Abyss Conspiracy, plongeons découvrir cette perle – Avis

|

Abyss Conspiracy est le tout nouveau jeu de Bruno Cathala et de Charles Chevallier édité par Bombyx. Bien que le jeu soit très différent de son grand frère Abyss, son univers graphique reste le même et on y retrouve quelques mécaniques du grand frère par-ci par-là. Plongez avec moi, je vous mène découvrir les profondeurs d’Abyss Conspiracy.

Abyss Pocket, le prototype d'Abyss Conspiracy
Abyss Pocket, le prototype d’Abyss Conspiracy

D’Abyss Pocket à Abyss Conspiracy

Si vous suivez Bruno Cathala sur les réseaux sociaux, vous avez certainement entendu parler de ce jeu depuis près d’un an sous son nom temporaire d’Abyss Pocket.

Il a été présenté au public au Festival du jeu de Cannes en février 2019, puis il a fait le tour des festivals avec Bombyx toute l’année. Mais ce n’est qu’au début de cet été qu’il a trouvé son nom définitif : Abyss Conspiracy.

Comment jouer à Abyss Conspiracy ?

Bâtissez une pyramide en profondeur

La Chambre Sénatoriale en forme de pyramide - Abyss Conspiracy
La Chambre Sénatoriale en forme de pyramide

Abyss Conspiracy vous demandera de construire une pyramide inversée avec des cartes Seigneurs de couleur : c’est votre Chambre Sénatoriale. Cette pyramide aura une première ligne de 5 cartes Seigneur (puis 4, puis 3, etc…) et sera construite de la gauche vers la droite, du haut vers le bas.

Le premier joueur a terminer sa pyramide déclenchera la fin de partie, qui laissera ses adversaire jouer une dernière fois avant de compter les points.

A votre tour, il existe deux façons de poser vos cartes Seigneur dans votre Chambre Sénatoriale :

  • Soit en piochant 1, 2 ou 3 cartes au sommet de la pioche. Vous ne pourrez en choisir qu’une. Et vous devrez obligatoirement la placer à la suite de votre Chambre Sénatoriale. Toutes les cartes supplémentaires devront être défaussées.
  • Soit en prenant toutes les cartes d’une même couleur dans la défausse. Vous placerez alors toutes ces cartes à la suite, dans l’ordre de votre choix, dans votre Chambre Sénatoriale.

A chaque tour, vous pouvez donc vous laisser du choix en piochant 2 ou 3 cartes, mais avec le risque de fournir des cartes intéressantes à vos adversaires.

Cartes Seigneurs et pouvoirs

Une fois les cartes Seigneur posées dans votre Chambre Sénatoriale, vous appliquerez leurs pouvoirs. En effet, ces cartes ont toutes une valeur en points qui va de 0 à 6, et un pouvoir associé :

  • Les Seigneurs de valeur 0 vous permettent d’échanger les positions de deux cartes Seigneur (sans clé) dans votre pyramide. La position des cartes est importante pour le décompte des points.
  • Les Seigneurs de valeur 1 et 2 possèdent respectivement une clé dorée et une clé argentée. Ces clés permettent d’acquérir des Lieux, qui apportent des points.
  • Les Seigneurs de valeur 3 et 4 possèdent respectivement 1 et 2 perles. Ces perles sont également un moyen de marquer des points.
  • Et pour finir, les Seigneurs de valeur 6 obligent le joueur à défausser la première carte Seigneur de la pioche. Ce qui a pour effet de laisser plus de choix aux joueurs suivants lors de la pioche.

Vous comprenez donc que les pouvoirs des cartes Seigneur sont très importants et que leur choix ne doit pas être fait à la légère (le choix de la carte à poser, mais aussi le choix des cartes que vous laisserez à vos adversaires).

Acquérir des Lieux

Deux cartes Lieu posées sur des cartes Seigneur - Abyss Conspiracy
Deux cartes Lieu posées sur des cartes Seigneur

Les Seigneurs de valeur 1 et 2 possèdent donc des clés dorées et argentées. Dès que deux clés d’une même couleur sont présentes dans votre pyramide, vous pouvez acquérir une carte Lieu et la poser sur votre dernier Seigneur avec clé. Vous bénéficiez d’un nouveau lieu, mais vous invalidez alors toutes les clés présentent sur le plateau. Ceci signifie que, par exemple, si trois clés se suivent (dorée, argentée puis dorée), la clé argentée est invalidée et ne peut plus être utilisée !

Les cartes Lieu peuvent également être piochées par 1, 2 ou 3, ou être sélectionnées dans les Lieux rendus disponibles par les autres joueurs (la défausse). Leurs pouvoirs ressemblent aux Lieux d’Abyss, en plus simple. Par exemple, un Lieu peut rapporter autant de points que votre plus haut Seigneur rouge, autant de points que votre nombre de Seigneurs bleu, ou encore peut vous permettre d’aller piocher le prochain lieu de notre choix dans la pioche.

Le positionnement de vos cartes Seigneurs dans votre pyramide est donc primordial, tout comme le nombre de lieux que vous allez piocher et donc laisser à vos adversaires.

La course aux perles

Une partie d'Abyss Conspiracy
Une partie d’Abyss Conspiracy

Les Seigneurs de valeur 3 et 4 rapportent des perles. Le joueur possédant le plus de perles gagne un jeton valant 5 points en fin de partie. Et pour prendre ce jeton à un autre joueur, il faudra dépasser son nombre de perles.

Une course peut donc rapidement se mettre en place entre les joueurs pour conserver ou voler ce jeton.

La plus grande zone

Les cartes Seigneur placées dans votre Chambre Sénatoriale vont créer des zones de couleur avec les cartes qui se touchent. Chaque joueur remportera les points de sa zone la plus grande. Et ça chiffre vite : c’est 3 points par carte Seigneur dans cette zone !

Fin de partie et décompte des points

Comme évoqué au début, lorsque un joueur pose son dernier Seigneur dans sa pyramide, il met fin à la partie. Tous les autres joueurs vont alors jouer une dernière fois avant de passer au décompte des points, réalisé de la façon suivante :

  • La somme des points des Seigneurs de plus forte valeur dans chaque couleur,
  • La somme des points des Lieux,
  • Les points de sa zone de couleur la plus grande,
  • Et les 5 points des perles s’il est le joueur qui en possède le plus.

Et vous vous en doutez, le joueur qui possède le plus de points emporte la partie !

Qu’est-ce que j’ai pensé d’Abyss Conspiracy

📖 Lecture et clarté des règles : 7/10

La règle du jeu est relativement claire et rapide à lire. Comptez 5 minutes, 6 minutes si vous lisez tous les pouvoirs des Lieux en avance (je vous conseille plutôt dés les lire quand ils apparaissent en jeu). C’est peut-être un peu long comparé au temps de jeu. Cependant la règle est bien agencée, comporte des aides visuelles, et de nombreux exemples qui m’ont facilité la compréhension.

📦 Matériel et illustrations : 10/10

Le contenu de la boite d'Abyss Conspiracy
Le contenu de la boite d’Abyss Conspiracy

Il n’y a pas pléthore de matériel dans la boîte. Le jeu est composé d’environ 80 cartes et de quelques jetons en carton. Pour le prix, je trouve que le matériel est de plutôt bonne qualité.

Côté illustration, Pascal Quidault a fait un super travail ! J’ai immédiatement plongé dans l’ambiance du jeu. Les illustrations sont de très bonnes qualités, détaillées, sombres… Pile dans l’ambiance d’Abyss !

📤 Mise en place et rangement : 10/10

La mise en place est expresse. Prenez 5 jetons chacun, mélangez les deux paquets de cartes, et vous êtes partis ! Comptez 1 minute montre en main. De même pour le rangement. Aucune excuse pour ne pas sortir le jeu régulièrement pour faire une partie rapide donc !

⚙️ Mécanique du jeu : 8/10

la mécanique de jeu est très simple. Il suffit de trois minutes montre en main pour expliquer les règles du jeu à un nouveau joueur. Le mélange de course aux perles, de placement des Seigneurs dans la pyramide et de gestion de la défausse commune sont très plaisants à jouer.

Très simple à jouer certes, mais le jeu a tout de même une bonne profondeur. La nécessité de faire des choix à chaque tour est très intéressante. Abyss Conspiracy nécessitera clairement quelques parties pour être maîtrisé.

Du côté du nombre de joueurs, c’est à 3 ou 4 qu’il prend toute sa saveur. Je l’ai trouvé un peu moins intéressant à deux joueurs, bien que le challenge soit toujours présent.

⏱️ Durée des parties : 8/10

Une partie dure 15 minutes montre en main, ce qui est très agréable pour pouvoir enchaîner les parties. Le jeu est très rapide à jouer et comporte très peu de temps mort.

↔️ Interaction entre les joueurs : 8/10

A chaque pioche dans les cartes Seigneur et dans les cartes Lieu, vous devrez vous poser la question du nombre de cartes à piocher. Et à chaque tour vous vous poserez les mêmes questions : « Dois-je me laisser du choix ou dois-je piocher moins de cartes ? » et « Dois-je prendre la carte qui m’intéresse ou celle que je ne veut pas laisser à les adversaires ? ».

J’ai trouvé cette interaction indirecte lors des pioches très intéressante, bien plus que l’optimisation de sa propre pyramide.

🤔 Difficulté du jeu : 7/10

Abyss Conspiracy est un jeu plutôt simple à jouer, tout en gardant un intérêt aux yeux des joueurs réguliers du fait de sa rejouabilité. Il saura facilement trouver sa place sur vos étagères tellement vous aurez d’occasion de le sortir avec un public varié.

🎲 Dosage du hasard : 7/10

Le hasard de la pioche est présent. Piocher les mauvaises cartes sera régulier, et fera le bonheur de vos adversaires. Rien d’anormal à ça pour autant, car à eux aussi, il leur arrivera de piocher les mauvaises cartes. Et vous en bénéficierez à votre tour. J’ai trouvé le jeu très équilibré au final.

♻️ Rejouabilité : 9/10

Le hasard de la pioche fera que toutes la parties seront différentes. Et la simplicité du jeu, qui pourra être joué par tout le monde, vous permettra d’y revenir souvent avec tout type de joueurs. Aucun doute pour moi, Abyss Conspiracy ressortira très souvent.

🎉 Amusement : 8/10

Je me suis beaucoup amusé à jouer à Abyss Conspiracy. C’est simple, c’est fluide, et chaque partie en appelle une autre, là, tout de suite. Peut être que le thème Abyss (que j’apprécie tout particulièrement) y est également pour quelque chose ? En tout cas j’en redemande !

👉 Au global, c’est un 82/100 pour Abyss Conspiracy !

Abyss Conspiracy est transportable, s’explique en un rien de temps, et de joue tout aussi rapidement. Ajoutez à tout ça un matériel de qualité, des illustrations qui vous plongerons dans le thème, et une mécanique bien huilée. A chaque instant, vous devrez faire des choix éclairés sous peine de voir votre score descendre au plus profond des Abyss… Déciderez vous de vous laisser un maximum de choix, ou d’en laisser aux autres joueurs ? Faites comme moi, plongez, vous ne le regretterez pas !

Date de sortie

Abyss Conspiracy sortira dans vos boutiques préférées le 19 décembre prochain. Et pour cette première édition (seulement), Bombyx produit 5 boites différentes aux 5 couleurs du jeu. Je suis sûr que vous trouverez une boite qui vous plait !

Fiche technique d’Abyss Conspiracy

Abyss Conspiracy chez Philibert
  • ✍️ Auteurs : Bruno Cathala et Charles Chevallier
  • 🎨 Illustrateur : Pascal Quidault
  • 🏭 Éditeur : Bombyx
  • 🎭 Nombre de joueurs : de 2 à 4 joueurs
  • 🎂 Age : A partir de 8 ans
  • ⏱️ Durée : 15 à 20 minutes

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez commander Abyss Conspiracy à 13,50 € chez Boutique Philibert. Pour toute commande passée après avoir cliqué sur ce lien, je recevrai une petite commission qui me permettra de faire fonctionner ce blog et de l’améliorer.

Laisser un commentaire