Unlock! Des Escapes Games sur cartes ! – Test & Avis

|

Unlock! est une série de jeux de société grandement inspirée des Escape Games. Vous connaissez certainement ce type de jeux où une équipe de joueurs doit s’échapper d’une pièce en un temps limité (60 minutes en général). On peut réellement parler d’une grande mode quand on voit le nombre d’établissements physiques qui ouvrent leurs portes un peu partout en France depuis 2010. Et pour notre plus grand plaisir, des versions Jeu de Société surfent sur cette même vague depuis plusieurs années. Un grand nombre d’éditeurs y vont de leur version. Dans cet article, je décortique la série des Unlock! de Space Cowboys. Cette série a été créée par Cyril Demaegd depuis 2017 et elle comprend déjà de nombreux scénarios différents. Alors, comment fonctionnent les Unlock! ? Que valent-ils ? Je vous donne mon avis complet sur cette série à succès, sans spoilers !

Comment fonctionne Unlock! ?

Les 3 piliers des Escape Games

Trouvez la clé ! Photo d'un Escape Game.

Les 3 ingrédients pour un bon Escape Game sont : la fouille, la réflexion et la manipulation. Quand vous entrez dans une salle d’Escape Game physique, vous allez passer votre temps à fouiller la pièce, le mobilier, et tous les éléments que vous pouvez manipuler. Cette fouille vous permet de découvrir des indices et divers objets que vous devez ensuite assembler entre eux. C’est ici la phase de réflexion, où l’équipe de joueurs doit se concentrer et dérouler le fil de l’histoire pour trouver des codes et des clés pour avancer. Par moment, les codes et les clés ne sont pas la solution : il faut passer par de la manipulation. Par exemple, il faut faire bouger une pièce précise sur un jeu d’échec pour déclencher un mécanisme d’ouverture de porte, ou encore des fois assembler des objets entre eux dans un endroit précis de la pièce pour ouvrir un tiroir. Etc… Pas évident de conserver ces 3 piliers avec de simples cartes, mais les Unlock! relèvent le défi avec brio !

Chaque scénario d’Unlock! c’est 60 cartes et 1 application

Unlock! Nautilus

Les scénarios d’Unlock! sont presque exclusivement composés de 60 cartes sous la forme d’un paquet prêt à jouer. Au sommet de ce paquet se trouve la carte d’introduction qui donne l’histoire et le contexte de départ. Elle vous demandera de lancer une application sur votre smartphone ou tablette qui fera office de chronomètre (vous avez 60 minutes !) et qui pourra vous donner des indices et… quelques autres choses dont je vous reparle plus loin.

Le premier pilier : la fouille

Une fois la première carte retournée, tout numéro affiché peut être pioché dans le paquet. La majorité des numéros seront très clairement lisibles, alors que certains seront un peu plus cachés dans les illustrations. Ouvrez l’œil ! Chaque carte du paquet est numérotée sur son dos, mais les cartes ne sont pas rangées par ordre croissant. Conserver ce désordre et vous devrez le fouiller pour trouver vos cartes ! Entre la fouille pour trouver les numéros cachés dans les illustrations et la fouille dans le paquet de cartes, sortez votre pelle, ou plutôt vos lunettes, vous aurez de quoi faire !

Le second pilier : la réflexion

Unlock! Sherlock Holmes

Les cartes sont illustrées pour mieux vous immerger dans l’ambiance. Elles contiennent souvent un texte descriptif ou scénaristique pour vous faire avancer dans l’intrigue. Certaines d’entre-elles ont un icone qui représente soit un morceau de puzzle bleu, soit un morceau de puzzle rouge. L’idée ici est que vous pouvez, dans certains cas, associer une carte puzzle bleu à une rouge. Vous pourrez, par exemple, associer la clé de la carte 12 et la serrure de la carte 44. Dans ce cas, vous devez simplement additionner les numéros de ces deux cartes (12+44=56) et piocher la carte correspondante si elle existe. Parfois, vous tomberez dans des pièges où la carte désignée vous donnera un malus qui vous fera perdre du temps au chronomètre. Hé non, il ne fallait pas jeter la clé à travers la fenêtre !

A d’autres moments, vous trouverez des cartes code avec un cadenas jaune. Il sera toujours composé de 4 chiffres. Pour trouver ce code, vous devrez résoudre des énigmes sur les cartes du jeu, puis vous rendre dans le menu correspondant de l’application pour le saisir. S’il est correct, vous pourrez piocher des cartes supplémentaires pour avancer, sinon… vous perdrez encore du temps sur le chrono.

Associer des objets et trouver des codes sont la base de la réflexion dans Unlock!. Connecter vos neurones, ils vont chauffer !

Le troisième pilier : la manipulation

Certaines cartes contiennent un engrenage vert, symbole d’une machine. Vous pourrez entrer le numéro de cette carte dans le menu correspondant de l’application pour la découvrir. Chaque machine est différente dans Unlock! et est liée à votre aventure. Selon le contexte, vous devrez manipuler des objets sur l’écran du téléphone, en relier, et énormément d’autres choses que je ne vous dévoilerai pas. Il ne faut évidemment jamais manipuler ces éléments au hasard, il y a toujours une logique derrière. Échauffez vos doigts, voici le dernier pilier des Escape Games !

L’application Unlock! est-elle intrusive ? Où est-ce un atout ?

L'application au lancement d'un scénario

Je comprends tout à fait le ressenti que peuvent avoir certaines personnes quand un éditeur annonce qu’un jeu de société devra fonctionner avec une application et je pense moi aussi que les écrans devraient rester éloigné des jeux. Pourtant dans Unlock! c’est clairement un atout ! L’application est nécessaire avant tout pour le chronomètre, pour la diffusion d’une musique d’ambiance, et pour la saisie des codes à 4 chiffres. La manipulation des machines n’est jamais utilisée à outrance dans les scénarios. Et il faut le reconnaître, les machines sont vraiment très réussies !

C’est d’ailleurs grâce à cette application (mais pas seulement) que les auteurs et l’éditeur innovent régulièrement pour nous surprendre. De boîte en boîte, j’ai ressenti une réelle montée en puissance des mécaniques de jeu et de leurs machines associées. Nous avons été de surprise en surprise et chaque nouvelle boîte d’Unlock! va toujours plus loin que la précédente.

L’application d’Unlock! est donc très bien réalisée, très simple à manipuler et toujours utilisée de façon intelligente. Elle est également votre principal moyen d’obtenir des indices si vous êtes bloqués au beau milieu d’une histoire, sans avoir à lire les solutions complètes sur internet.

Déjà 33 scénarios ! Et ce n’est pas fini…

Quelques scénarios dans l'application

Vous pouvez d’ores-et-déjà trouver 8 boîtes d’Unlock! dans vos boutiques préférées, chacune d’entre elles comprenant 3 scénarios. Chaque aventure a une note de difficulté allant de 1 (le plus simple) à 3 (le plus compliqué), et presque toutes les boites contiennent un scénario de niveau 1, un scénario de niveau 2, un scénario de niveau 3, et un petit tuto de 10 cartes pour vous apprendre à jouer sans lire la règle. Sachez également que la plupart de ces scénarios sont aussi vendus à l’unités à un prix un peu plus élevé.

A côté de ces boites, trouvables dans le commerce, il existe des scénarios de démos en téléchargement libre sur le site de l’éditeur. Vous n’avez qu’à imprimer le fichier, découper les cartes (sans les lire) et vous êtes prêts à tester un scénario. Ces histoires sont généralement plus courtes et comprennent moins de cartes. C’est clairement le meilleur moyen de découvrir si Unlock! est fait pour vous à moindre frais si personne dans votre entourage ne peut vous prêter une boîte.

Et pour finir, il existe quelques scénarios promotionnels d’Unlock! qui ont été vendus sur des salons ou offerts avec des magazines divers.

Jeu jetable ? Jeu Legacy ?

Les scénarios sont une série d’énigmes à résoudre. Et comme dans un véritable Escape Game, une fois que vous avez terminé l’aventure, vous n’aurez aucun réel intérêt à refaire le scénario, le cheminement et les secrets étant déjà levés. Cependant les scénarios ne nécessitent pas de détruire de matériel (au pire, simplement de plier des éléments du jeu dans de rares scénarios). Vous pourrez donc aisément prêter vos boîtes d’Unlock! ou les revendre une fois que vous en aurez fait le tour.

Qu’ai-je pensé des Unlock! ?

📝 Lecture et clarté des règles

Les règles d’Unlock! sont très simples à lire, et vous n’avez même pas besoin de le faire. En effet, chaque boîte de jeu est vendue avec un scénario d’apprentissage de 10 cartes, qui à lui seul, résume toutes les règles du jeu. La lecture des règles est donc facultative, et ça, c’est fort !

🎨 Matériel et illustrations

Unlock! - L'ile du Docteur Goorse

Le matériel se limite à 60 cartes par scénario et, de temps en temps, quelques élément supplémentaires. Côté illustration, chaque scénario a un illustrateur attitré, et chaque carte a droit à une illustration originale. L’effort mis dans la direction artistique pour nous immerger dans les histoires est notable. Et chez moi, ça fonctionne à tous les coups !

📤 Mise en place et rangement

Pour jouer, prenez le paquet de cartes et lisez celle sur le dessus. Pour ranger, mélangez les cartes et remettez la carte d’introduction au-dessus du paquet. Efficace, non ? … Ou alors pour les maniaques comme moi, vous pouvez re-ranger aléatoirement vos cartes telles qu’elles l’étaient à l’ouverture du jeu, grâce à leur identifiant écrit en tout petit en bas à gauche de chacune d’entre-elles… J’espère que ça se soigne…

⚙️ Mécanique du jeu

Je ne vais pas vous refaire le détail du fonctionnement d’Unlock!, vous le retrouverez un peu plus haut dans cet article. La mécanique de jeu est donc très simple à prendre en main et j’ai rapidement oublié que j’étais dans un jeu à base de carte. Le système d’addition des valeurs de cartes pour les faire interagir est tellement intuitif qu’il coule de source après 5 minutes de jeu. Les machines dans l’application sont de plus en plus inventives et travaillées. Pour finir, en rajoutant la musique d’ambiance et les illustrations sur les cartes, l’immersion est totale !

J’aimerais faire un point de comparaison avec les jeux Exit auquel j’ai pu jouer. Dans cette gamme de jeux, il n’y a pas d’application. Toute la gestion des indices et le contrôle de l’avancement est fait grâce à différents paquets de cartes numérotés ou avec des symboles. La manipulation, elle, est faite entièrement à travers les cartes et des éléments de jeu fournis. Ça fonctionne, les 3 piliers des Escapes Games sont présents, par contre j’ai trouvé que la manipulation des cartes pour vérifier les bonnes réponses est plus lourde et bien moins immersive que dans Unlock!. De plus, jouer un scénario d’Exit nécessite d’altérer, voire de détruire le matériel fourni dans la boîte. Ils ne sont donc pas réutilisables. Ces deux arguments font que je me retrouve plus dans le fonctionnement des scénarios d’Unlock!.

⏱️ Durée des parties

Les joueurs ont une heure maximum (à quelques exceptions près) pour arriver au bout du scénario. Enfin… Ce n’est pas tout à fait vrai car vous pouvez dépasser le temps sans aucune limite. Cela n’impactera que l’évaluation de votre « performance » faite à la fin de la partie. Personnellement, c’est rarement quelque chose que je regarde. D’ailleurs, si l’affichage du temps vous stresse, vous pouvez carrément désactiver le chronomètre dans les paramètres de l’application. Votre évaluation sera alors un peu plus sévère si vous demandez des indices pour avancer, mais le stress du chrono disparaîtra !

↔️ Interaction entre les joueurs

Nous sommes dans un Escape Game, et par définition, ces jeux demandent aux joueurs de communiquer, coopérer, partager leurs découvertes, leurs impressions et leur réflexion. Unlock! est un jeu interactif par nature !

Unlock! - The Noside Show

🎂 Âge conseillé et difficulté du jeu

La mécanique de jeu est largement abordable par des enfants de 10 ans. Ces derniers pourront facilement réaliser les scénarios de difficulté 1 ou 2 accompagnés d’adultes. Pour les scénarios les plus difficiles, je conseille de les jouer à partir de 12 ans. J’ai également ressenti une montée en puissance dans les énigmes et les interactions avec l’application au fil de la sortie des boîtes. Je vous conseillerai donc de mener vos enquêtes chronologiquement, de la boîte la plus ancienne à la plus récente. On y va vraiment de surprise en surprise !

🎲 Dosage du hasard

Y’en a pas ! A vous de déduire les bonnes informations. Tenter de deviner un code au hasard ne fonctionne pas non plus ! Ou alors vous perdrez beaucoup de temps !

♻️ Rejouabilité

Unlock! est un jeu d’énigme. Il n’y a donc aucune rejouabilité dans les scénarios, comme dans les Escape Game, car une fois terminés, vous en connaissez tous les rouages. Mais quel plaisir de le faire découvrir à d’autres personnes ! Surtout à celles qui vous disent « moi j’aime pas les jeux de société » puis qui, enthousiasmés, repartent avec une boite que vous leur avez prêté !

👉 Ma conclusion sur la série de jeux Unlock!

La série d’Unlock! est un coup de cœur. Ma femme et moi sommes déjà des grands fans d’Escape Games au point de nous planifier des sorties dans les grandes villes les plus proches avec 5-6 salles dans la même journée. Unlock! est un réel prolongement de ce loisir. Personnellement, j’y retrouve une grande partie du plaisir que peuvent procurer les salles « réelles ». Fouille, réflexion, manipulation, tout y est ! Les joueurs sont obligés de communiquer et d’interagir pour espérer s’échapper dans les temps.

Le système de jeu est aussi simple qu’efficace. Le fait de pouvoir apprendre les règles pendant une partie tuto en à peine 5 minutes est déjà quelque chose d’exceptionnel, car en un rien de temps, vous pouvez vous lancer avec de nouveaux joueurs dans une variété de scénarios impressionnante. Avoir des illustrations dédiées à chacune des 180 cartes de chaque boîte facilite énormément l’immersion dans ces aventures, ainsi que l’application qui est très bien réalisée. Cette dernière joue une petite musique d’ambiance qui évolue en même temps que les joueurs lors des scénarios, histoire de mettre un peu de pression quand c’est nécessaire.

De boîte en boîte, les auteurs et l’éditeur nous mènent de surprise en surprise. Une nouvelle mécanique, un nouveau type de machine. Une nouvelle utilisation des cartes. C’est fou comme ils peuvent être imaginatif ! De plus, au moins 2 des scénarios sont connus pour avoir eu une énigme dans l’énigme, qui une fois résolue, a mené des joueurs vers la découverte de vrais trésors (un coffre de jeux de société) quelque part en France.

Alors certes, nous sommes sur un type de jeu « jetable » car il n’est jouable qu’une seule fois. Mais rien n’est réellement altéré dans vos boîtes de jeu. Vous pourrez donc aisément les prêter à vos amis pour qu’ils en profitent aussi, voir les revendre si vous souhaitez faire de la place dans vos étagères.

Avec une mécanique simple, une immersion poussée, des énigmes astucieuses et passionnantes, Unlock! est ma référence des jeux d’Escape sur table.

Si vous souhaitez soutenir ce blog (que je souhaite conserver sans publicité), vous pouvez commander Unlock! chez Boutique Philibert ou chez . Pour toute commande passée après avoir cliqué sur un de ces liens, je recevrai une petite commission (qui ne modifie pas votre prix d’achat) qui me permettra de faire fonctionner ce blog et de l’améliorer.

Fiche technique de Unlock!

Logo des Space Cowboys
  • 🏭 Éditeur : Space Cowboys
  • 🎭 Nombre de joueurs : De 1 à 6 joueurs
  • 🎂 Age : 10 ans et plus
  • ⏱️ Durée : 60 minutes (maximum)
  • 💶 Prix : 35€ environ

Liste des boîtes déjà parues et de leurs scénarios

Acheter Unlock! Escape Adventures chez Philibert

Unlock! Escape Adventures (dit Unlock! 1)

La Formule (60 minutes – Difficulté 2/3) : Entrez dans un laboratoire secret pour récupérer une mystérieuse formule…
Squeek & Sausage (60 minutes – Difficulté 2/3 – 2 joueurs minimum conseillé) : Déjouez les plans de l’infâme professeur Noside dans cette aventure cartoonesque !
L’île du docteur Goorse (60 minutes – Difficulté 3/3) : Visitez l’île mystérieuse d’un milliardaire fou et triomphez de ses pièges !


Acheter Unlock! Mystery Adventures chez Philibert

Unlock! Mystery Adventures (dit Unlock! 2)

La Maison sur la colline (60 minutes – Difficulté 1/3) : Que se passe-t-il dans ce manoir délabré ? Explorez les pièces sinistres et déjouez la malédiction qui hante ces lieux désolés.
Les pièges du Nautilus (60 minutes – Difficulté 2/3) : Au cours d’une plongée sous-marine, vous vous retrouvez piégés dans un submersible mythique…
Le trésor de Tonipal (60 minutes – Difficulté 3/3) : Déterrez le magot du Capitaine Smith… avant les autres chasseurs de trésors.


Acheter Unlock! Secret Adventures chez Philibert

Unlock! Secret Adventures (dit Unlock! 3)

A Noside Story (60 minutes – Difficulté 1/3) : Un nouveau plan fumeux du professeur Noside menace la région. Il est temps de l’arrêter !
Tombstone Express (60 minutes – Difficulté 2/3) : Un train, une précieuse cargaison et une mystérieuse intrigue au Far West ! Vous devez permettre au train d’arriver à Tombstone en moins d’une heure.
Les Aventuriers du Pays d’Oz (60 minutes – Difficulté 3/3) : Parcourez le pays d’Oz, défiez la sorcière de l’ouest et retournez au Kansas !


Acheter Unlock! Exotic Adventures chez Philibert

Unlock! Exotic Adventures (dit Unlock! 4)

La nuit des croque-mitaines (60 minutes – Difficulté 1/3) : Les croquemitaines ont envahi les rêves de Guillaume et les transforment en cauchemars.
Le dernier conte de Shéhérazade (60 minutes – Difficulté 2/3) : Shéhérazade n’a plus d’inspiration et le sultan va la condamner à mort. Sauvez-la dans une aventure digne des Mille et Une Nuits !
Expédition : Challenger (60 minutes – Difficulté 3/3) : Explorez une vallée grouillante de dinosaures et de dangers en tous genres.


Acheter Unlock! Heroic Adventures chez Philibert

Unlock! Heroic Adventures (dit Unlock! 5)

Insert Coin (60 minutes – Difficulté 1/3) : Passez les niveaux successifs d’une aventure virtuelle. Évitez le Game Over pour vous échapper !
Sherlock Holmes sur le fil (60 minutes – Difficulté 2/3) : Le maître des détectives fait face à une affaire des plus étranges. Pouvez-vous l’aider dans les méandres de son enquête ?
La Poursuite du Lapin Blanc (60 minutes – Difficulté 3/3) : Découvrez le pays des Merveilles et ses étranges personnages. Ne tardez pas, aidez Alice à s’en échapper à temps !


Acheter Unlock! Timeless Adventures chez Philibert

Unlock! Timeless Adventures (dit Unlock! 6)

The Noside Show (60 minutes – Difficulté 1/3) : Le cirque Diosen arrive en ville, mais le professeur Noside a prévu un grand numéro de sabotage. Arrêtez-le : le spectacle doit continuer !
Le challenge d’Arsène Lupin (60 minutes – Difficulté 2/3) : Vivez une course au joyau dans le Paris du début du XXème siècle et relevez le défi d’Arsène Lupin !
Perdus dans le ChronoWarp (60 minutes – Difficulté 3/3) : La machine à voyager dans le temps du professeur Alcibiade Tempus s’emballe et c’est à vous qu’il revient de tout remettre en ordre !


Unlock! Epic Adventures (dit Unlock! 7)

7éme art et décès (60 minutes – Difficulté 1/3) : Munissez-vous de votre pop-corn ! Ce soir, c’est la première du film d’horreur « la dernière nuit du loup-garou ». En sortirez-vous indemnes ?
Les 7 épreuves du dragon (77 minutes – Difficulté 2/3) : Le temple des Dragons d’Or accueille de nouveaux élèves une fois tous les sept ans. Soyez dignes de l’enseignement de Maître Li !
Mission #07 (90 minutes – Difficulté 3/3) : L’organisation secrète Eagle a été infiltrée. Agents, c’est à vous d’identifier la taupe !


Unlock! Star Wars Escape Game © & TM Lucasfilm Ltd

La bataille de Hoth (60 minutes – Difficulté 0,5/3) : Fuyez de la planète Hoth !
Un retard inattendu (60 minutes – Difficulté 1/3) : Échappez-vous d’un Star Destroyer Impérial !
Mission secrète sur Jedha (60 minutes – Difficulté 2/3) : Récupérez des cristaux de Kyber sur l’ancienne lune de Jedha !


Unlock ! Mythic Adventures (dit Unlock! 8)

Dans les griffes d’Hadès (60 minutes – Difficulté 1/3) : Vous êtes Alix, esclave de l’Athènes antique. Gagner votre liberté ne sera pas facile face aux dieux de l’Olympe. Ceux-ci sont joueurs, et pourraient bien vous réserver quelques surprises !

L’Animal-O-Matic du Professeur Noside (60 minutes – Difficulté 2/3) : Zap ! « L’animal-O-Matic… » Zap ! « …projette l’esprit dans le corps d’un animal ! » Zap ! « Arrêtez de bouger, James ! C’est sans danger vous dis-je ! » Zap !

Le tour du monde en 80 minutes (80 minutes – Difficulté 3/3) : « J’ai parié avec ces gentlemen du Reform Club que nous ferons le tour du Monde en 80 jours. Passepartout ! le monde attend l’exploit de Phileas Fogg ! »

Laisser un commentaire