La campagne de Frosthaven est lancée sur Kickstarter

|

La campagne de Frosthaven vient de débuter sur Kickstarter ce mardi 31 mars 2020 et sera ouverte jusqu’au 1er mai 2020. Retardée d’une semaine pour plusieurs raisons, elle débute tout de même de façon assez fulgurante : le projet a été financé à hauteur de $2.000.000 en moins de deux heures ! Mais ce n’est pas étonnant pour ce jeu qui est tant attendu des fans de Gloomhaven dont il est la suite, en mieux ?

Un rapide retour sur Gloomhaven

Boîte de Gloomhaven

Gloomhaven demande un article à lui seul. Mais je n’ai pas encore suffisamment avancé dans le jeu pour me sentir prêt à vous faire un retour. Il viendra, avec le temps ! Alors je vais vous en parler succinctement avant d’aborder la campagne de Frosthaven.

Un jeu monstrueux !

Gloomhaven est LE jeu numéro 1 du site Américain BGG (Board Game Geek) depuis sa sortie en 2017. Il n’a jamais laissé sa place à aucun autre jeu depuis. Autant dire qu’il est apprécié par les joueurs anglophones, et il y a de quoi ! Gloomhaven est un jeu massif dont la boîte de jeu pèse 10kg, littéralement ! C’est un jeu coopératif fortement scénarisé qui vous propose de vivre une aventure de 95 scénarios aux commandes de 16 personnages atypiques. Selon vos choix, vous ne verrez bien sûr qu’une partie des scénarios du jeu (une 60 aine environ) et vous devrez débloquer les personnages au fur et à mesure de vos avancées. Autant dire qu’il est impossible que deux groupes de joueurs aient la même expérience avec Gloomhaven.

Un monde fantastique

Le monde de Gloomhaven est un monde fantastique… atypique. Vous devrez incarner des aventuriers… éloignés des archétypes habituels que peuvent être les classes de guerrier, de magicien ou de voleur. Et c’est rafraîchissant ! La mécanique de jeu elle, aussi, est atypique. Vous devrez parcourir des donjons un peu comme dans un dungeon crawler en utilisant des deck de cartes personnalisables pour simuler la part aléatoire des combats. Les monstres seront, eux, gérés par d’autres cartes et par une IA plutôt bien pensée lors de leurs déplacements et leurs actions.

Une compagnie de héros à incarner

Les boîtes des personnages à incarner

Au début de l’aventure, vos héros seront créés parmi 6 classes débloquée. Gagneront des niveaux. De l’argent. Et finiront par partir à la retraite quand une quête personnelle (aléatoire) sera remplie. Chaque départ à la retraite débloquera des secrets dans le jeu, ainsi que d’autres classes de héros parmi les 16 disponibles. Car finalement, c’est une compagnie de héros que vous jouerez et non pas simplement un héros pendant toute la partie. Cela demandera aux joueurs de réapprendre à jouer régulièrement, sans avoir toujours à repartir de zéro !

Une impression de jeu vidéo

Et malgré la difficulté que peut représenter ce défi, Gloomhaven donne réellement l’impression d’être devant un jeu vidéo où vous allez faire évoluer vos personnages, les équiper, faire des choix structurants dans leur aventure et vider des donjons entiers de leurs monstres à la recherche d’informations, de récompenses… tout en gardant un œil sur l’épuisement de vos personnages. Et le tout de façon plutôt équilibré !

Ce que nous apprend la campagne de Frosthaven

Un nouveau jeu indépendant et remplis de matériel

Frosthaven sera donc un nouveau jeu, à part entière. Il ne sera pas nécessaire de posséder Gloomhaven pour y jouer.

Comme son prédécesseur, Frosthaven sera un jeu tout aussi monstrueux avec une campagne de plus de 100 scénarios, 6 personnages jouables directement et 10 autres qui seront déblocables, 50 types de monstres différents à affronter, plus de 200 objets à trouver et utiliser, 160 événements à déclencher lors de vos aventures, plus de 20 enveloppes secrètes celées, des centaines de jetons de jeu en carton et des milliers de cartes. La boîte du jeu pèsera donc aussi dans les 10kg !

Je regrette cependant qu’il ne soit pas possible de réutiliser certains composants déjà présents dans Gloomhaven comme les jetons d’états ou certains éléments de décor. Mais je comprends tout à fait que la logistique de créer des boîtes différentes avec un contenu partiel n’est pas du goût de l’éditeur.

Une nouvelle histoire

Nous devrons alors parcourir le même monde dans lequel l’histoire de Gloomhaven et prend place bien plus au nord, dans le camp avancé de Frosthaven. Ce camp sera le point de départ de notre compagnie de mercenaires envoyée là pour rétablir ce poste avancé dévasté. Nous devrons remplir diverses missions au nord du camp pour l’approvisionner en ressources et le fortifier contre des vagues d’ennemis arrivant de toute part.

Personnages, retraites et bâtiments

Les bâtiments à construire

Une première chose qui change, c’est le départ à la retraite de nos personnages. Ces derniers ne débloqueront pas directement de nouveaux personnages à incarner. Ils débloqueront des bâtiments liés à l’objectif de retraite qu’ils avaient. Ces bâtiments, une fois construits dans le camp, apporteront divers bonus comme des ressources, du craft d’objets, et aussi, de nouvelles classes de personnages. Et de nouvelles classes de personnages pourront aussi être débloquée lors de certains scénarios.

Un campement à construire et des objets à crafter

La carte de Frosthaven et de ses allentours

Nous devrons donc faire évolue ce campement et le défendre contre des ennemis extérieurs. Les différentes ressources que nous collecterons lors de nos sorties permettront de créer de nouveaux bâtiments ou de faire évoluer ceux existants. Nous collerons toujours des autocollants sur le plateau du jeu pour les matérialiser.

Ces bâtiments pourront produire des ressources, donneront accès à des objets que nous pourrons créer, et attirerons de nouveaux aventuriers à jouer. Il permettront également de défendre plus efficacement le camp contre des adversaires venus du nord, si toutefois nous privilégions ces bâtiments de défense. Les choix s’annoncent difficiles !

Le craft sera donc ajouté au jeu. Nous pourrons donc créer de nouvelles pièces d’équipement dans Frosthaven, ainsi que des potions à l’aide de plantes qui seront récoltées à droit à gauche lors de nos aventures. Par contre… Il faudra mélanger les plantes à l’aveugle pour créer des potions. Et le résultat sera… à découvrir par nous-même en buvant les potions !

Le temps passe, les saisons aussi

La campagne de Frosthaven détaille un autre point intéressant : les saisons. En effet, le temps passe pour notre compagnie. Et un cycle de saisons été / hiver se déroulera pendant la partie.

Tous les 15 retours au campement, la saison changera. Et chaque saison influera sur le jeu, sur les rencontres possibles, sur les ressources disponibles, et sur les attaques que subira le camp avancé. Chaque saison sera composée d’un deck d’événements différents et pourront conditionner l’accès à certains scénarios. Bien évidemment, l’hiver sera plus rude que l’été et nous devrons nous y préparer !

Les personnages seront interchangeables et tactiques

Oui, les personnages de Frosthaven seront jouables dans Gloomhaven, et réciproquement ! Sachez cependant que les personnages de Frosthaven seront un peu plus compliqués à maîtriser et que leurs compétences tireront évidement pleinement partie des nouveautés du jeu.

Outre l’application de nouveaux états (comme gelé qui doublera les dégâts encaissés, ou fléau qui infligera des dégâts importants après deux tours), les joueurs auront droits à de nouvelles mécaniques de combat qui renforceront le jeu coopératif. Par exemple, certaines attaques nécessiteront que les ennemis soient placés de façon précise par rapport au héros (comme dans Gloomhaven), mais aussi que des alliés soient placés précisément par rapport à vous.

Parmi les 6 personnages de départ, on peut trouver une sorte de nécromant, un personnage manipulant les âmes, ainsi qu’un personnages double, avec deux figurines, qui font partie d’une seule et même entité. Ou pas ! Il semble que tous ces nouveaux personnages soient suffisamment différents de ceux de Gloomhaven pour être intéressants !

Les 6 personnages de départ de Frosthaven

Vous aimez les énigmes ?

Un livret d’énigmes est également ajouté au jeu, plein de symboles et de dessins. Que veulent-ils dire ? Ce sera à nous de le découvrir au fil des indices laissés dans les scénarios et dans les illustrations du jeu. Cette quête pleine de mystères nous guidera dans l’histoire de ce campement avancé et, qui sait, débloquera certainement quelques bonus intéressants ?

Et la version Française alors ?

Annonce de la traduction FR par Asmodée

Et bien il faudra de la patience pour la version Française… Car la campagne de Frosthaven est uniquement prévue en Anglais. Mais ne vous faites pas de soucis, une version Française est déjà prévue par Asmodée, et devrait être disponible en boutique environ 6 mois après la sortie en boutique de la version anglaise.

Tout le contenu actuellement présenté dans la campagne Kickstarter n’est pas exclusif. Il est donc probable que tout soit disponible par la suite dans les boutiques !

Prix et disponibilité

La campagne de Frosthaven nous propose un jeu à $100 hors taxes (+20% pour la France) et hors frais de port ($18) et promet une livraison en mars 2021… hors retard.

A ce tarif, il est possible de rajouter un certain nombre d’add-ons :

  • Des scénarios jouables en solo ($15).
  • Des planches d’autocollants repositionnables pour éviter de détériorer votre jeu si vous comptez y rejouer ($20).
  • Une application narrant les scénarios pour vous éviter de les lires et mieux vous immerger dans l’histoire ($15).
  • Un organiser en bois pour retrouver les éléments bien plus rapidement ($80).
  • Des pins en métal aux effigies des 6 personnages de base ($50).
  • Des pièces en métal pour remplacer celles en carton ($20).

Ma conclusion sur la campagne de Frosthaven

Cette campagne Kickstarter promet un jeu encore plus complet que son prédécesseur. Gloomhaven avait déjà placé la barre très haute. Qu’à cela ne tiennes, l’auteur Isaac Childres et son équipe semblent avoir réussi élever le niveau encore plus haut avec Frosthaven ! Les mécaniques ajoutées permettant de construire l’avant-poste et de devoir gérer des ressources est très attirante, tout comme l’aspect énigmes qui semble être encore plus poussé. Je suis clairement emballé par cette nouvelle version, sans pour autant être pressé. J’attendrais la sortie en boutique de sa version française, ce qui me laissera (peut-être) le temps de finir Gloomhaven ?

Est-ce que Frosthaven volera sa place du numéro 1 de BGG à Gloomhaven ? C’est bien possible ! En attendant, vous pouvez suivre la campagne de Frosthaven sur Kickstarter.

Si vous souhaitez soutenir ce blog (que je souhaite conserver sans publicité), vous pouvez commander Gloomhaven chez Boutique Philibert. Pour toute commande passée après avoir cliqué sur ce lien, je recevrai une petite commission qui me permettra de faire fonctionner ce blog et de l’améliorer.

Laisser un commentaire