Mosquito Show, la chasse aux moustiques ! – Test & Avis

|

Mosquito Show est le nouveau jeu pour deux joueurs de Bruno Cathala et d’Andrea Mainini édité par The Flying Game. Vous jouerez une équipe composée d’un Caméléon et d’un Toucan qui devront manger 9 moustiques dorés avant l’équipe adverse. Mais vous pourrez également tenter de bloquer vos adversaires pour remporter la partie. Les parties sont à la fois très tendues et très rapide. Sa sortie dans les boutiques spécialisées était prévue pour la fin du mois de février 2020, mais elle est malheureusement repoussée à cause des événements actuels en Chine… En attendant, avez-vous envie d’en savoir plus ? Bzzzz…. SLURP !

Je remercie l’éditeur The Flying Games de m’avoir fait parvenir un exemplaire du jeu en avant-première afin de vous le présenter !

Un nouveau venu dans la gamme pour deux joueurs

Toutes les figurines de la gamme pour deux joueurs de The Flying Games

The Flying Game a su installer une gamme de jeux avec des figurines attrayantes, qui s’adresse à un public familial et taillé pour deux joueurs. J’apprécie tout particulièrement cette gamme où 3 autres jeux sont déjà disponibles : Little Big Fish, Jurassic Snack et Ice Team.

Tous ces jeux possèdent un gameplay simple à expliquer qui vous permettra de les jouer avec toute la famille. Mais ne vous y trompez pas : vous devrez jouer plusieurs parties pour apprécier la réelle profondeur de ces jeux et vous rendre compte qu’ils sont bien plus taquins qu’ils n’en ont l’air.

Mosquito Show, comment chasse-t-on le moustique ?

Les 4 figurines de Toucan et de Caméléon de Mosquito Show

Vos objectifs : faire une orgie de moustiques ET rester mobile

Dans Mosquito Show, vous serez à la tête d’une équipe de deux animaux : un Toucan et un Caméléon. Vos objectifs seront de manger 9 moustiques dorés avant votre adversaire OU d’empêcher ce dernier de bouger. En effet, pour se déplacer, les joueurs sont obligés de manger un moustique. Et quand un joueur ne peut plus manger de moustique, il perd la partie. Vous devrez donc toujours faire très attention au placement de vos animaux et aux possibilités offertes à votre adversaire.

Une mise en place facile

Mise en place pour Mosquito Show

Contrairement aux autres jeux de la gamme, le plateau de jeu de Mosquito Show n’est pas modulable, et n’a pas besoin de l’être. Il est composé de bosquets disposés sur une grille de 4 par 4. Et à l’intersection de chacun de ces bosquets se trouve une mare. Qui dit mare d’eau stagnante, dit moustiques agaçants : vous empilerez sur chacune d’elles 3 jetons moustiques. Pour finir, vous devrez retourner les jetons du dessus affichant un nénuphar seul (sans sa belle fleur blanche). La chasse est ouverte !

Placement et déplacement

Pour débuter la partie, chaque joueur placera ses deux animaux à tour de rôle sur le plateau. Puis la partie commence, et à chaque tour, vous devrez obligatoirement déplacer n’importe lequel de vos deux animaux.

Pour déplacer le Caméléon, vous devrez lui faire manger un moustique présent dans un des 4 coins de sa case. Il pourra alors se déplacer d’une seule case en ligne droite (verticalement ou horizontalement).

Pour déplacer le Toucan, il faudra que vous « sautiez » par-dessus les moustiques à manger, en diagonale et uniquement en diagonale. Oui, « les » moustiques au pluriel, car tant que le Toucan pourra sauter sur sa diagonale, il pourra enchaîner les sauts et manger plusieurs moustiques d’un coup. Il semble qu’avoir des ailes soit plus avantageux que d’avoir des pattes !

A vous de choisir lequel vous jouerez ce tour ci puis ce sera au tour du joueur suivant de se servir un repas.

Des moustiques colorés, aux effets variés sur l’organisme

Les moustiques que vous mangerez pourront être de 5 couleurs différentes. Et chaque couleur aura son petit effet sur l’organisme de vos animaux :

Moustique gris : déplacez un autre moustique

La première variété de moustiques est grise. Ils permettent de déplacer un autre moustique d’une mare à une autre quand ils sont ingérés. Vous pourrez ainsi débloquer un de vos animaux, ou au contraire bloquer un animal de votre adversaire.

Moustique bleu : déplacer un de vos animaux

Les moustiques suivants sont bleus. Lorsqu’un de vos animaux en mangera un, vous pourrez déplacer un de vos deux animaux (et pas forcément celui qui a mangé le moustique) n’importe où sur le plateau. Oui, vraiment n’importe où, tant que la case est libre.

Moustique rouge : contraignez votre adversaire à déplacer un de ses animaux

Nous continuons avec les moustiques rouges qui permettent au gourmet qui les mange d’obliger l’autre joueur à jouer un animal précis, choisi par le dit-gourmet. Idéal pour se sortir de certains blocages !

Moustique blanc : supprimez un moustique

Nous avons ensuite le moustique blanc qui est tellement rare qu’un seul exemplaire est présent dans le jeu. Le chanceux qui arrivera à le manger pourra définitivement sortir un moustique du plateau. Profitez-en pour bloquer votre adversaire !

Moustique doré : collectez-en 9 pour gagner la partie

Et pour finir, les moustiques dorés n’ont pas de pouvoir immédiat. Rappelez-vous simplement que le premier joueur à en manger 9 remportera la partie (et une indigestion) !

Tous les moustiques ne seront pas visibles

Une pile de moustiques

A la fin du tour de chaque joueur, quand tous les effets des moustiques auront été résolus, vous retournerez tous les jetons moustiques représentant un nénuphar seul (sans fleur). En effet, les jetons avec une fleur ne sont pas retournés, laissant un peu de suspense sur la couleur du moustique présent dessous.

Il y a du suspens, mais aussi de la stratégie. Car il est assez aisé de compter les moustiques qui ont déjà été mangés et de deviner les moustiques qui sont encore cachés sous les belles fleurs blanches. Cette part de jeu caché apporte une petite tension appréciable dans les parties.

Fin du repas

Comme évoqué au début de ce chapitre, quand un joueur mange son 9ème moustique doré, il remporte immédiatement la partie. Inversement, quand un joueur ne peut plus bouger ni son Toucan ni son Caméléon, il perd immédiatement.

Qu’ai-je pensé de Mosquito Show ?

📖 Lecture et clarté des règles : 10/10

Les règles de Mosquito Show sont claires et courtes. En fait, je vous les ai presque intégralement résumées dans les paragraphes ci-dessus ! Il ne vous manque que les exemples illustrés qui agrémentent le livret. La lecture est donc rapide et fluide. Elles sont disponibles en français et en anglais dans la boîte.

📦 Matériel et illustrations : 8/10

Tout le matériel de Mosquito Show

Ouhhaaa !! Nous avons droit à des figurines de Toucans et de Caméléons prépeintes qui rendent vraiment très bien. J’ai sorti le jeu à plusieurs reprises dans des lieux publics pour jouer avec mes fils et il a systématiquement attiré du monde, charmés par les figurines. Le reste des éléments du jeu est plutôt de bonne facture en carton épais. Du super matériel.

Côté illustration, le travail de Camille Chaussy est encore une fois très réussi. Coloré, rigolo, l’univers qu’elle a créé est très agréable.

Je ferai un seul reproche concernant l’iconographie du jeu pour les moustiques. Je trouve que le choix de n’utiliser que des couleurs pour différencier ces nuisibles complexifie inutilement les premières parties. « Quel est le pouvoir du bleu ? » – « Il fait quoi le gris déjà ? » – « Il faut manger les jaunes c’est ça ? » Vous devrez garder le livret de règles ouvert quand un nouveau joueur fera ses premières parties afin de l’aider à se souvenir des pouvoirs de chaque couleur. J’aurais préféré qu’un icone représentant le pouvoir soit associé à chaque type de moustique.

📤 Mise en place et rangement : 9/10

Ces étapes sont des formalités. Le jeu se met en place et se range très facilement et très rapidement. Des sachets plastiques vous sont même fournis dans la boîte pour ranger le matériel. J’espère cependant que les figurines d’animaux résisteront au temps, car une patte de mon toucan est déjà tordue. Un thermoformage pour les caler aurait été apprécié.

⚙️ Mécanique du jeu : 8/10

Mosquito Show est un jeu de (dé)placement et de collection de moustiques très simple à prendre en main. Vous vous lancerez rapidement dans les parties. Et vous vous rendrez rapidement compte que la dimension stratégique est finalement très présente ! Ne vous fiez donc pas à l’aspect enfantin et mignon des illustrations et des figurines, ce n’est pas (uniquement) un jeu pour enfants !

⏱️ Durée des parties : 9/10

Une fois les 2-3 premières parties passées, quand vous connaîtrez les effets des moustiques sans avoir à vous référer à la règle, vous jouerez une partie en 5 à 10 minutes. Mosquito show est donc très rapide ! Et l’intensité de vos parties sera inversement proportionnelle au nombre de moustiques restants sur le plateau. Top !

↔️ Interaction entre les joueurs : 10/10

Le plateau étant petit, et le fait de manger des moustiques influant directement sur le jeu de l’autre joueur, je peux vous dire que l’interaction entre les joueurs est directe et forte. Et ce n’est pas pour me déplaire !

🤔 Difficulté du jeu : 8/10

Le jeu en soit n’est pas difficile. La complexité du jeu sera directement liée à l’expérience de votre adversaire et au nombre de parties que vous aurez joués ensembles. Autant dire qu’un nouveau joueur n’aura pratiquement aucune chance contre quelqu’un ayant déjà joué plusieurs fois au jeu. Et contrairement à ce qui est écrit sur la boîte, je pense que le jeu peut être appréhendé dès 6 ans, sans trop insister sur son aspect taquin.

🎲 Dosage du hasard : 8/10

Il n’est pas donné à tout le monde d’arriver à compter les cartes au tarot ou à la belote. Ici, pas besoin de compter, les moustiques mangés sont visibles de tous, et le jeu est suffisamment simple pour estimer les couleurs des nuisibles masqués sur le plateau. Le hasard des jetons cachés est donc facilement anticipable lors des parties.

♻️ Rejouabilité : 8/10

La rejouabilité de Mosquito Show est plutôt bonne. Même après plusieurs dizaines de parties avec les mêmes joueurs, elles ont toutes été différentes. Vous finirez par voir venir les coups fourrés et les pièges que vous tendront vos adversaires, à moins que vous arriviez à les faire tomber dans vos filets avant !

🎉 Amusement : 8/10

J’adore ce genre de petits jeux stratégiques qui sont faciles à apprendre et qui plaisent à beaucoup de monde. C’est une belle surprise qui m’a beaucoup amusé, et qui m’amusera encore un bon moment j’en suis sûr !

👉 Au global, c’est un 86/100 pour Mosquito Show !

Mosquito Show est un jeu de (dé)placement et de collection de moustiques. Ses deux façons de gagner imposent une attention constante des joueurs et au fur et à mesure que les moustiques se font manger, la tension augmente. Malgré son aspect enfantin appuyé par de jolies figurines et des illustrations colorées, vous serez vite happé par la dimension stratégique de Mosquito Show et aux nombreux coups fourrés que vous aurez la possibilité d’échafauder. Les parties étant très rapides, vous les enchaînerez à un rythme effréné.

En attendant la sortie du jeu, vous pourrez venir le tester au Festival International des Jeux de Cannes du 21 au 23 février 2020 !

Si vous souhaitez soutenir ce blog (que je souhaite conserver sans publicité), vous pouvez commander Mosquito Show chez Boutique Philibert. Pour toute commande passée après avoir cliqué sur ce lien, je recevrai une petite commission qui me permettra de faire fonctionner ce blog et de l’améliorer.

Fiche technique de Mosquito Show

Acheter Mosquito Show chez Philibert
  • ✍️ Auteurs : Bruno Cathala et Andrea Mainini
  • 🎨 Illustratrice : Camille Chaussy
  • 🏭 Éditeur : The Flying Games
  • 🎭 Nombre de joueurs : 2 joueurs
  • 🎂 Âge conseillé : À partir de 8 ans (voire 6 ans sans être trop taquin)
  • ⏱️ Durée des parties : 10 minutes
  • 💶 Prix public conseillé : 21,90 €
  • 📅 Disponibilité : 2020

2 réflexions au sujet de “Mosquito Show, la chasse aux moustiques ! – Test & Avis”

  1. Je suis tout à fait du même avis sur le jeu et j’ai eu la même critique à plusieurs reprises concernant le pouvoir des moustiques notamment entre les gris et les bleus : mais que font-ils ? Sinon un super article pour un très bon jeu à 2.

    Répondre

Laisser un commentaire