sortie, en novembre, avec impatience !

PS : Si vous allez sur Essen, j’ai une commande à vous passer. Contactez-moi ! 😇

Article non rémunéré / Jeu joué sur un salon / Liens affiliés

Fiche technique de Babylon

Précommandez Babylon chez notre partenaire Ludum

✍️ Auteur : Olivier Grégoire
🎨 Illustrateur : The Creation Studio
🏭 Éditeur : Geek Attitude Games
🚚 Distributeur : Asmodée
🎭 Nombre de joueurs : De 2 à 4 joueurs
🎂 Age : À partir de 8 ans
⏱️ Durée : 60 minutes environ
💶 Prix : 50 €
📅 Sortie : 18 octobre 2024
👉 Précommandez Babylon chez notre partenaire Ludum

Arnaud Le Ludopathe

Amateur d'eurogames, de jeux de placements d’ouvriers, de jeux de programmation ou encore de jeux narratifs, j'aime partager mes découvertes avec tout mon entourage. Véritable virus ludique, j’ai contaminé toute ma famille, mes amis et mes collègues de boulot !