Tellstones, King’s Gambit, bluff et déstabilisation pour 2 joueurs

|

Tellstones est un jeu joué par les plus grands seigneurs de Runeterra. Il est raconté que les joueurs les plus aguerris arrivent à remporter leurs parties tout en discutant de sujets politique ou stratégie militaire avec leurs généraux. Cette version demacienne du jeu vous mettra à l’épreuve de bluffer votre adversaire, si votre mémoire est assez aiguisée. Et pour ceux qui se demandent de quoi je parle, Tellstones est un jeu crée dans l’univers du jeu vidéo League of Legends, et son éditeur Riot Games lui a donné vie dans notre monde réel. Pensez-vous être à la hauteur de ce jeu ?

Tellstones, est-ce un vrai jeu ?

Tellstones dans l'univers de League of Legends

Dans l’univers de League of Legends, les grands seigneurs de Runeterra jouent à ce jeu en même temps qu’ils discutent avec leurs alliés. C’est un jeu connu, bien qu’il ne soit pas joué par tout un chacun, plutôt réservé aux hautes sphères sociales. Le jeu vidéo y fait référence assez souvent, au point que l’éditeur a décidé de publier une version réelle du jeu. Alors est ce un vrai jeu ou un goodies pour les fan ?

Riot Games n’en est pas à son coup d’essai dans le domaine des jeux de société. L’éditeur a déjà produit Mech vs Minions qui semble avoir bonne presse même si je n’y ai personnellement jamais joué. Tellstone quant à lui, est une petite réussite de jeu de mémoire et de bluff. L’éditeur met également en avant un aspect stratégie, je ne l’ai clairement pas retrouvé dans mes parties mais ça n’enlève rien au plaisir que j’ai pris à y jouer.

Comment se présente Tellstones ?

Détail de la boîte du jeu

L’objet en lui-même est magnifique ! Tellstones se présente dans une boîte métallique de toute beauté. Je ne connais pas suffisamment le jeu vidéo pour vous dire si l’épée ailée sur la boîte représentent un symbole du jeu, mais je suppose que oui. La boîte s’ouvre comme un coffret pour dévoiler son contenu.

Le matériel du jeu est composé d’une lettre d’introduction, d’une règle, de deux aides de jeux, de deux marqueurs de points transparents, d’un tapis en feutrine et de 7 superbes pierres solidement maintenues en place dans un insert efficace.

Ces pierres sont les éléments principaux du jeu. Elles sont certes dans une matière plastique, mais elles sont relativement lourdes et très agréables à manipuler. Chacune d’entre elle est ornée d’un symbole bleuté sur une face, et totalement blanche sur l’autre. Les différents symboles sont : le Chevalier, la Balance, l’Épée, le Bouclier, la Couronne, le Marteau et le Drapeau.

Comment jouer ?

Tout le contenu de la boîte de Tellstones

Le premier joueur à atteindre 3 points remporte la partie. Pour marquer ces points, vous devrez donner des « ordres » à votre adversaire !

Pour mettre en place le jeu, il vous suffit d’étaler le tapis en feutrine entre vous et de mettre les marqueurs de score sur zéro. Vous placez ensuite une pierre au hasard au centre du tapis avec son symbole vers le haut. Le duel peut débuter.

Chacun votre tour, vous pouvez faire une des actions suivantes :

  • Ordonnez à votre adversaire de placer une pierre de votre choix sur le tapis, d’un coté ou de l’autre de celle(s) déjà en place
  • Ordonnez à votre adversaire de retourner une pierre face cachée.
  • Ordonnez à votre adversaire d’inverser la position de deux pierres de votre choix.
  • Regardez secrètement une pierre face cachée (ou 3 pierres si votre adversaire a marqué un point au tour précédent).
  • Défiez votre adversaire en lui demandant de nommer une des pierres face cachée de votre choix. S’il réussit, il marque un point. S’il échoue, vous marquez un point.
  • Fanfaronnez en annonçant que vous connaissez toutes les pierres face cachée. Votre adversaire a alors trois possibilités :
  1. Il vous croit. Vous marquez un point sans même avoir à le prouver.
  2. Il vous demande de le prouver. Vous devez alors nommer toutes les pierres face cachée, dans l’ordre de votre choix. Si vous y arrivez, vous remportez la partie. À la première erreur, c’est votre adversaire qui reporte la partie !
  3. Il peut vous voler votre vantardise en annonçant que, lui aussi, il connaît toutes les pierres. C’est alors à vous de faire le choix entre les possibilités 1. et 2. ci-dessus !
La ligne de Tellstones

De la mémoire et surtout du bluff

Vous l’aurez certainement ressenti avec les règles complètes énoncées ci-dessus, votre mémoire et votre capacité à bluffer seront primordiales pour l’emporter.

En cours de partie

Il ne faut pas hésiter à tenter de déconcentrer son adversaire en lui faisant la conversation. Tenter de lui parler de votre dernière sortie à Cheval, la fois où vous avez failli vous écraser un doigt à coup de Marteau, ou pourquoi pas de votre magnifique collection d’Épées médiévales dans votre sous-sol ?

Lui demander d’inverser l’Étendard et le Bouclier en désignant d’autres pierres à la place et aussi une technique hautement efficace, bien qu’elle ait tendance à vous embrouiller vous aussi !

C’est dans ces échanges que tout se joue : tenter de manipuler la mémoire de votre adversaire tout en préservant la vôtre au maximum. On s’imagine facilement être dans l’univers magique de Runeterra, grand Seigneur, discutant stratégie militaire avec un fidèle allié, tout en le poussant dans ses retranchements mémoriels les plus profonds.

Pour deux ou quatre joueurs

Tellstones peut également se jouer à 4 joueurs en équipe et les règles sont pratiquement les mêmes. Les équipiers s’assoient face à face et le jeu se joue dans le sens des aiguilles d’une montre.

Les ordres sont donnés au joueur de gauche. Lorsqu’un joueur choisi de regarder une (ou trois) pierre(s), il peut demander à son allié de regarder à sa place. Et lors d’une fanfaronnade, c’est le joueur de gauche qui choisit comment répondre, et les deux équipiés doivent nommer les pierres cachées alternativement.

Bien qu’il soit jouable à 4, je le trouve bien plus intéressant dans son format pour 2 joueurs. Nous ne l’avons d’ailleurs pratiquement joué que dans cette configuration.

Tellstones, version Demacienne

Tout le contenu de la boîte de jeu

Cette boîte de Tellstones est annoncée comme la version Demacienne du jeu. Cet univers vidéo-ludique comportant d’autres royaumes, je suppose que l’éditeur a prévu de sortir d’autres versions de ce jeu si le succès est suffisant. En attendant, cette version de Tellstones, King’s Gambit est déjà suffisamment aboutie pour vous procurer de nombreuses parties à la victoire si enivrante et la défaite si frustrante qu’elle appelle à une revanche immédiate.

Le jeu n’est disponible qu’en vente directe sur le site de l’éditeur Riot Games, et uniquement en anglais. Pour ce qui est de la langue, je vous ai donné les règles complètes dans cette article, et les pierres ne comportent pas de texte (le livret de règles en français est en téléchargement libre sur le site de l’éditeur). Pour ce qui est du prix du jeu et de ses tarifs se livraison, ils sont un peu élevés. Mais je trouve que le matériel fourni aide largement à faire passer la pilule (sauf le tapis de feutrine un peu trop léger peut-être). Et si comme moi vous aimez ce genre de petits jeux faciles à expliquer, rapides à jouer, et aux parties parfois tendues, vous ne serez pas déçu, allez y !

Fiche technique pour Tellstone: King’s Gambit

Acheter Tellstones, King's Gambit
  • ✍️ Auteur : Chris Cantrell
  • 🎨 Illustrateur : Danny BeckGrady Frederick
  • 🏭 Éditeur : Riot Games
  • 🎭 Nombre de joueurs : 2 ou 4 joueurs
  • 🎂 Age : À partir de 14 ans
  • ⏱️ Durée : 10 à 20 minutes
  • 💶 Prix : 31,50 € + 5 € de frais de port pour la France

Laisser un commentaire