La première extension pour le jeu de course Heat est disponible depuis quelque temps. Répondant au doux nom de Heavy Rain, elle apporte de nouveaux circuits (humides), de nouvelles améliorations pour nos bolides, et surtout : un 7ᵉ joueur ! Lancez les essuie-glace, les feux vont passer au vert !
ℹ️ Cet article est un avis 100% honnête, non rémunéré, rédigé à partir d’un jeu offert par l’éditeur. Pour soutenir notre travail, quelques liens sont affiliés.
Deux nouveaux circuits
Dans Heat: Heavy Rain, le gros de ce renouveau passe par deux nouveaux circuits qui apportent chacun un petit twist qui va influer sur votre pilotage. Ces circuits se trouvent sur un nouveau plateau recto verso, toujours magnifiquement illustrés par Vincent Dutrait.
Le Japon sous la flotte
Le circuit du Japon introduit les flaques d’eau qui ont donné leur titre à l’extension : Heavy Rain. Ces dernières vont contraindre les joueurs à utiliser leur frein moteur à l’entrée des virages où elles sont présentes s’ils souhaitent ralentir.
Le frein moteur ? Nouvelle mécanique ? Oui, mais non… Il faudra simplement dépenser une carte Heat de plus à chaque fois que vous voudrez tomber un rapport (donc 1 Heat pour tomber un rapport et 2 Heat pour en tomber deux). De quoi obliger à anticiper un peu plus l’arrivée dans certaines courbes, surtout si vous êtes du genre à arriver pleine balle et à freiner au dernier moment en criant « Ça passssse ! ». Oui, je parle (entre autres) de toi Seb.
Au Mexique, ça chicane !
Deuxième circuit, on change de continent, et on passe au sec. Au très sec. Et non, je ne parle pas que de météo. Les virages aussi seront très secs. Voici les chicanes !
Le principe ici est d’enchaîner deux virages très, très rapprochés. Pas de nouvelles mécaniques pour le coup, simplement des virages très proches. Très, très, très proches. Comme ces virages dont la limite de vitesse est de deux, et qui sont espacés de seulement… une case. Oui, c’est chaud ! Et non, je ne parle toujours pas de météo.
Bref, dans Heavy Rain, les chicanes ça ne rigole pas. Vous vous rappelez du gars qui arrive pleine balle en disant « Ça passsse ! » ? Ben non, là non plus, ça passe pas. Et il faut qu’il gère un peu mieux sa vitesse d’entrée dans chaque chicane. Ça lui fera les pieds.
De nouvelles améliorations donc ?
Oui. Il y en a. Heavy Rain rajoute 15 cartes apportant de nouvelles améliorations pour vos bolides. Mais elles seront noyées dans la (déjà) grande quantité d’améliorations du jeu de base. Et franchement, je ne l’ai pas ressenti cet ajout comme réellement impactant vu que la probabilité qu’elles sortent est assez faible.
Vous trouverez également 4 nouveaux événements et 7 nouveaux sponsors dans la boîte. Là aussi, pas de grande révolution.
Et donc, on joue à 7 maintenant ?
Dernières nouveautés, il y a le matériel du 7ᵉ joueur. Plateau, voiture, levier de vitesse, et cartes de base. C’est la couleur orange qui a été choisie pour ce nouveau bolide. Aucune surprise de ce côté-là, il y avait de quoi mettre huit voitures dans la boîte de base dès le départ. La prochaine extension aura donc un huitième joueur.
Par contre, quand on observe les plateaux, on peut voir que les podiums ont été agrandis jusqu’à… 12 places ! Honnêtement, même si le temps de jeu n’a pas été grandement augmenté en passant de 6 à 7 pilotes, je ne suis pas certain d’être encore de la partie à 12 ! Ça fait un peu peur… Puis je n’ai pas la place chez moi.
Et si comme moi, vous manquez de place pour accueillir du monde chez vous, vous pouvez toujours rajouter des « bots » pour faire des tours de circuits avec vous. Ces « bots », les légendes, sont fournis avec le jeu de base. Et grâce à cette extension, il paraît qu’ils sont plus agressifs. Il paraît, car j’avoue n’avoir jamais joué avec les légendes. Oui, il paraît aussi que je perds quelque chose.
Mon avis sur Heat: Heavy Rain
Ce que j’attends d’une extension, c’est un contenu qui va me faire redécouvrir un jeu que je connais déjà bien, qui va me rajouter du challenge, de nouvelles aventures… En résumé, un contenu qui va me donner envie d’y revenir alors que le jeu reste un peu de côté depuis quelque temps.
Heat: Heavy Rain a rempli ce contrat avec ses deux nouveaux circuits. L’apport mécanique n’est pas exceptionnel, mais les chicanes et les flaques d’eau ont été suffisante pour m’apporter ce renouveau que j’attendais. Et mine de rien, elles changent pas mal de chose dans l’anticipation des virages pour devoir adapter sa façon de jouer.
Par contre, clairement, je n’ai pas trouvé l’apport des nouvelles cartes d’amélioration très intéressant. Non pas que les cartes soient mauvaises, elles ont leurs lots de bonus et de malus à prendre en compte pour les jouer. Mais plutôt qu’elles sont un peu trop noyées au milieu des autres.
Le septième joueur, lui… Bah, c’est non bien ni mauvais. Le passage de 6 à 7 joueurs n’a pas changé grand-chose au final, on peut juste jouer à un peu plus. Ou alors satisfaire les fans du orange (ils existent, si si !) plus facilement.
Heat: Heavy Rain vaut donc le coup, selon moi, si vous cherchez du renouveau à travers de nouveaux circuits. Mais est-ce que deux nouveaux circuits valent les 30-35€ de l’extension ? Là, c’est à vous de voir si ça passe.
Ce que j’ai aimé ✅
- Les deux nouveaux circuits avec leurs petits twists qui nécessitent d’adapter sa conduite.
- Un joueur supplémentaire, c’est toujours bien !
- Des légendes plus agressives.
- Un matériel et des illustrations toujours au top !
Ce que j’ai moins aimé ❌
- Amis daltoniens, ça va être de plus en plus chaud pour retrouver votre voiture !
- Dommage qu’il n’y ait pas d’eau sur le second circuit, j’espère qu’il y en aura d’autres !
Fiche technique de Heat: Heavy Rain
✍️ Auteurs : Daniel Skjold Pedersen et Asger Harding Granerud
🎨 Illustrateur : Vincent Dutrait
🏭 Éditeur : Days of Wonder
🚚 Distributeur : Asmodée
🎭 Nombre de joueurs : De 1 à 7 joueurs
🎂 Age : À partir de 10 ans
⏱️ Durée : Entre 30 et 60 minutes
💶 Prix : 32 €
👉 Acheter Heat: Heavy Rain chez notre partenaire Ludum
Arnaud Le Ludopathe
Amateur d'eurogames, de jeux de placements d’ouvriers, de jeux de programmation ou encore de jeux narratifs, j'aime partager mes découvertes avec tout mon entourage. Véritable virus ludique, j’ai contaminé toute ma famille, mes amis et mes collègues de boulot !