Champ d’Honneur, faites abstraction de l’échec – Test & Avis

|

Champ d’Honneur est un jeu pour 2 ou 4 joueurs où vous devrez dominer le camp adverse à l’aide de vos unités militaires sur un plateau de jeu représentant un champ de bataille. Certains aspects du jeu vous feront penser aux Échecs mais les fans de jeux de stratégie moderne seront eux aussi mis à l’épreuve avec un astucieux système de bag-building. Chaque partie sera différente et vous devrez faire preuve d’adaptation pour l’emporter. Serez-vous à la hauteur de ce jeu abstrait de Trevor Benjamin et David Thompson édité par Gigamic ?

Comment jouer à Champ d’Honneur ?

Mise en place

A 2 joueurs, seules les cases du centre du plateau sont utilisées (ignorez les 5 cases sombres de chaque côté). Ce plateau est composé d’hexagones dont des Lieux, différenciés par un symbole. Lors de la partie vous pourrez prendre le contrôle de ces lieux. Chaque joueur placera deux Marqueurs de Contrôle sur les deux Lieux de son côté du plateau. Ce sont ses deux Lieux de départ.

Chaque joueur contrôlera 4 Unités choisies parmi les 16 de la boîte. Ces Unités peuvent être choisies au hasard ou via un draft : chaque joueur pioche 4 cartes d’Unités, en choisit une, passe les 3 restantes à l’autre joueur, qui en choisit une, etc… Ces 4 Unités sont représentées par une carte et par des Jetons (appelés Pièces dans le jeu), sortes de jetons de poker à l’effigie de l’Unité. Vous placerez 2 Jetons de chaque Unité dans votre sac opaque pour constituer votre armée de départ. Vous placerez devant vous les cartes d’Unités avec sur chacune d’elles les jetons Unités restants. Puis chaque joueur ajoutera son Sceau Royal (un jeton de poker noir ou blanc selon le camp) dans son sac.

Choisissez au hasard le premier joueur qui prend le Marqueur d’Initiative. Vous êtes prêts à jouer !

Pour une partie à 4 joueurs, deux camps de deux joueurs sont constituées. Chaque joueur manipulera 3 Unités au lieu de 4. Le plateau de jeu sera utilisé dans son intégralité en donnant la possibilité aux joueurs d’utiliser les 5 cases foncées de chaque côté du plateau et de prendre le contrôle des Lieux supplémentaires qui y sont présents.

Un tour de jeu

Chaque tour de jeu commencera par la pioche de 3 Jetons dans votre sac personnel. Ces Jetons doivent rester secret. Si votre sac contient moins de 3 Jetons, vous piocherez les Jetons restants avant de mélanger tous les Jetons de votre défausse dans votre sac et de compléter votre main pour obtenir les 3 Jetons requis.

Le joueur avec le Marqueur d’Initiative joue en premier. Il effectuera une action avec un de ses 3 Jetons. Puis ce sera au tour du joueur suivant d’utiliser un de ses Jetons pour réaliser une action et ainsi de suite jusqu’à épuisement des Jetons piochés.

Dans Champ d’Honneur, vous devrez dominer pour vaincre

C’est bien beau de combattre sur le champ de bataille, mais quel est l’objectif au final ? Vous devrez dominer votre adversaire et contrôler 6 des 10 Lieux du plateau pour être déclaré vainqueur. Ou 8 des 14 Lieux dans une partie à 4 joueurs. Cet objectif de domination vous demandera de tirer le meilleur parti de vos Unités pour prendre de vitesse votre adversaire car chaque attaque sur vos Unités vous fait perdre un Jeton, définitivement… Le temps et les Jetons sont donc comptés !

Des actions simples aux conséquences nombreuses

Toutes les actions détaillées ci-après sont réalisées à partir d’un des trois Jetons que vous avez en main.

Les actions de placement

Unités déployées et renforcées

Déployer une Unité. Si cette Unité n’est pas déjà présente sur le plateau, vous pouvez déposer depuis votre main un Jeton symbolisant cette Unité. Le Jeton doit être posé sur un Lieu que vous contrôlez et qui n’est pas déjà occupé par un autre Jeton.

Renforcer une Unité. Pour cette action, vous devez jouer votre Jeton au-dessus d’un autre Jeton de la même Unité déjà déployé sur le plateau. Vous pouvez empiler plusieurs Jetons, l’Unité est alors renforcée, ce qui la rend plus résistante aux attaques et lui permettra de durer plus longtemps.

Les actions de défausse face cachée

Passer son tour. C’est certainement l’action la plus simple ! Vous devez défausser un de vos Jetons face cachée pour donner immédiatement la main au joueur suivant.

Recruter une unité. Vous pouvez défausser un Jeton de votre main face cachée pour recruter une Unité disponible sur les cartes devant vous. Prenez alors un Jeton de l’Unité à recruter sur vos cartes, et placez-le face visible dans votre défausse. Cette action de recrutement vous permettra d’avoir plus de possibilités lors de la pioche des Jetons dans le sac au prochain mélange de la défausse.

Prendre l’initiative. Défaussez un Jeton face cachée pour prendre le Marqueur d’Initiative à un autre joueur. Vous pourrez jouer en premier au prochain tour et, peut-être, prendre l’avantage sur votre adversaire ! Le Marqueur d’Initiative ne peut changer de main qu’une fois par tour, c’est donc une action qui peut être lourde de conséquence.

Les actions de défausse face visible, appelées Manœuvres

Déplacer une Unité sur le plateau sur une case adjacente libre. Cette action nécessite de défausser face visible un Jeton de la même Unité que celle que vous souhaitez déplacer.

Les Marqueurs de Contrôle de Champ d'Honneur

Contrôler un Lieu. Défaussez face visible un Jeton de la même Unité que celle qui doit effectuer l’action de Contrôle. Cette action vous permet de placer un de vos Marqueurs de Contrôle sur le Lieu occupé par votre Unité sur le plateau. Si un Marqueur de Contrôle adverse était présent, vous devez le rendre à votre adversaire avant de placer le vôtre.

Attaquer avec une Unité en défaussant face visible un Jeton de la même unité. Une attaque est une action très simple qui peut être effectuée sur une Pièce ennemie adjacente. Vous enlevez tout simplement un Jeton de l’Unité attaquée et vous le sortez du jeu. Oui, définitivement. Vous ne le reverrez plus ! C’est là que l’importance du Renfort se fait ressentir. Car une Unité Renforcée ne perd qu’un de ses Jetons.

Activer les Tactiques, sortes de capacités spéciales qui sont écrites sur les cartes des Unités. Pour jouer une Tactique, vous devrez défausser face visible un Jeton de la même Unité que celle que vous souhaitez activer sur le plateau. Ces Tactiques sont propres à chaque Unité. Par exemple, un Archer pourra attaquer une Pièce adverse à distance en effectuant un tir en cloche au-dessus des autres Pièces. Un Arbalétrier pourra tirer un carreau à distance mais uniquement en ligne droite, sans pouvoir éviter les autres Pièces. Un Lancier pourra charger une Pièce ennemie à deux cases de distance puis l’Attaquer. Etc…

Une édition Française et une extension qui arrive

La boîte du jeu Champ d'Honneur

Champ d’Honneur est une localisation du jeu War Chest réalisée par Gigamic. L’éditeur Français a annoncé récemment qu’il allait se charger de la localisation de l’extension Noblesse (Nobility en anglais) qui arrivera en France en juin, si tout va bien.

L’extension Noblesse apportera quelques améliorations de matériel. Par exemple des hexagones en carton seront fournis pour être placés sur les Lieux, souvent cachés par les unités qui sont dessus. Nous aurons aussi droit à 4 nouvelles Unités à déployer sur le champ de bataille. Ainsi que des cartes de Décrets à appliquer pendant la partie. Ces Décrets peuvent être activés avec le Sceau Royal. C’est ce jeton qui n’appartient à aucune Unité que vous ajoutez dans votre sac en début de partie. Dans le jeu de base il n’a pas d’autre utilité que d’être obligatoirement défaussé face cachée pour passer son tour, recruter ou prendre l’initiative. Il retrouve ici une véritable utilité avec les pouvoirs des Décrets.

Plus d’infos cet été !

Qu’ai-je pensé de Champ d’Honneur ?

📖 Lecture et clarté des règles : 6/10

Livret de règles de Champ d'Honneur

Le livret de règles de Champ d’Honneur est dense et peu imagé. Je l’ai trouvé un peu difficile à lire. Et ce, même si je m’étais déjà fait expliquer le jeu sur un salon auparavant. Quelques exemples en plus auraient peut-être aidé à la compréhension. Je conseille donc de faire une première partie rapidement après avoir lu le livret de règles, et en le gardant à portée de main. L’apprentissage des différentes actions possibles prendra aussi un peu de temps.

📦 Matériel et illustrations : 7/10

Le plateau et les cartes de Champ d’Honneur sont corrects. Les jetons d’Unités sont en plastique lourd, du même type que des jetons de poker, ce qui les rend très agréables à manipuler. Mais les Marqueurs de Contrôle sont en simple carton, ce qui est plutôt décevants comparé au reste du matériel. Je me serais attendu à des éléments plus qualitatifs pour ces marqueurs. A force de jouer, le plateau de jeu commence à être marqué à cause de la manipulation des jetons en plastique qui finissent par l’abîmer. Dommage.

Les illustrations sont… abstraites ! Nous sommes face à un jeu abstrait, ne vous attendez pas à des illustrations détaillées et fournies. Seule la couleur de fond et les icônes des unités permettent de différencier les pions. Et l’objectif est pleinement atteint, les joueurs ne sont pas distraits par l’apparence du jeu.

📤 Mise en place et rangement : 8/10

La boîte de Champ d'Honneur s'ouvre comme un coffre

La mise en place du jeu ne nécessite qu’une minute grâce au thermoformage qui permet de ranger les jetons et de les retrouver rapidement. Etant donné que ces jetons et leurs cartes associées sont les seuls éléments à « distribuer » au début de la partie, c’est assez rapide. Le rangement sera lui un peu plus long, le temps de trier tous les éléments du jeu et de les replacer au bon endroit, mais cela ne prend que quelques minutes, tout au plus.

Je fais un petit détour par la boîte de Champ d’Honneur qui est atypique. Elle n’a pas les dimensions d’une boite standard (bonne chance pour lui trouver une place sur votre étagère). Et elle ressemble à un petit coffre (en anglais, le jeu s’appelle « War Chest », littéralement le « Coffre de Guerre », ce qui colle parfaitement). Son ouverture est différente également : un aimant retient le couvercle fermé et vous devez les dérouler pour ouvrir la boîte, comme un coffre. Du plus bel effet !

⚙️ Mécanique du jeu : 8/10

Partie en cours !

C’est bluffant… J’ai réellement eu les mêmes sensations lors de mes première parties de de Champ d’Honneur que lors de mes premières parties d’Échecs. Toutes les unités se déplacent différemment sur le champ de bataille et il faut apprendre à les connaitre, deviner leurs possibilités, leurs forces, leurs faiblesses. Le recrutement et la « construction » de votre sac est aussi une mécanique très réussie, qui rappelle de loin les jeux de deck-building. Champ d’Honneur fait du bag-building. Toutes ces Unités déposées sur le champ de bataille forment un réel jeu de stratégie où les meilleurs joueurs s’efforceront à calculer plusieurs coups à l’avance pour l’emporter. J’ai d’ailleurs essayé de faire jouer des fans d’Échecs, et ce fût un franc succès : le jeu leur a plu !

En revanche, j’ai largement préféré le jeu dans sa configuration duel où 2 joueurs s’affrontent. La version à 4 joueurs en équipe m’a laissé une sensation d’un jeu plus fouillis où il est difficile de se souvenir quelle unité appartient à quelle camp. Il aurait fallu ici trouver un moyen de marquer les unités avec un cerclage blanc ou noir à rajouter sur les jetons par exemple, pour mieux différencier les pions des camps. J’ai vraiment eu la sensation que ce mode en équipe a été ajouté à un jeu de duel, dans le but de toucher un public plus large lors de l’édition. Ne vous y fiez donc pas, c’est un jeu de duel avant tout !

⏱️ Durée des parties : 8/10

Comptez dans les 30 minutes pour une partie à 2 joueurs, et 45 minutes pour les parties à 4 joueurs. Les parties sont donc relativement rapides pour un jeu aussi stratégique. Et c’est plutôt plaisant !

↔️ Interaction entre les joueurs : 10/10

Vous aimez les jeux où vous pouvez tenter de manipuler votre adversaire ? Contourner ses unités pour le prendre par surprise ? Tenter de deviner ses plans pour mieux le contrer ? Et finir par lui tendre des pièges en fonction des Jetons que vous avez dans notre main ? Champ d’Honneur est fait pour vous ! L’interaction y est présente du début à la fin.

🤔 Difficulté du jeu : 8/10

La prise en main du jeu n’est pas aisée. C’est dû aux multiples actions qui se font parfois avec la défausse face visible d’un jeton, parfois face cachée, parfois par la pose du jeton sur le plateau. Ça n’a été évident pour aucun des nouveaux joueurs avec qui j’ai joué.

Une fois la prise en main passée, la profondeur du jeu vient des unités aux capacités asymétriques et au fait qu’elles ne soient jamais distribuées de la même façon aux joueurs. Vous devrez donc à chaque partie faire preuve d’adaptation et de stratégie pour espérer l’emporter. Cela fait que Champ d’Honneur est un jeu qui n’est pas forcément évident. Comme aux Échecs, la difficulté viendra surtout du niveau du joueur d’en face.

Je le déconseillerais aux enfants en dessous de 12 ans pour toutes ces raisons. Sauf si vos enfants sont déjà des stratèges aguerris.

🎲 Dosage du hasard : 8/10

Les sacs de Champ d'Honneur

Je déconseille d’attribuer les cartes d’Unités au hasard en début de partie. Une telle distribution pourrait créer des combinaisons d’Unités aux puissances disproportionnées et rendre vos parties totalement inintéressantes. Privilégiez donc la méthode de draft pour attribuer les Unités à chaque joueur.

La part de hasard lors de la pioche des Jetons dans votre sac peut être impactante et elle vous demandera de vous adapter a chaque tour. Vous devrez apprendre à recruter les bonnes Unités au bon moment, renforcer quand c’est réellement nécessaire, ou encore prendre l’initiative au bon moment. Plus vous jouerez, plus vous affinerez la façon de composer votre sac pour ne (presque) jamais être pris de cours lors d’une pioche.

♻️ Rejouabilité : 9/10

Chaque joueur possède 4 Unités sur les 16 disponibles dans la boîte (à deux joueurs). Les combinaisons possibles sont donc nombreuses et les parties sans cesse renouvelées. La rejouabilité est bonne et vous devrez jouer de nombreuses parties avant de maîtriser toutes les unités, leurs subtilités et découvrir toutes leurs interactions possibles.

🎉 Amusement : 8/10

Champ d’Honneur est un jeu très plaisant, qui peut entraîner avec lui des joueurs venus de nombreux horizons. Il ne nécessite pas d’être adepte des jeux de société moderne pour être apprécié et a la faculté d’attirer des joueurs plus « classiques ». C’est un très bon pour point pour un très bon jeu de stratégie.

👉 Au global, c’est un 80/100 pour Champ d’Honneur !

Si vous êtes amateur de jeux de stratégie, vous devez tester ce jeu ! Son côté asymétrique et le fait de ne jamais jouer avec la même composition d’armée donne une saveur particulière à Champ d’Honneur. Certes, il faut un peu s’accrocher pour le prendre en main, mais très rapidement, le plaisir d’échafauder une stratégie et de tendre des pièges à votre adversaire sera là. Le matériel fourni dans la boîte est globalement qualitatif, bien que certains points auraient dû être améliorés (sans attendre l’extension à venir), mais ce n’est qu’un détail face à la sensation que vous éprouverez quand vous arriverez à maîtriser vos unités après plusieurs parties. Cependant, je trouve Champ d’Honneur très bon pour 2 joueurs, et beaucoup plus fouillis à 4.

Un grand merci à Félix pour la relecture et la correction de cet article. Et n’hésitez pas à aller faire un tour sur le groupe Facebook dédié à Champ d’Honneur !

Si vous souhaitez soutenir ce blog (que je souhaite conserver sans publicité), vous pouvez commander Champ d’Honneur chez Boutique Philibert ou chez Parkage. Pour toute commande passée après avoir cliqué sur un de ces liens, je recevrai une petite commission qui me permettra de faire fonctionner ce blog et de l’améliorer.

Fiche technique de Champ d’Honneur

  • ✍️ Auteurs : Trevor Benjamin et David Thompson
  • 🎨 Illustratrice : Brigette Indelicato
  • 🏭 Éditeur : Gigamic
  • 🎭 Nombre de joueurs : 2 ou 4 joueurs (mais je le conseille vivement à 2)
  • 🎂 Age : À partir de 12 ans
  • ⏱️ Durée : 30 minutes à 1 heure
  • 💶 Prix : 45€

2 réflexions au sujet de “Champ d’Honneur, faites abstraction de l’échec – Test & Avis”

  1. Très bel article sur un jeu que j’apprécie énormément ! Visuellement je le trouve aussi très beau avec des finitions remarquables, la mécanique est excellente avec un petit côté « Echecs » très présent que j’adore, et je te rejoints sur la rejouabilité qui est vraiment au rendez-vous, j’ai une bonne quinzaine de parties à mon compteur et j’ai le sentiment d’être loin d’avoir fait le tour complet du jeu.. Une vrai très bon jeu pour moi, aussi bien à 2 qu’à 4 joueurs 😉

    Répondre

Laisser un commentaire