Caylus 1303 : sur la route des bâtisseurs – Test & Avis

|

Caylus 1303 est une mise à jour du jeu (presque) éponyme sorti en 2005. Alors que la version originale est une référence en placement d’ouvrier, la nouvelle mouture de 2019 souhaite dépoussiérer le jeu original afin de le rendre plus actuel, plus dynamique et plus interactif. L’éditeur Space Cowboys s’est donné les moyens d’atteindre cet objectif en travaillant main dans la main avec William Attia, l’auteur du premier Caylus. Est-ce que tous les pans du contrat ont été remplis ? Mettez votre casque, je vous emmène faire la visite du chantier.

Je remercie l’éditeur Space Cowboys de m’avoir fait parvenir un exemplaire du jeu afin de vous le présenter !

De Caylus à Caylus 1303

Le plateau de Caylus 1289
Le plateau de Caylus 1289

14 ans séparent Caylus et Caylus 1303. Je vous le donne en mille, le jeu original se déroulait donc ? En 1289 ! La première version du jeu a pratiquement inventé la mécanique de pose d’ouvrier telle qu’on la connait aujourd’hui et reste une référence dans le monde ludique. Vécu comme une révolution, il a récolté de nombreux prix ludiques. Mais avec le temps, il faut bien avouer que la mécanique, le matériel et les illustrations peuvent sembler vieillottes au yeux des joueurs actuels.

L’éditeur Space Cowboys a donc travaillé avec l’auteur du jeu original pour le moderniser. On retrouve tout de même une bonne partie des éléments qui ont fait le succès du jeu original, mais épurés et simplifiés. Alors que certains puristes crient au loup, je n’ai pour ma part jamais joué au jeu original. Je ne comparerai donc pas les deux versions : je ne parlerai que de Caylus 1303 dans cet article.

Les 5 ressources de Caylus 1303 : or, pierre, tissu, nourriture et bois.

Comment jouer à Caylus 1303 ?

Les points d'influence de Caylus 1303

Une histoire de rénovation

Bien que la guerre contre les Anglais soit terminée, le château de Caylus, situé sur la frontière, doit être renforcé et modernisé pour continuer à faire face. Vous, maître de guilde renommé, allez participer à sa rénovation en livrant les matériaux nécessaire et en participant à la modernisation de la ville. Chacune de vos actions vous rapportera du prestige et de l’influence. Soyez le plus malin de tous les maîtres de guildes, et vos efforts seront récompensés !

Mise en place

Mise en place pour 3 joueurs

Lors de la mise en place du jeu, vous distribuerez les ressources et les ouvriers de départ à chaque joueur. Dans Caylus vous trouverez du bois, du tissu, de la nourriture, de la pierre et de l’or.

Vous placerez ensuite 3 cartes personnages au hasard dans la zone des faveurs en plus d’en distribuer une à chaque joueur.

Les bâtiments de départ seront disposés aléatoirement au début de la route, après le Pont des Guildes en plus d’un bâtiment en bois et d’un bâtiment en pierre à poser sur les emplacements prévus sur la route. Enfin, vous poserez un bâtiment de chaque type dans la zone des faveurs.

C’est prêt !

De la pose d’ouvriers sur route

Le Campement et ses ouvriers
Le Campement et ses ouvriers

Caylus 1303 étant un jeu de pose d’ouvrier. Vous ne serez donc pas surpris d’apprendre que la première des 4 phases est celle de… la pose des ouvriers ! Aussi appelée Planification. Viendra ensuite l’Activation de chacun de ces travailleurs, avec le déplacement du Prévôt (le pion en forme poney avec son cavalier) et ses conséquences. La troisième phase sera celle des Livraisons au Chantier. Et vous finirez avec une quatrième phase d’Intendance. Une fois ces 4 phases terminées, vous passerez au tour suivant.

La partie se déroule en 9 tours. Et à la fin du dernier, les joueurs compteront leurs points d’influence pour déterminer celui qui aura le mieux contribué à la rénovation du Château de Caylus. Ce joueur sera déclaré vainqueur !

Le planning des ouvriers

Une partie avancée, et plein d'ouvriers de posés
Une partie avancée, avec plein d’ouvriers posés !

Lors de la phase de Planification, chaque joueur devra poser un de ses ouvriers disponibles sur un bâtiment non occupé. De ce fait, le joueur « réservera » le bâtiment pour la phase suivante. Tous ces bâtiments possèdent un pouvoir spécifique et unique. Vous pourrez collecter des ressources, récupérer des ouvriers depuis le Campement, ou encore troquer des ouvriers ou des ressources contre d’autres éléments du jeu.

En début de partie, seuls des bâtiments en bois pourront être construits via la Scierie. Un de ces bâtiments sera le Maçon et permettra alors de construire les bâtiments en pierre. Vous devrez donc franchir des paliers pour pouvoir débloquer tous les bâtiments du jeu. Les nouveaux bâtiments acquis par les joueurs seront stockés à côté du plateau et construit sur le premier emplacement libre le long de la route. Ces nouveaux bâtiments apportent de nouvelles actions de plus en plus intéressantes. De plus, un ouvrier posé sur un bâtiment construit par un autre joueur, fera gagner un point d’influence au propriétaire du bâtiment. Un pion en forme de maison sera là pour vous rappeler qui possède quelle bâtisse le long de la route.

Tous les bâtiments de Caylus 1303
Tous les bâtiments de Caylus 1303

Les joueurs pourront également poser un ouvrier sur un emplacement de Livraison au Chantier du Château afin de participer à sa rénovation. Chaque joueur ne peut réserver qu’un seul emplacement de Livraison par tour. Et l’ordre de ces emplacements sera important pour la phase 3.

Chaque joueur devra à son tour poser un ouvrier ou décider de s’arrêter. Le premier à s’arrêter placera un pion de sa couleur sur la première place du Pont des Guildes, ce qui lui permettra de récupérer le jeton premier joueur pour le tour suivant. Tous les autres joueurs pourront continuer de placer des ouvriers sur la route. Mais ils devront alors, pour chaque ouvrier posé, en déposer un second au Campement. Les joueurs peuvent décider de s’arrêter eux aussi. Ils placent alors un pion de leur couleur à la suite des autres sur le Pont des Guildes.

Quand tous les joueurs se seront arrêtés, la première phase sera terminée.

L’augmentation du coût de pose des ouvriers, dès qu’un joueur s’est arrêté, peut faire très mal à une stratégie. De même, certains joueurs pourront passer dès le premier tour pour économiser leurs ouvriers, mettant encore plus à mal les autres joueurs.

Activation et pérégrination

C’est lors de cette seconde phase que les pouvoirs des bâtiments seront activés ou non, dans l’ordre de la route, en partant du point de départ en bas à gauche. Les bâtiments seront activés à tour de rôle… jusqu’au Poney uniquement… Oups ! Jusqu’au Prévôt, pardon ! Oui, tous les bâtiments situés après ce pion ne produiront rien ! Et les joueurs ayant placé un ouvrier dessus l’auront fait à perte.

Le Pont des Guildes
Le Pont des Guildes

Le Poney peut être déplacé de plusieurs façons pour bloquer l’activation des bâtiments. Par exemple, le joueur ayant réservé le 4ème emplacement sur la route pourra le déplacer de 1 ou 2 cases dans n’importe quelle direction. Un des personnages possède également le pouvoir de le déplacer d’une case. Et lors de l’activation du Pont des Guildes, tous les joueurs auront aussi la possibilité de déplacer le Poney dans un sens ou dans l’autre, de 1 à 3 cases, dans l’ordre où les joueurs se sont arrêtés. Dans ce dernier cas, chaque déplacement du Poney coûtera aux joueurs un ouvrier par case déplacée.

Le déplacement de ce pion sur la route sera donc un moment crucial du jeu. Chaque joueur qui aura réservé des bâtiments en bout de route aura tout intérêt à faire avancer le Poney le plus loin possible vers le Chantier. – « Si tu le fais reculer, je le reculerais encore plus ! » – « Tu ne vas pas faire ça quand même ? » – « Je te jure que tu dors sur le canapé si tu ne l’avances pas ! » – « Mais non, ne fais pas ça ! Je te laisserais tranquille au prochaine tour ! … Ou pas… » Pardon ! Revenons à l’article…

Une fois tous les bâtiments activés jusqu’au Poney, les travailleurs utilisés seront renvoyés au Campement et vous passerez à la phase de Livraison au Chantier.

Livraisons au Chantier en échange de Faveurs

Les emplacements de Livraison au Chantier
Les emplacements de Livraison au Chantier

La troisième phase est celle des Livraisons au Chantier. Il ne faut pas oublier que vous faites travailler vos ouvriers pour livrer un maximum de ressources et participer à la rénovation du Château.

Les Livraisons se font dans l’ordre des ouvriers posés par les joueurs sur les emplacements correspondants. Si un joueur n’y a pas posé d’ouvrier, il ne peut pas faire de Livraison. Chaque joueur sera libre de livrer autant de cargaisons qu’il le souhaite (et qu’il le peut). Une Livraison sera obligatoirement composée de 3 ressources distinctes, dont au moins 1 nourriture, et rapportera 5 points d’influence. Quand tous les joueurs auront terminé leurs Livraisons, celui qui en aura effectué le plus ce tour-ci se verra gratifié en plus d’une Faveur.

Les Faveurs permettront :

  • Soit d’activer un des 3 bâtiments positionnés en haut du plateau en début de partie ET de récupérer un des Personnages disponibles en haut du plateau. S’il en reste !
  • Soit de voler un Personnage à un autre joueur.
Les Personnages de Caylus 1303
Les Personnages de Caylus 1303

Ces Personnages sont au nombre de 12 et ont des pouvoirs variés comme par exemple : pouvoir faire des Livraisons au Chantier sans avoir à y déposer d’ouvrier ; pouvoir jouer avant le premier joueur en payant un ouvrier ; être autorisé une fois par tour à jouer un second ouvrier sur un Bâtiment déjà réservé ; ou encore déplacer le Poney d’une case gratuitement.

Un joueur avec 6 Personnages
Un joueur avec 6 Personnages

Les Personnages ne seront pas tous disponibles dans chaque partie, obligeant les joueurs à adapter leur stratégie en conséquence. De plus, la possibilité d’acquérir de nouveaux Personnages lors des Faveurs, et d’en voler aux autres joueurs, attire forcément les convoitises. – « Mais tu ne vas pas me prendre mon seul personnage, regarde lui il en a déjà 3 ! » – « Mais ne l’écoute pas, si tu ne le prends pas il va faire 3 livraisons au château ce tour-ci ! » – « Tiens, ça c’est pour avoir reculé le Poney tout à l’heure ! » – « Je te jure que tu vas dormir sur le canapé ! » Je… Encore désolé, je m’emporte…

Il n’est donc pas rare, lors de l’attribution d’une Faveur, de voir une… « négociation » se mettre en place entre les joueurs pour tenter de conserver leurs Personnages, ou au contraire pour tenter de désarçonner un joueur un peu trop puissant.

Intendance et fin de partie

Lors de cette dernière phase, les joueurs « nettoierons » le plateau pour le préparer au tour suivant.

Pour commencer, tous les Bâtiments qui auront été achetés durant le tour seront transformés en Résidences. Ce qui les désactivera jusqu’à la fin du jeu tout en donnant un bonus à leur propriétaire. Et les propriétaires des Résidences pourront également les transformer en Monuments moyennant le coût de construction associé. Les Monuments n’apportent plus de bonus au propriétaire en cours de partie, ils rapportent par contre un grand nombre de points d’influence lors de leur construction.

Les joueurs récupéreront alors quelques ouvriers depuis le Campement (3 ouvriers à 2, 3 ou 4 joueurs, et 2 ouvriers à 5 joueurs). Croyez-moi, 3 ouvriers, c’est vraiment peu ! Le Poney sera ramené sur l’espace situé entre les deux derniers Bâtiments de la route, afin de toujours maintenir la pression sur les joueurs. Le compteur de tours sera avancé d’une case.

A la fin du 9ème tour, la partie sera terminée. Tous les joueurs pourront alors recevoir un bonus de 2 points d’influence par lingot d’or dans leur réserve. Et il ne vous restera plus qu’à compter les points de tout le monde pour déterminer quel aura été le joueur le plus influent lors de la rénovation du château de Caylus.

Caylus 1303, pions et Prévôt

Qu’ai-je pensé de Caylus 1303 ?

📖 Lecture et clarté des règles : 8/10

Caylus 1303 est un jeu riche et complet, ses règles sont plutôt simples et se lisent aisément. Elles tiennent sur 6 pages illustrées et ponctuées d’exemples opportuns. Vous retrouverez également 4 pages décrivant les capacités des différents Bâtiments et des différents Personnages. Pour finir, la dernière page du livret est un récapitulatif du déroulement des différentes phases du jeu qui m’a été grandement utile lors des premières parties.

📦 Matériel et illustrations : 8/10

Un grand plateau de jeu, des jetons de points d’influence, des meeples colorés, des pions de bois en forme de bâtiments, des ressources aux formes facilement reconnaissables, et des tuiles de personnages et de bâtiments… Il y a pléthore de matériel de bonne qualité dans la boîte de Caylus 1303 !

Iconographie sur le plateau de Caylus 1303
Iconographie sur le plateau de Caylus 1303

J’ai trouvé les illustrations du jeu très agréables. Simples et détaillées. Les lignes de découpe, tel qu’on peut en trouver sur certains plans d’architectes, sont des détails appréciables pour coller au thème la rénovation d’un château. L’iconographie du jeu est explicite et les différents rappels sur le plateau aident à se souvenir des enchaînements d’actions possibles, de leurs conséquences, et des différentes étapes d’intendance à la fin de chaque tour.

📤 Mise en place et rangement : 7/10

Thermoformage de Caylus 1303
Thermoformage de Caylus 1303

Dans la boîte du jeu, tous les éléments seront solidement tenus en place par le thermoformage. Seul bémol, il manque des emplacements dédiés pour les ressources du jeu, qui sont toutes en vrac dans un grand emplacement. C’est dommage quand tous les autres éléments ont un emplacement dédié ! Vous devrez néanmoins prévoir une grosse dizaine de minutes pour la mise en place. Vous devrez prendre le temps de séparer toutes les ressources, distribuer les personnages et placer aléatoirement les bâtiment sur le plateau de jeu.

⚙️ Mécanique du jeu : 9/10

Caylus 1303 est un jeu de placement d’ouvrier qui ne laissera aucune place au hasard. Il ne réinvente rien dans cette mécanique : vous devrez toujours placer vos ouvriers pour bénéficier d’une capacité. C’est dans la gestion de l’avancement, ou du retour en arrière, du Poney (oui le Prévôt s’est fait rebaptiser dès la première partie !) que le jeu se distingue, amenant une part de négociation entre les joueurs pour éviter de se retrouver trop impactés par son positionnement. La gestion des Personnages et de leurs pouvoirs associés renforcent encore plus cette interactivité entre les joueurs.

Il existe d’ailleurs une variante qu’il est bon de tester. Dans le jeu original, l’ordre du tour est directement lié à l’ordre des pions sur le Pont des Guildes. Cette modification de l’ordre a été simplifié dans Caylus 1303, mais l’auteur confirme que rien n’empêche les joueurs de l’appliquer dans cette nouvelle mouture. N’hésitez pas à le tester. Cela rend modifie grandement la réflexion sur quand arrêter sa première phase. Par contre, cette variante allonge légèrement les parties.

⏱️ Durée des parties : 9/10

Pour jouer à Caylus 1303, comptez environ 20 minutes par joueur. Cela vous donnera des parties entre 40 min et 90 minutes. Je pense que les parties s’accéléreront au fur et à mesure que nous aurons tous l’habitude du jeu et de ses mécaniques. Elles sont finalement assez rapide pour un placement d’ouvrier qui se veut à la limite du Familial+ et de l’Expert. Il n’y a aucun temps mort entre les joueurs et le besoin de faire des choix impactant est permanent. Sachez cependant que les parties à 5 devraient être réservées aux joueurs expérimentés, car ces parties peuvent être plus longues et bien plus complexes que les autres. Pour une première partie, privilégiez donc la configuration à 3 ou 4 joueurs.

↔️ Interaction entre les joueurs : 10/10

Un placement d’ouvrir implique forcément une interaction directe entre les joueurs pour la réservation des bâtiments et de leur production. Caylus 1303 ajoute 2 types d’interactions supplémentaires.

La première est la gestion des Personnages qui peuvent être volés entre les joueurs. Il ne sera pas rare non plus de se faire avoir par LE vol DU Personnage dont vous aviez besoin à CE tour précisément, menant à des retournements de situation amusantes avec des promesses de vengeance au prochain tour !

Le Poney, et sa capacité à contrecarrer les plans des autres joueurs selon sa position sur la route est un autre parfait exemple de l’interaction directe que peuvent avoir les joueurs entre eux. Lui aussi apportera son lot de rebondissements et de négociations désespérées afin que tous vos ouvriers soient rentabilisés, et afin d’éviter de dormir sur le canapé !

🤔 Difficulté du jeu : 9/10

Je trouve que Caylus 1303 est rapidement fluide pour les nouveaux joueurs après un tour ou deux de jeu. Il peut paraître difficile à jouer, mais il ne l’est pas au final. Par contre, pour arriver à anticiper les faits et gestes de vos adversaires, leur planification, et les coups fourrés qu’ils peuvent vous faire, il vous faudra laisser couler un peu d’eau sous le Pont des Guildes. Pour moi, il sera jouable sans trop de problème à partir de 14 ans pour des enfants un peu habitués aux jeux de société.

🎲 Dosage du hasard : 10/10

Notez-le : Caylus 1303 est un jeu sans hasard. Tous les joueurs disposeront de la même configuration de départ et du même plateau de jeu. Charge à chacun de faire les bons choix et de s’adapter au mieux au jeu des ses adversaires en planifiant autant de tour à l’avance que vous le pourrez.

♻️ Rejouabilité : 10/10

Les bâtiments de départ sont disposés au hasard sur le plateau avant le début du jeu. Cette modification permanente des contraintes de départ vous demandera une adaptation à chaque partie. Et de ce fait, elle apportera une très grande rejouabilité. Il en est de même pour les Personnages. Ils ne seront jamais tous sortis dans la même partie, et ils ne seront jamais distribués de la même façon.

🎉 Amusement : 9/10

J’ai énormément apprécié mes parties de Caylus 1303. Le vol de personnages rend les parties très dynamiques et l’absence de hasard m’a énormément plu. Chaque partie a été différente, intéressante, et l’occasion de passer un excellent moment ! J’y reviendrai volontiers !

👉 Au global, c’est un 89/100 pour Caylus 1303 !

Sans comparer cette nouvelle version de Caylus à sa version originale (à laquelle je n’ai pas joué), nous sommes ici face à un jeu qui contient tout les codes des jeux actuels. Caylus 1303 est un placement d’ouvriers à la fois simple et dynamique, sans temps mort et sans hasard qui, de part sa mise en place aléatoire, vous apportera une très grande rejouabilité. L’interaction entre les joueurs est forte de part le placement des ouvriers, le déplacement du Prévôt et le vol de Personnage. Graphiquement simple et détaillé, son iconographie est une véritable réussite qui participe grandement à la fluidité du jeu. J’ai déjà passé beaucoup de bon moments à jouer à Caylus 1303, et j’en passerai encore beaucoup d’autres !

Si vous souhaitez soutenir ce blog (que je souhaite conserver sans publicité), vous pouvez commander Caylus 1303 chez Boutique Philibert ou chez . Pour toute commande passée après avoir cliqué sur ce lien, je recevrai une petite commission qui me permettra de faire fonctionner ce blog et de l’améliorer.

Fiche technique de Caylus 1303

Commander Caylus 1303 chez Philibert
  • ✍️ Auteur : William Attia
  • 🎨 Illustrateur : Andrew Bosley
  • 🏭 Éditeurs : Space Cowboys
  • 🎭 Nombre de joueurs : de 2 à 5 joueurs
  • 🎂 Age : A partir de 12 ans
  • ⏱️ Durée : 40-90 minutes (20 min par joueur)
  • 💶 Prix : 50 €

– « Non mais t’étais sérieuse pour le canapé !? »

2 réflexions au sujet de “Caylus 1303 : sur la route des bâtisseurs – Test & Avis”

Laisser un commentaire