Bilan 2019 et perspectives pour 2020

|

L’année 2019 est terminée. Il est temps de faire un bilan des premiers mois du blog. Il est aussi temps de se fixer des rendez-vous sur différents salons de 2020 si vous souhaitez m’y croiser. Je profiterai également de cet article pour me fixer des objectifs pour 2020.

Le pourquoi du comment de la création du Ludopathe

Le Ludopathe
Le Ludopathe

Accro à la nouveauté et au changement, je suis toujours à la recherche d’informations sur de nouveaux jeux. Je passe beaucoup (trop ?) de temps à consulter différents sites spécialisés sur les jeux de société. J’ai eu quelquefois un peu de mal à trouver les informations détaillées que je cherchais. À savoir : des articles détaillés, de véritables joueurs ayant passé du temps à jouer avant de sortir un article. Je ne dis pas que ces sites n’existent pas, je dis simplement qu’ils sont trop peu nombreux ou trop peu visibles.

Ce constat s’est cumulé à l’envie de partager à propos de mes expériences sur le jeu de société ; l’envie d’échanger avec les joueurs et les auteurs de jeu ; et au plaisir que j’ai à faire découvrir mes jeux à d’autres personnes.

Tout ceci m’a motivé à lancer la page Facebook « Le Ludopathe » en mai 2019. La page a très rapidement été suivie du blog sur lequel vous êtes en train de lire cet article afin de pérenniser mes tests et avis et permettre une meilleure mise en page. Puis vers la fin de l’année 2019, ce sont les comptes Instagram et Twitter du Ludopathe ont été créés. J’ai une règle d’or pour mon blog : parler de jeux en détail, et uniquement après avoir fait un nombre conséquent de parties. Il n’est pas question que j’écrive des articles après une seule partie.

Quelques chiffres sur la page, le blog et les réseaux sociaux

Les statistiques de visites que je dispose sur le blog débutent au mois de juin 2019. Je n’ai donc que 6 mois de chiffres à vous présenter.

Sur ces 6 mois, vous avez été près de 14.000 visiteurs à venir lire mon contenu. Vous avez consulté 27.200 pages pour un temps de lecture de 235 heures. Ça peut paraître peu, mais je trouve ces chiffres énormes pour un petit blog avec seulement quelques mois d’existence.

On peut voir sur cette courbe que les réseaux sociaux ont été un réel moyen de me présenter à vous, afin que vous me découvriez. Et petit à petit, ce sont les moteurs de recherche qui ont pris le relais et qui ont ramené une majorité de visiteurs. Le blog est d’ailleurs apparu un peu plus de 100.000 fois rien que dans les résultats de Google !

Je suis heureux de voir que mon travail de référencement sur le blog a permis aux joueurs de trouver du contenu pertinent sur les jeux que j’ai testé directement dans Google.

Facebook

Sur Facebook, vous êtes actuellement près de 1.500 à avoir liké la page Facebook et à m’y suivre. L’historique de Facebook ne remontant pas au delà de 28 jours (et n’ayant pas archivé compulsivement les statistiques toutes les semaines) je n’ai rien d’autre de factuel à vous présenter… Du point de vue de mon ressenti, je suis assez content de voir que mes publications sont régulièrement partagées et commentées par mes lecteurs (par vous !). C’était quand même le but initial de la page : partager et échanger. J’espère tout de même que cette tendance au partage va se développer en 2020.

Mon activité sur Twitter et Instagram est encore trop marginale. Je ne me suis pas réellement penché sur ces chiffres… Vous êtes cependant bientôt 400 à me suivre sur Instagram et ça fait plaisir !

Des remerciements à vous tous !

Cette première année d’existence a aussi été l’occasion de prendre contact avec des éditeurs et des auteurs de jeux de société. Il n’est pas facile de se faire de la place dans le monde ludique en 2019 car beaucoup de blogueurs sont déjà présents. En tant que petit nouveau, je me dois de « faire mes preuves ».

J’aimerais remercier les distributeurs, les éditeurs et les auteurs qui m’ont fait confiance et avec qui j’ai pu échanger, et même écrire des tests et des avis sur leurs jeux. Sans ordre particulier, merci à Bruno et Ludovic de Serious Poulp, Ségolène de Gigamic, Hannah et François de Space Cowboys, David de The Flying Games, Benoit et Greg de La Boîte de Jeu, Josée d’Asmodée, Lorène de Iello, Anaëlle de Pearl Games, Baptiste de 404 Editions, Yann de Bombyx, Maximilien de Libellud, Florian d’Ôz Editions, Marcel des Editions du Hibou, l’équipe d’Arkada Studio, Simon de Renegade, Matthieu de Sorry We Are French, ainsi que Yann et Romain de Bored Game Ink. Merci également à Manuel Rozoy, Jérémy Ducret et Stéphane Beaume pour nos échanges sur vos jeux !

J’aimerais aussi remercier Philibert pour l’activation de mon compte Blogueur sur leur site. Ce compte me permet d’avoir une visibilité directement sur les fichiers des jeux, ce qui est très appréciable. Merci aussi pour votre acceptation dans votre programme d’affiliation qui me permet de récolter des commissions via mes liens sponsorisés. Toutes les commissions de 2019 ont été réinvesties dans le blog pour le faire fonctionner.

Un grand merci également à Jean-Baptiste de Au Meeple Reporter avec qui j’échange beaucoup. C’est toujours enrichissant et motivant de discuter sur le monde ludique avec toi, merci !

Merci à Gecko du serveur Discord The 7th Dis-Continent pour m’avoir dessiné le logo du blog !

Je voudrais bien sûr remercier ma femme Marion ainsi que Pauline et Jordan, mes partenaires de jeu réguliers qui sont toujours présents pour jouer et tester des nouveautés avec moi. Mais aussi mes testeurs un peu moins réguliers : Mélanie, Fanny, Flore, Pierre, Perrine et Timothé.

Et évidement, un grand merci à VOUS, mes chers lecteurs, de me suivre et me soutenir dans cette folle aventure ludique !

Quelques rendez-vous pour 2020. On s’y retrouve ?

Si vous souhaitez me croiser sur des salons, je peux d’ores et déjà vous donner 3 rendez-vous pour 2020.

Je serai présent au Festival du Jeu d’Istres les 25 et 26 janvier 2020. Non pas en tant que visiteur, mais en tant qu’exposant. J’ai été invité par le salon pour faire une animation autour du jeu The 7th Continent. Accompagné de mon confrère de jeu Loïc, je serais présent les deux jours pour faire découvrir et faire jouer le jeu d’aventure des Serious Poup. Même si vous connaissez déjà le jeu, n’hésitez pas à venir nous faire un coucou sur le stand.

Je serai présent au Festival International du Jeu de Cannes les 20, 21, 22 et 23 février 2020. Ce coup-ci j’y serais en tant que blogueur ET avec le pass presse ! J’ai en effet obtenu deux accréditations pour ma femme et moi en fin d’année dernière. Nous en profiterons pour aller rencontrer un maximum d’acteurs du jeu de société lors de la journée réservée à la presse (le jeudi 20 février 2020). J’espère que nous pourrons nous croiser les autres jours !

Et les 18 et 19 avril 2020, je serai également présent à La Contrée des Jeux d’Avignon. Soyez sûr que j’y serais, étant donné que j’habite à 10 min de voiture du festival. N’hésitez pas à y faire un tout si vous êtes dans la région.

Mes objectifs pour 2020

Objectifs 2020

Il est de bon ton de se fixer des objectifs pour l’année qui arrive, et je compte bien me plier à l’exercice.

La plus grosse contrainte que j’ai rencontrée lors de cette année de création du blog fût ma régularité d’écriture. J’ai passé de longues périodes sans écrire d’articles. Ce n’était pas par manque d’envie, c’était par manque de temps. Je vais donc me fixer comme objectif pour 2020 de sortir un article toutes les deux semaines minimum. Cependant, je ne veux pas que cet objectif se fasse au détriment de leur qualité des articles. Ni au détriment de ma règle d’or qui est de ne parler des jeux qu’après avoir fait un nombre raisonnable de parties.

J’aimerais aussi améliorer la communication graphique du blog. Mes photos d’illustrations ne me conviennent pas toujours et j’aimerais faire en sorte de les rendre plus agréables, plus lumineuses et de meilleure qualité. Je n’ai aucune idée de comment m’y prendre pour le moment mais je vais trouver !

Un autre objectif plus chiffré, sera de passer les 2500 abonnés sur Facebook, et les 800 abonnés sur Instagram. Je n’ai aucune idée de si ce palier est important pour un petit blog comme le mien. Je sais en tout cas qu’il est motivant. Alors je le tente !

Et vous ? Avez-vous des résolutions ludiques pour cette année ?

Laisser un commentaire