Nonsense Love : un public averti en vaut deux – Test & Avis

|

Nonsense Love est un jeu d’ambiance pour adultes qui vous rappellera ce défi d’étudiant où vous deviez placer le mot « ornithorynque » au milieu de votre exposé sur « La Conquête Spatiale dans les années 60 ». Et avec Nonsense, vous devrez en plus faire en sorte que les autres joueurs ne décèlent pas votre mot ! Envie n’en savoir plus ?

Qu’est-ce que c’est ?

A la base, Nonsense est une réédition du jeu Belge « Carabistouille » sorti en 1991. Une déclinaison en « Nonsense Familly » a été éditée par la suite, version dans laquelle les enfants peuvent jouer à l’aide de cartes illustrées en remplacement des textes à lire. Et c’est maintenant le tour de Nonsense Love de faire son apparition, avec des situations narratives imposées plus… adultes !

Comment jouer à Nonsense Love ?

Le fonctionnement général

Cartes mots
Cartes mots

C’est très simple ! Le gagnant sera le joueur avec le plus de points après un nombre de tours définis à l’avance. La règle nous conseille 4 tours, mais vous êtes libre de moduler ce chiffre à votre guise.

Le joueur actif tirera une carte Mots qui contient 6 mots numérotés. Il en choisira secrètement un nombre équivalent au numéro du tour (1 mot au premier tour, 2 mots au second tour, etc…) et annoncera les numéros des mots choisis aux autres joueurs. Les autres joueurs, eux, tireront une carte Situation. Chaque carte comporte trois situations. Ils en choisirons une et l’imposeront au joueur actif en lui lisant.

Ce joueur aura alors 1 minute (le sablier faisant foi) pour raconter une histoire qui colle à la situation, sans trop en dévier. Et il devra placer son mot dans son histoire de façon habile, afin que les autres ne le devinent pas (les énumérations sont interdites !). Pour illustrer, essayez de placer « Décolleté » dans une histoire qui correspond à la situation : « Toute la nuit, tu t’es battu pour récupérer les couvertures ».

A la fin du sablier, les autres joueurs devront noter sur un bout de papier les mots qui leur auront semblé être les plus décalés dans l’histoire contée. Tous les mots notés seront dévoilés en même temps. Pour chaque mot trouvé, les joueurs gagneront 25 points. Pour le joueur actif, pour chaque mot non trouvé, il gagnera 50 points. Et ce sera au joueur suivant de devenir le joueur actif.

Cartes situation
Cartes situation

La spécificité Nonsense Love : les dialogues

La nouveauté par rapport aux autres versions de Nonsense, est que certaines cartes de situation comportent une phrase écrite en rose. Le joueur actif, si cette situation lui est imposée, peut choisir un autre joueur pour dialoguer avec lui sur cette situation.

Le joueur ainsi désigné par le joueur actif n’a pas le droit de se défiler et doit participer. Il tire lui aussi une carte Mots pour en choisir un à placer. Et les 2 joueur auront alors 2 minutes pour dialoguer et placer leurs mots. Imaginez devoir placer « seringue » et « fertilisant » dans la discussion « Elle t’annonce qu’elle est enceinte, qui lui dit tu ? ». Sympathique n’est pas ?

Qu’est-ce que j’ai pensé de Nonsense Love ?

Contenu de Nonsense Love
Contenu de Nonsense Love

📖 Lecture et clarté des règles : 10/10

Les règles de Nonsense Love tiennent sur un feuillet recto verso. Elles sont très succinctes, très simples à lire, et sans ambiguïté pour ce jeu d’ambiance. Parfait !

📦 Matériel et illustrations : 6/10

Les cartes sont de bonne facture, mais j’ai trouvé que le plastique des pions et du sablier sont un peu fin. Je ne suis pas sûr qu’ils tiennent durablement dans le temps.

Il n’y a pas d’illustration dans ce jeu, seulement du texte.

Le rangement de Nonsense Love
Le rangement de Nonsense Love

📤 Mise en place et rangement : 9/10

Il suffit de se munir d’un stylo et d’une feuille de papier par joueur (non fournis), puis de distribuer une grille de score et un pion à chacun pour commencer à jouer. Le rangement est tout aussi rapide. Les emplacements de stockages en carton dans la boite tiennent les cartes et les différents éléments du jeu bien en place. C’est très bien pensé !

⚙️ Mécanique du jeu : 6/10

Nous sommes ici sur un pur jeu d’ambiance où la narration et l’imagination sont mis en valeur. Je ne sais pas si on peut réellement parler de mécanique de jeu. Sachez cependant que ce mélange donne des histoires aux contenus étonnants et détonants !

⏱️ Durée des parties : 10/10

Comme le précise la règle, vous devez définir le nombre de tours de jeu à l’avance. Par défaut, la règle propose 4 tours, mais vous pouvez moduler votre temps de jeu à la hausse où à la baisse à tout moment, tant que tous les joueurs ont été narrateurs le même nombre de fois. Ainsi, la durée des parties est toujours bonne !

↔️ Interaction entre les joueurs : 4/10

Le narrateur va raconter une histoire seul. Par moment, il sera accompagné d’un acolyte pour réaliser un dialogue, mais leur objectif de mot à placer sera différent, ce qui peut mener à des dialogues très compliqués. Les autres joueurs devront simplement écouter, rester concentrés (s’ils y arrivent, vu les histoires inventées par moment !) et tenter de deviner sans se concerter le mot qui collera le moins au thème. L’interaction n’est donc plutôt faible entre les joueurs.

🤔 Difficulté du jeu : 5/10

La difficulté n’est pas simple à noter pour Nonsense Love. Car elle est intimement liée à la capacité des joueurs à inventer des histoires autours de thèmes imposés. La capacité d’improvisation n’est pas donnée à tout le monde.

🎲 Dosage du hasard : 8/10

Aucun réel hasard dans ce jeu. Sauf quand on n’arrive pas à se décider sur le mot à noter !

♻️ Rejouabilité : 7/10

Je pense que Nonsense Love sera un jeu à forte rejouabilité. Il suffira de changer de groupe de joueur pour avoir des parties complètement différentes !

🎉 Amusement : 6/10

J’ai passé un bon moment en jouant à Nonsense Love. Je dois avouer que j’ai préféré deviner les mots des autres joueurs que tenter d’inventer des histoires. Je ne suis tout simplement pas doué en improvisation, ce qui explique certainement ce ressenti mitigé au final. Par contre, mon groupe de joueur semble avoir bien aimé le jeu et nous le ressortirons certainement !

👉 Au global, c’est un 64/100 pour Nonsense Love !

Nonsense Love est un pur jeu d’ambiance entièrement basé sur l’improvisation (ce qui, je l’avoue, n’est pas DU TOUT ma tasse de thé). Au final, le matériel fourni ou la mécanique de jeu importe peu, le principal étant de passer un bon moment entre amis et de se raconter des histoires toutes aussi farfelues les unes que les autres ! Pour être totalement honnête, nous avons même fini par en oublier la règle du jeu qui demande de noter des points. Nous avons simplement raconté nos histoires, rigolé, et passé un bon moment. N’est-ce pas l’objectif d’un jeu d’ambiance au final ? Si ? Alors le contrat est rempli !

Si vous souhaitez soutenir ce blog (que je souhaite conserver sans publicité), vous pouvez commander Nonsense Love chez Boutique Philibert. Pour toute commande passée après avoir cliqué sur ce lien, je recevrai une petite commission qui me permettra de faire fonctionner ce blog et de l’améliorer.

Fiche technique de Nonsense Love

Nonsense Love chez Philibert
  • 🏭 Éditeur : Editions du Hibou
  • 🎭 Nombre de joueurs : de 3 à 6 joueurs
  • 🎂 Age : A partir de 16 ans
  • ⏱️ Durée : 30 minutes à 1 heure
  • 💶 Prix : 18€

Laisser un commentaire