[Avis] Escape 2222, un Escape Game audio

|

Ouvrez l’œil, et surtout tendez l’oreille ! Escape 2222 se nomme lui-même comme le premier Escape Game audio du fait de la bande son qui accompagne les joueurs pendant les deux chapitres qui composent cette première boîte. Si vous voulez en savoir plus sur ce jeu atypique, vous êtes au bon endroit.

L’histoire d’un voyage dans l’Histoire

Aperçu du matériel de jeu et de l'application

Dans Escape 2222, vous êtes des agents de la résistance nommée « ESCAPE » et vous lutez contre l’organisation SIVO qui cherche à réécrire l’histoire grâce au voyage sans le temps. Rien que ça !

Comme il n’est pas envisageable que l’Histoire soit modifiée au seul profit d’une organisation peu respectueuse, vous allez être envoyés dans le passé pour rétablir l’Histoire, la vraie, celle avec un grand « H » !

C’est une Intelligence Artificielle qui va vous guider tout au long de votre périple. Elle vous parlera tout au long de votre aventure pour vous donner vos objectifs, vous guider, vous avertir de dangers imminents, etc. Cette IA a été créée par un professeur qui a mystérieusement disparu dans le passé. Pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups et aller retrouver le professeur par la même occasion ?

C’est donc investi de ces deux missions que vous devrez voyager dans le temps : sauver le professeur et sauver l’Histoire !

Des cartes, un plan, un carnet et une bande son

À l’ouverture de la boîte de 2222, le matériel laisse immédiatement penser à une boîte de Unlock! avec un seul et unique scénario. Vous y retrouverez des cartes numérotées, un plan et un livret. Pas de panique, il n’y a bien qu’un seul paquet de cartes pour les deux chapitres. Et non, il n’y a pas de règle dans la boîte : c’est le jeu lui-même qui vous les dictera au fur et à mesure que vous en aurez besoin pour avancer.

Du texte et une illustration. Qu'est-ce qui peut être utile ? Et qu'est-ce qui est là pour embrouiller les joueurs ?

Il vous est interdit de consulter les éléments du jeu avant de commencer la partie : vous ne pouvez lire que le recto de la première carte. Cette dernière commencera par vous donner le lien vers un site internet que vous devrez ouvrir sur un téléphone, une tablette ou un ordinateur. C’est à partir de cette interface que vous ferez certains choix pour avancer dans vos histoires et que la bande son du jeu sera diffusée.

Cette bande son embarquera de la musique, des voix, des instructions… ainsi que des énigmes ! Cependant, les énigmes basées sur de l’audio ne sont pas nombreuses : un bon nombre d’entre elles resteront (assez classiquement) sur les cartes du jeu. Comptez environ 3-4 énigmes portées sur l’audio sur les 15 que comportent chaque chapitre du jeu (30 énigmes dans la boîte en tout et pour tout).

J’avoue que j’avais un peu d’appréhension sur le fait de devoir passer mon temps à écouter et à me concentrer sur des points de détail, des dialogues ou des ambiances pour résoudre des énigmes, mais il n’en est rien. Les énigmes utilisant le son restent très accessibles, il n’y a pas besoin d’un immense concentration pour pouvoir les résoudre, et il est aisé de les réécouter si besoin.

Un jeu d’énigmes narratif

Parlons un peu des énigmes et de leur contexte. Les joueurs vont se retrouver acteurs d’une histoire de voyage dans le temps, et ils vont cheminer d’étape en étape et d’énigme en énigme. L’histoire est plutôt bien écrite, nous l’avons également trouvée prenante et les énigmes sont cohérentes avec tout ce déroulement. Sachez tout de même que cette histoire est linéaire, aucun embranchement ne sera proposé aux joueurs pour varier l’aventure. C’est ce qui participe grandement à la non rejouabilité du jeu.

Détail du livret accompagnant Escape 2222

L’aventure est découpée en deux chapitres qui doivent être joués dans l’ordre. Comptez entre 1h30 et 2h pour jouer chacun d’entre eux. En fait, ce découpage en deux chapitres permet surtout de pouvoir faire une pause au milieu de l’histoire pour que les joueurs ne voulant pas consacrer 3 à 4 heures de jeu non-stop puissent le faire sereinement. Mais si vous êtes chauds, vous pouvez les enchainer tous les deux sans aucun soucis.

Pour en dire un peu plus sur les énigmes, elles sont parfaitement cohérentes avec l’histoire que vous allez vivre, et elles feront surtout appel à votre logique et à votre observation ainsi que, dans une moindre mesure, à votre déduction et à votre réactivité. Difficile d’en dire plus sans spoiler le principal intérêt du jeu, mais sachez que nous n’avons pas trouvé d’énigme trop tirée par les cheveux et qu’elles correspondent très bien à un public de joueurs familial.

Le nombre d’énigmes liées à la bande son est très bien dosé. Ces dernières et ne sont pas omniprésentes et ne demandent pas une concentration très importante pour être résolues du moment que vous jouez dans un environnement calme. Le terme de « Premier escape game audio » écrit sur la boîte du jeu fait donc plus référence à la trame narrative qui sert de support au jeu, qu’aux énigmes en elle-même.

Mon avis sur Escape 2222

Grâce à son démarrage de jeu immédiat et sans règle à lire au préalable, grâce à ses énigmes abordables et bien menées, et grâce à son ambiance sonore ponctuée d’humour simple, Escape 2222 est résolument tourné vers un public familial et peut être mis entre les mains de beaucoup de joueurs les yeux fermés. Seul le temps de jeu pourrait peut-être paraître un peu long pour les familles. En bonus, ses capsules audio optionnelles qui permettent de mettre l’accent sur de véritables éléments de l’époque plairont aux parents qui jouent avec leurs enfants (mais peut être moins aux enfants ? 😇).

Ce premier « Escape game audio » plonge les joueurs dans une histoire de voyage dans le temps plutôt prenant, bien écrite et immersive grâce à des doublages allant de très corrects à de très bonne qualité. Mention spéciale pour la voix de Richard Darbois, qui n’est rien d’autre que le doubleur français de Harisson Ford.

Escape 2222 est une très bonne surprise ! Que ce soit dans le matériel fourni (cartes, illustrations), dans la bande son, ou encore dans l’histoire et sa narration, nous avons étés immédiatement happés par le résultat. On sent la passion et l’énergie mise dans cette boîte par ses auteurs. Et je ne doute pas que ces derniers ont envie d’en sortir d’autres à l’avenir, car le voyage temporel peut ouvrir bien des portes à des histoires. Nous, on en redemande !

Ce que j’ai aimé

  • ✅ Une ambiance sonore de qualité et une histoire bien menée.
  • ✅ Des énigmes cohérentes, variées et bien adaptées aux supports disponibles (cartes de jeu, carte géographique et sonore).
  • ✅ Une interface de jeu sur un smartphone/tablette/PC très bien conçue et facile à utiliser.
  • ✅ L’absence de règles.
  • ✅ La possibilité de couper le jeu en deux avec les deux scénarios.

Ce que j’aimé moins aimé

  • ❌ L’absence d’embranchements dans l’évolution de l’histoire. L’audio et l’application auraient pu s’y prêter.
  • Un temps de jeu (deux fois 1h30 à 2h) peut-être un peu long pour un public familial.

Fiche technique de Escape 2222

Acheter Escape 2222 chez Philibert

Informations sur cet article

Article : Non rémunéré / Jeu : Offert par l’éditeur / Liens : Affiliés

Si vous souhaitez soutenir ce blog (que je souhaite conserver sans publicité), vous pouvez utiliser mes liens Philibert et Ludum pour commander vos jeux. Pour toute commande passée après avoir cliqué sur un de ces liens, je recevrai une petite commission (qui ne modifie pas votre prix d’achat). Elle me permettra de faire fonctionner ce blog et de l’améliorer.

Laisser un commentaire