À la découverte de Fantasy Realms

Fantasy Realms, c’est LE jeu de combo de carte par excellence. Les joueurs commencent avec une main de 7 cartes, puis ils piochent une carte par tour (dans la pioche ou la défausse) avant d’en défausser une de leur choix. Quand la défausse comporte 10 cartes, la partie s’arrête et les joueurs comptent les points.

Le principe du jeu, c’est d’aller chercher les meilleures cartes à faire comboter avec celles de votre main, tout en essayant de mémoriser ce que prennent les adversaires pour ne pas défausser n’importe quoi. Chaque carte apporte des points « bruts », ainsi que des Bonus, qui sont gagné (ou non) en fonction des autres cartes que vous avez en main, mais aussi des Malus qui s’appliquent à votre jeu et/ou à votre score. Il faut faire attention à ces bonus/malus, mais aussi au titre des cartes, de leur famille, de leurs points, etc… Tout en surveillant que la 10eme carte ne soit pas posée trop rapidement.

Alors oui, Fantasy Realms est un jeu très mécanique. Les noms de cartes utilisés sont très fantastiques, les pouvoirs sont thématiques (un sorcier y gagnera à retrouver un destrier, une princesse veut retrouver un seigneur…), mais il faut bien avouer que tout se joue sur la mécanique. On associe des cartes, qui masquent des effets, en déclenchent d’autres, en effacent, etc… Et les premiers comptages de points sont assez fastidieux.

Fantasy Realms se joue de 2 à 6 joueurs (je conseille à partir de 3) en une 20 aine de minutes. J’en ressort souvent avec le cerveau qui chauffe et l’envie de raconter l’histoire du royaume que l’on vient de créer : « C’est l’histoire d’un Nécromancien qui a déclenché une Inondation pour noyer une Cavalerie Légère… »

Fiche Technique de Fantasy Realms

Acheter Fantasy Realms chez Philibert

Article : Non rémunéré / Jeu : Acheté / Liens : Affiliés

Arnaud Le Ludopathe

Amateur d'eurogames, de jeux de placements d’ouvriers, de jeux de programmation ou encore de jeux narratifs, j'aime partager mes découvertes avec tout mon entourage. Véritable virus ludique, j’ai contaminé toute ma famille, mes amis et mes collègues de boulot !