Bienvenue dans Perspectives, un jeu d’enquête coopératif où trois affaires vous attendent. Les règles ? Minimalistes. Les cartes ? En quantité presque risible. Mais ne vous fiez pas aux apparences, ça suffit amplement pour vous faire tourner les méninges à plein régime ! Prêt à enfiler votre imperméable d’enquêteur ?
ℹ️ Cet article est un avis 100% honnête, non rémunéré, rédigé à partir d’un jeu acheté. Pour soutenir notre travail, quelques liens sont affiliés.
Jeu minimaliste pour des sensations maximales
Un tutoriel intégré
Un feuillet est présent dans la boîte du jeu. Il est un poil plus petit qu’une feuille A4. En ouvrant la boîte, j’ai bien évidement pensé que c’était la règle de Perspectives. Que nenni, ce jeu n’a (pratiquement) pas de règle. C’est simplement le tutoriel.
Pour vous mettre en jambe, vous devrez résoudre une mini-enquête intégrée… directement dans la boîte du jeu ! Chaque côté de la boîte détient un quart des informations nécessaires à résoudre cette micro enquête. Et les nouveaux joueurs devront échanger des informations sur ce qu’ils voient pour en arriver à bout. Minimaliste, encore une fois, mais tellement bien pensé !
Des règles ? Pour quoi faire ?
Il n’y a donc pratiquement pas de règles dans prespectives. Je sais qu’il n’est pas idéal de paraphraser les règles d’un jeu dans un article (si vous voulez lire la règle, vous êtes assez grands pour aller trouver un PDF sur internet), mais là… je trouve que c’est assez parlant que je vous les résume ci-dessous :
Ouvrez la boîte de votre enquête, prenez les cartes de l’acte 1 et distribuez-les dans l’ordre aux joueurs. Sans jamais vous montrer les cartes, discutez, décrivez, échangez sur ce qu’elles contiennent. Une seule fois par acte, vous pouvez mettre en commun un carte au centre de la table. Et quand vous êtes prêts, répondez au 4 questions écrites au dos de la boîte de l’acte (vous en connaitrez cependant une à l’avance, pas les trois autres). Chaque bonne réponse, c’est un point. Passez à l’acte suivant.
Difficile de faire plus succinct, plus simple, n’est-ce pas ? Je trouve que Perspective a fait très fort sur ce point, on est quasiment sur un jeu sans règles et qui a pourtant une prise instantanée et qui procure un plaisir de jeu immédiat.
Des cartes, des illustrations, et c’est tout
Perspectives est également minimaliste par le matériel. Il y a 3 enquêtes, de 4 actes chacune, et chaque acte est composé de 12 cartes. Vous avez fait le calcul de tête et trouvé 144 ? Perdu ! J’ai menti, il n’y a pas de carte pour le 4ᵉ acte… Ce qui fait un total de 3x3x12 = 108 cartes en tout et pour tout. Fin du cours de maths.
C’est presque moitié moins de matériel que pour une boîte d’Unlock! (du même éditeur, et que je vous conseille aussi chaudement en passant). Et pourtant ! Le plaisir d’accomplissement d’une enquête est tout aussi fort, et le temps de jeu est bien plus important.
Un quatrième acte qui recycle les trois premiers
Pas de cartes pour le quatrième et dernier acte de chaque affaire. Vous allez devoir reprendre toutes les cartes des trois actes précédents pour es étaler sur la table. Tel des enquêteurs chevronés, vous allez fouiller ce patchwork de photos, de documents et d’informations en tout genre en vous demandant ce que vous avez loupé.
Car oui ! Vous avez loupé des choses. Ce quatrième et dernier acte est là pour vous montrer que les illustrateurs ont réussi à vous cacher des informations pendant toute la partie et que ce n’est qu’à ce moment de l’enquête que vous allez vous en rendre compte.
Enquêteurs, vous avez trois affaires à résoudre
Affaire 1 : Nagaraja
Calcutta, Inde, le 1ᵉʳ janvier 2009. La relique de Nagaraja a disparu ! Remplacée par un pas-si-vulgaire faux ! Ce dernier semble avoir trompé un grand nombre de professionnels du musée et des autres établissements par lequel il a transité les semaines précédentes. Charge à votre équipe de fin limiers de comprendre ce qui s’est passé, de découvrir qui est dans le coup, et de retrouver cette relique.
Retracer le chemin de cette relique, des personnes impliquées dans cette affaire, et ensuite découvrir comment et pourquoi tout ceci est arrivé nous a pris 1h45. C’était notre première partie, nous étions 5, et nous avons tous pris un grand plaisir à s’échanger tant bien que mal les informations contenues sur nos cartes. Cartes que nous avions entre 2 et 3 exemplaires en main.
Affaire 2 : The Dregs
Sans Fransisco, USA, 10 juillet 1994. Ce coup-ci, c’est un meurtre au poison. Le batteur d’un groupe de punk rock « The Dregs » a été tué par un poison versé dans son verre lors d’un gala de présentation de leur nouvel album. Oui mais… quel verre ? Et qui lui a donné ? Et pour quel motif ? Charge à votre équipe d’enquêteurs hors pair de lever le voile sur les coulisses de ce meurtre lâche.
Nous avons réalisé cette enquête à 4 joueurs. Comparé à l’enquête précédente, nous avions systématiquement 3 cartes en main pour chaque acte. Tout le monde a senti une petite différence dans cette situation, avec la sensation d’avoir un peu plus d’éléments à fournir aux autres, et donc d’être un peu plus utile. Côté temps de jeu, nous avons bouclé l’affaire en 1h50. Le scénario nous a semblé un peu plus facile à résoudre que l’affaire précédente.
Affaire 3 : Bons Baisers de Buenavista
Buenavista City, Buenavista, 20 juin 2016. L’ambassadeur du Yaruti voisin a été assassiné alors qu’il venait d’entamer son discours, au centre même de son ambassade. Une unique balle pour le faire taire à jamais. Mais qui a bien pu lui tirer dessus depuis ces bâtiments ou seuls les membres du personnel ont accès ? Pourquoi ? À vous de mener les filatures et les écoutes nécessaires pour démêler les fils de cette sordide histoire.
Cette dernière enquête a été résolue en 2h10 par notre groupe de 6 enquêteurs. Ouais, c’était long, c’était tard, le petit rhum de fin de soirée n’a pas aidé à accélérer la partie… Mais rassurez-vous, nous avons mené à bien notre mission et répondu à toutes les questions ! A 6 joueurs, vous n’aurez que 2 cartes en main. Cette situation a grandement augmenté le besoin de communication. Peut-être trop ? Ce qui a fait que notre ressenti sur cette enquête tourne plus vers du « trop long » qu’autre chose. 6 joueurs, c’est peut-être trop.
« Répondez ! Sinon… »
Oh, vous êtes encore là ? Hum… Ok, je vais lâcher mon interrogatoire pour vous parler de ces fameuses questions. Agent Sherlock, gardez un œil sur le suspect, voulez-vous ?
À chaque acte, le jeu vous énoncera clairement LA question à laquelle vous devrez répondre. Mais le jeu se fout un peu de vous car, en vérité, ça sera 4 questions qu’il vous posera. Et comme vous ne connaissez pas à l’avance ces questions, c’est un peu comme avant un examen à l’école… Vous avez beau avoir travaillé, vous ne savez pas sur quoi vous allez tomber. Donc… Vous continuez de creuser pour être sûr de n’avoir rien loupé, la boule au ventre, en vous demandant si M. Martinez va encore vous poser des questions sorties de l’espace.
Heureusement, dans l’agence de détectives Perspectives & co, pas de question sortie de l’espace, juste de la logique et du bon sens. Si votre équipe a bien échangé tout ce qu’elle a vu sur les cartes, a bien pris le temps de s’écouter et d’analyser, vous n’aurez aucun mal à répondre à toutes ces questions.
Nous sommes plutôt des joueurs qui aimons creuser tant que nous le pouvons lors des jeux d’enquête, à notre plus grand malheur lorsque nous jouons à Sherlock Détective Conseil ou à Time Stories… Perspectives était donc fait pour nous, en nous récompensant enfin d’aller jusqu’au bout des choses, quitte à pulvériser le temps de jeu affiché sur la boîte ! 16/16 pour la première affaire, 15/16 pour la seconde et 15/16 pour la troisième. Enfin jeu qui nous récompense de TOUT fouiller !
Il est temps de mettre mon avis en Perspectives
Pas de règles, mais un jeu qui tourne comme une horloge. Peu de matériel, mais une immersion qui est totale. Perspectives c’est un jeu qui réussit son pari d’emmener les joueurs vers une véritable communication, poussée, où chaque mot compte, pour résoudre une enquête. L’immersion dans une histoire fut totale à chaque partie.
Systématiquement, sur chaque acte de chaque affaire, nous avons passé les deux tiers du temps à nous échanger des informations sans trop savoir quoi en faire. Et à un moment donné, celui où un metteur en scène aurait choisi de laisser un gros blanc dans les dialogues et demandé à son acteur principal de faire une tête digne d’un personnage de cartoons, il y a ce déclic. C’est vraiment LE déclic. Celui qui fait que toute les pièces du puzzle s’assemblent comment par magie pour ne former plus qu’une suite logique d’évenements. Tout s’accélère alors et l’enquête qui patinait un peu se met à avancer à grands pas. Grisant !
J’ai également apprécié ce moment où, lors du quatrième acte, nous avons pu passer en revue toute les cartes de l’affaire. Déjà, ma première sensation était que j’avais l’impression d’avoir vu toutes les cartes. Pourtant, je n’en avais que 2 ou 3 en main par acte. Mais le fait d’échanger sur des détails précis m’a systématiquement donné l’impression de ne rien découvrir, que j’e connaissant déjà les cartes. Et en plus, ce dernier acte qui fait revenir sur tous les éléments visuels pour découvrir que, si si ! on a bien loupé des informations parfois grosses comme le nez au milieu de la figure, était tout bonnement génial !
J’en profite pour féliciter le travail des auteurs, Matthew Dunstan et David Neale, pour ce jeu très grisant. Mais je voudrais surtout souligner le travail des illustrateurs sur lequel la totalité du jeu repose. La minutie nécessaire pour dessiner chaque scène, chaque élément, chaque orientation de personnage, d’objet, de décours… Rien n’a été laissé au hasard par Julien Ruco, Looky, Vincent Dutrait et Ann & Seb. Un énorme bravo à eux !
Perspectives est parfait pour les joueurs qui aiment fouiller plus que de raison, aller au bout des choses, et se laisser immerger dans des histoires où seule leur précision et leur déduction les en sortira.
Ce que j’ai aimé ✅
- Un jeu qui tourne comme une horloge tout en étant pratiquement sans règle. Belle prouesse !
- Un tutoriel original, intégré dans la boîte en carton du jeu.
- Une seule des quatre questions est connue à l’avance, ce qui motive à retourner chaque acte dans tous les sens pour être certain de ne rien louper.
- Des illustrations à la fois immersives et détaillées, minutieuses, pour y cacher précisément tous les éléments nécessaires à la résolution des enquêtes.
- La TOTALITÉ du jeu est porté par les illustrations. Un travail d’orfèvre.
- Cette sensation de redécouvrir l’enquête à chaque quatrième acte, en vous rendant compte que vous avez loupé des informations qui étaient pourtant sous vos yeux !
- Les trois enquêtes sont totalement indépendantes, à la difficulté similaire. Elles ne font simplement pas toutes appel aux mêmes « compétences » pour les résoudre.
Ce que j’ai moins aimé ❌
- Il vaut mieux restreindre votre équipe d’enquêteurs à 4, oubliez les configurations à 5 ou 6.
- Certains tirages de cartes qui peuvent être frustrants quand on tombe sur des informations faciles à transmettre.
Fiche technique de Perspectives
✍️ Auteurs : Matthew Dunstan et David Neale
🎨 Illustrateurs : Julien Ruco, Looky, Vincent Dutrait et Ann & Seb
🏭 Éditeur : Space Cowboys
🚚 Distributeur : Asmodée
🎭 Nombre de joueurs : De 2 à 6 joueurs
🎂 Age : À partir de 14 ans
⏱️ Durée : 90 minutes par enquête (x3)
💶 Prix : 32 €
👉 Acheter Perspectives chez notre partenaire Ludum
Arnaud Le Ludopathe
Amateur d'eurogames, de jeux de placements d’ouvriers, de jeux de programmation ou encore de jeux narratifs, j'aime partager mes découvertes avec tout mon entourage. Véritable virus ludique, j’ai contaminé toute ma famille, mes amis et mes collègues de boulot !