Jurassic Brunch, un Snack et ça repart ! – Avis

|

Jurassic Bruch est arrivé dans nos boutiques. Si vous avez une impression de déjà vu avec ce nouveau jeu pour deux joueurs, c’est normal ! Le trio composé de Bruno Cathala à la mécanique, accompagné Camille Chaussy à l’illustration et de The Flying Games pour l’édition est de retour pour une chasse aux touffes d’herbes à l’époque du Jurassique. Comme dans la précédente version, Jurassic Snack, chaque joueur est à la tête d’une équipe de dinos qui doivent manger le plus d’herbe possible sans se faire croquer par les méchants carnivores. Évidement, quelques règles changent, ainsi que les pouvoirs des jetons d’herbe, pour renouveler l’expérience. Ce n’est heureusement pas la seule nouveauté, car en combinant ces jeux pour deux joueurs, vous aurez la possibilité de jouer à Jurassic Brunch/Snack à 4 joueurs, en équipes ! A vos marques, prêts, broutez !

Je remercie l’éditeur The Flying Games de m’avoir fait parvenir un exemplaire du jeu afin de vous le présenter !

Jurassic Brunch : des dinos, de l’herbe, et des repas variés

Début de partie !

A cette époque lointaine, nul doute que la vie des dinosaures devait se résumer à ces deux préoccupations : trouver à manger, et éviter de se faire manger. C’est justement les deux objectifs qu’ont les joueurs dans Jurassic Brunch ! Pour débuter la partie, il suffit de disposer les 4 plateaux de jeu sur la table de sorte qu’ils aient tous un bord touchant au moins un autre plateau. Il faut ensuite placer 4 figurines de tricératops de chaque couleur sur les emplacements avec des œufs. Et pour finir, il faut couvrir les autres emplacements avec les jetons d’herbe face cachée… A table !

Une équipe de choc

Toutes les figurines de Jurassic Brunch

Chaque joueur est donc à la tête d’une équipe de 5 tricératops. Ces herbivores à trois cornes qui ont été popularisés par le film Jurassic Park en 1993 avec ce magnifique animatronique malade, couché sur le flanc, à côté d’un gros tas de m… heuuu. Revenons-en au jeu. En plus de ces herbivores, les joueurs peuvent croiser le chemin d’un Vélociraptor, le grand carnivore lui aussi popularisé par le film. Bon… Ces deux espèces ne s’étant jamais croisées de leur vivant, l’une ayant vécu entre 75 et 71 millions d’années avant notre ère, et l’autre entre 68 et 66 millions d’année, toujours avant notre ère. Enfin… John Hammond avait déjà réussi à regrouper ces deux bestioles sur son île, il est normal que The Flying Games y arrive aussi !

Manger !

Un Tricératops a mangé une herbe indigeste et risque de se faire manger à son tour !

A la tête de son équipe de couleur bleue ou jaune, les joueurs doivent déplacer leurs dinosaures pour manger des jetons d’herbes disposés sur le plateau. Les tricératops se déplacent en ligne droite jusqu’à ce qu’un obstacle les arrête (un autre dino, le bord du plateau, ou un jeton d’herbe). Si le tricératops tombe sur un jeton d’herbe, le joueur le révèle et applique son potentiel pouvoir.

A l’exception du premier tour du premier joueur, vous devez réaliser deux actions par tour. Quand tous les jetons d’herbe ont été engloutis, la partie s’arrête, et les joueurs comptent leurs points représentés par des feuilles sur les jetons. Celui qui en a collecté le plus l’emporte.

Et éviter de se faire manger !

Le Vélociraptor de Jurassic Brunch et son regard perçant !

Un des jetons d’herbe dissimule une surprise : un vélociraptor ! Le joueur qui le révèle doit remplacer son tricératops par la figurine du vélociraptor. Les deux joueurs ont maintenant la possibilité de le déplacer une fois par tour, à la place d’un de leurs deux mouvements. Il se déplace comme les tricératops (va au bout de la ligne droite) avec en plus la possibilité de se déplacer en diagonale. Cependant, ce dernier ne mange pas les jetons d’herbes. C’est un carnivore ! Il va faire fuir les tricératops qu’il rencontre.

Si le vélociraptor rencontre un tricératops, le joueur doit retirer sa figurine du plateau. Et si un joueur n’a plus de figurine en jeu, il perd immédiatement la partie ! Pas besoin de compter les points.

Les actions et le déplacement dans Jurassic Brunch

Jurassic Brunch, mise en place classique

Jusqu’ici, les règles peuvent s’appliquer aussi bien à Jurassic Brunch qu’à son ainé Jurassic Snack. Nous ne sommes cependant pas face à un remake du jeu et quelques différences se sont glissées entre les deux.

Pour commencer, le vélociraptor ne peut être présent qu’une seule fois sur le plateau, alors qu’il pouvait y avoir deux tyrannosaures faisant la course pour un snack. De plus, le vélociraptor peut se déplacer en diagonale, mais il ne peut être joué qu’une fois par tour (pour rappel, un tour donnant droit à deux actions aux joueurs).

Pour une action, les tricératops peuvent charger en ligne droite un autre dinosaure. Littéralement, n’importe quel autre dinosaure. Le tricératops prend alors la place du dinosaure chargé et ce dernier doit être déposé n’importe où sur le plateau, tant que la case est libre. Cette charge est utile pour dégager un dinosaure encombrant, ou pour se créer de nouvelles opportunités de déplacement.

De l’herbe aux effets variés

Les 7 types de jetons de Jurassic Brunch

Les jetons disposés sur le plateau en début de partie peuvent avoir des pouvoirs à appliquer lorsqu’un de vos dinosaures les mange. En plus de rapporter entre 1 et 3 points représentés par des feuilles sur les jetons. Par exemple, et comme dans Jurassic Brunch, certains jetons permettent de faire naitre un nouveau dinosaure de votre couleur n’importe où sur le plateau, et un autre remplace votre dinosaure par le méchant carnivore, qui l’a fait fuir !

Les pouvoirs des autres jetons sont différents de ceux de Jurassic Brunch. Les fleurs permettent de voler un jeton à votre adversaire, alors que les jetons cachettent permettent justement de planquer jusqu’à 3 de vos jetons pour éviter de vous les faire voler. Certaines herbes permettent de jouer une action supplémentaire si elles sont défaussées Et pour finir, certains jetons d’herbe indigeste vous font gagner jusqu’à trois points, mais obligent votre dinosaure à se coucher sur le côté pour dormir, et le réveiller coûte une action.

Jurassic Brunch + Jurassic Snack = 4 joueurs !

Jurassic Brunch + Jurassic Snack = 4 joueurs !

Il est possible de mélanger les deux jeux pour jouer à 4 joueurs ! Vous pourrez vous affronter en 2 équipes de 2 joueurs. L’un jouera les Tricératops et l’autre jouera les Diplodocus. A tour de rôle, vous devrez bloquer vos adversaires en anticipant leurs possibilités et en leur grillant l’herbe sous les pattes. Les Jetons d’herbes des deux jeux sont évidemment mélangés et il est possible d’arriver à avoir les 3 carnivores sur le plateau. Heureusement, le fait de jouer sur 8 plateaux au lieu de 4 vous laissera suffisamment de place pour en découdre.

Comme chaque joueur a une race de dinosaure qui lui est attribuée, le jeu tourne deviens bien plus calculatoire. Les neurones chauffent plus rapidement. Et le style de jeu devient bien plus adulte. Certes, le hasard des Jetons d’herbe n’en fera pas un jeu de stratégie avancé, mais les joueurs plus avertis s’y retrouveront bien plus. Il est également possible de jouer à 2 joueurs avec les 2 jeux. Il vous faudra alors alterner vos tours de jeu pour jouer le tour de vos Tricératops, puis alternativement celui de vos Diplodocus. Et évidement, jouer à 3 joueurs est aussi possible en mettant 2 joueurs en équipe contre un seul et même joueur.

Qu’ai-je pensé de Jurassic Brunch ?

📝 Lecture et clarté des règles

Jurassic Brunch est livré avec deux livrets de règles. Le premier décrit le fonctionnement du jeu, les tours, les jetons d’herbe, etc… il est plutôt bien réalisé, joliment illustré et simple à comprendre avec ses nombreux exemples. Sa dernière page contient un rappel des pouvoir des différents Jetons d’herbe, très pratique lors des parties avec des nouveaux joueurs. Le second feuillet de règles explique comment jouer en ajoutant la boîte de Jurassic Snack. Il est tout aussi clair et facile à lire que l’autre feuillet, et il décrit bien les cas spéciaux qui peuvent se produire quand un dinosaure d’une boite mange un herbe d’une autre boîte.

🎨 Matériel et illustrations

C’est une habitude chez The Flying Games : le matériel et les illustrations sont très réussis. Les figurines plastique des dinosaures sont très mignonnes et attire l’oeil et les mains. Adultes comment enfant ont immédiatement envie de jouer avec et donc d’essayer le jeu. Les illustrations sont tout aussi réussies. Rigolotes, aux couleurs chatoyantes, elles plaisent immédiatement aux enfants. J’adore le travail de Camille Chaussy sur toute cette gamme de jeu à deux éditée par The Flying Games, qui lui donne une véritable identité.

📤 Mise en place et rangement

Le rangement de Jurassic Brunch est optimisé !

Trois de vos dinosaures seront rangés dans des emplacements réservés en haut de la boîte. Ces emplacements sont visibles avec la boîte fermée sont certainement faits pour attirer l’oeil des clients dans les boutiques. Et je suis sûr que ça marche ! Le reste du jeu est à ranger dans un insert en carte aux dimensions un peu justes bien que suffisant. Le tout pourra être trié dans des sachets plastiques fournis pour éviter que les figurines et les jetons ne se mélangent et s’abiment. La mise en place et le rangement se font très rapidement afin de pouvoir jouer le plus vite possible.

⚙️ Mécanique du jeu

Jurassic Brunch est un petit jeu de déplacement et de blocage de l’adversaire. Les jetons d’herbe fournissent une petite part de hasard qui peuvent renverser la situation. Vos possibilités de maîtriser ce hasard en regardant secrètement les jetons seront rares. Il vous faudra donc utiliser le placement de vos dinosaures sur le plateau pour bloquer votre adversaire ou le forcer à vous charger pour lui faire perdre un tour. C’est un jeu plutôt malin, un peu nerveux, qui sera parfait pour les enfants ou les débutants.

⏱️ Durée des parties

Comptez un petit quart d’heure pour une partie de Jurassic Brunch. C’est rapide tout en étant largement suffisant pour passer un bon moment. Il n’est pas rare de faire deux ou trois parties d’affilées d’ailleurs. A 4 joueurs, si vous mixez Jurassic Brunch et Jurassic Snack, comptez un peu moins d’une demi-heure de jeu. Là aussi, la durée de jeu est plutôt bien dosée. Les joueurs attendront seulement un peu plus entre deux tours de jeu en croisant les doigts pour que leur coéquipier fasse les bons déplacements.

↔️ Interaction entre les joueurs

L’interaction entre les joueurs est directe. Le fait que les Tricératops puissent charger les autres dinosaures permet d’attaquer directement un autre joueur… Ou d’envoyer un de ses propres dinosaures à l’autre bout du plateau. Il est donc possible d’interagir avec l’adversaire à tout moment et de se créer un bon nombre d’opportunités à chaque tour de jeu. Les pouvoirs des Jetons d’herbe sont aussi de bons moyens d’aller titiller l’autre joueur, sans pour autant maîtriser leurs effets qui ne sont découvert que lorsque les jetons sont mangés.

🎂 Âge conseillé et difficulté du jeu

Jurassic Brunch est conseillé à partir de 7 ans sur la boîte. Je trouve cet âge très adapté pour que les enfants jouent entre eux et s’amusent. Certes, ils n’auront aucune chance s’ils jouent contre un adulte. Cependant, en s’adaptant un peu à l’enfant, tout le monde s’y amusera beaucoup. Ce jeu est également très adapté aux adultes qui pourront, entre eux, s’affronter dans la bonne humeur.

♻️ Rejouabilité

La disposition aléatoire des Jetons d’herbe et des plateaux de jeu, permet aux parties de Jurassic Brunch de se renouveler sans cesse. Je pense donc que la rejouabilité sera conséquente et que vous ne vous en lasserez pas de sitôt !

👉 Ma conclusion sur Jurassic Brunch

Jurassic Brunch plaira à tous les joueurs à partir de 7 ans qui aiment s’affronter dans des parties rapides, taquines, où de petits rebondissements viendront vous mettre à l’épreuve. Ses figurines, ses illustrations et surtout son univers sont très réussi et attirent l’oeil très facilement, motivant mêmes les non-joueurs à tenter une partie rapide. Les enfants s’amuseront entre eux, alors que les adultes pourront s’affronter plus « sérieusement », dans un jeu pouvant s’adapter aussi bien à un public qu’à un autre.

Jurassic Brunch n’est pas une copie de Jurassic Snack. Il développe un gameplay un peu différent (bien que le coeur du jeu reste le même) qui obligera les joueurs à agir différemment. De plus, la possibilité de mixer les deux jeux pour s’affronter par équipe de 2 rend le jeu un peu plus calculatoire. Nous avons adoré jouer dans le mode à 4 joueurs, insidieux à souhaits, en famille et entre amis. À 4, les joueurs en équipe doivent arriver à jouer de concert, sans pour autant pouvoir se parler directement, au risque de donner des informations aux autres joueurs. Et ça, ça nous a beaucoup plu !

Beau, simple, rapide, taquin… Nous avons adoré jouer à Jurassic Snack en famille ! Et encore plus dans la version 4 joueurs.

Si vous souhaitez soutenir ce blog (que je souhaite conserver sans publicité), vous pouvez commander Jurassic Brunch chez Philibert ou chez . Pour toute commande passée après avoir cliqué sur un de ces liens, je recevrai une petite commission (qui ne modifie pas votre prix d’achat) qui me permettra de faire fonctionner ce blog et de l’améliorer.

Fiche technique de Jurassic Brunch

Achetez Jurassic Brunch chez Philibert
  • ✍️ Auteur : Bruno Cathala
  • 🎨 Illustratrice : Camille Chaussy
  • 🏭 Éditeur : The Flying Games
  • 🎭 Nombre de joueurs : 2 joueurs – 4 joueurs en ajoutant Jurassic Snack
  • 🎂 Age : À partir de 7 ans
  • ⏱️ Durée : 15 minutes à 2 ; 25 minutes à 4
  • 💶 Prix : 25€

Laisser un commentaire