À la découverte de Time Collectors (Prototype)

|

J’ai joué au prototype de Time Collectors ce week-end lors du festival de La Contrée des Jeux (Avignon). C’est un jeu de collection familial en cours de développement sur un thème de voyage dans le temps et à base de dés. Le jeu a été créé par Maréva Beauchamps et est coréalisé par Florian Sirieix. Il paraîtra chez Lubee pour la fin de l’année (Essen est dans l’objectif, espérons que leurs jets de dés les mène à la bonne date !)

Voyage dans le temps à coups de dés 10

Le plateau central de Time Collectors en fin de partie.

Dans Time Collectors, les joueurs, voyageurs temporels, doivent parcourir les années de 0000 à 9999 pour ramener des plantes, des animaux, des connaissances, des merveilles ou encore des minéraux dans leur époque lointaine.

Ce voyage va se faire, à chaque tour, à l’aide de dés 10 qu’il faudra agencer pour définir une année à 4 chiffre derrière son paravent. Une fois les années révélées, les joueurs voyagent jusqu’à leur époque pour récupérer une carte présente sur la frise du temps du plateau de jeu.

Il y a quelques petites règles sympathiques qui disent que deux joueurs qui se rencontrent à la même époque doivent se payer un droit de passage avec des cristaux, sorte de monnaie du jeu importée du futur. Un joueur peut également modifier la valeur d’un dé avec ces cristaux. L’emplacement le plus éloigné dans le temps permet de récolter des cristaux et de défausser une carte du plateau pour empêcher qu’un autre joueur ne l’a récupéré. Et si un joueur arrive à obtenir une date pile entre deux époques, il peut même récupérer des cartes dans ces deux dates, accélérant d’autant la partie. Il y a clairement de quoi d’embêter gentiment entre joueurs !

Les Time Collectors collectionnent des artefact du passé

Les différentes cartes à collectionner sur un plateau joueur.

Une partie de Time Collectors se termine quand un voyageur temporel a collecté 10 cartes sur son plateau de 12 emplacements. Emplacements qui peuvent soit être contraints par la pose d’une carte d’un type en particulier, soit rapporter des bonus sous forme de cristaux, soit encore par des règles de poses (pas deux plantes côtés à côtés par exemple).

À la fin du jeu, chaque joueur compte ses points selon les types de cartes qu’il a récolté. Comme dans tous les jeux de collection, chaque type de carte a sa façon de marquer des points. Rajoutez à ça 5 objectifs publics aléatoires que les joueurs peuvent récolter dès le début de la partie (être le premier à récolter x cartes d’un certain type, être le premier à remplir une ligne de son plateau, etc.) et les cristaux qui rapportent chacun un point. Le joueur avec le plus de points, évidemment, l’emporte.

Un retour à chaud

Nous avons passé un bon très bon moment en découvrant Time Collectors avec son autrice, qui nous a fait le plaisir de jouer avec nous (et de nous rouler dessus). Il en ressort un jeu familial très accessible, rapide (20 minutes) et magnifiquement illustré par Lubee. Il reste quelques points à corriger comme la lisibilité des dates sur le plateau ou sur la lisibilité des méthodes de scoring de certaines cartes, mais le reste du jeu est déjà très bien avancé et très adapté au public familial. Nous reparlerons certainement de Time Collectors d’ici à la fin de l’année !

Fiche technique de Time Collectors

La boîte du prototype de Time Collectors
  • ✍️ Auteur : Maréva Beauchamps et Florian Sirieix
  • 🎨 Illustrations : Lubee
  • 🏭 Éditeur : Lubee
  • 🎭 Nombre de joueurs : De 2 à 4 joueurs
  • 🎂 Age : À partir de 8 ans
  • ⏱️ Durée : 20 à 30 minutes
  • 📆 Sortie : Time Collectors sortira fin d’année 2022

Informations sur cet article

Article : Non rémunéré / Jeu : Joué sur un salon / Liens : Affiliés

Si vous souhaitez soutenir ce blog (que je souhaite conserver sans publicité), vous pouvez utiliser mes liens Philibert et Ludum pour commander vos jeux. Pour toute commande passée après avoir cliqué sur un de ces liens, je recevrai une petite commission (qui ne modifie pas votre prix d’achat). Elle me permettra de faire fonctionner ce blog et de l’améliorer.

Laisser un commentaire