Undo, faites un Ctrl+Z sur le passé

Undo, faites un Ctrl+Z sur le passé

Undo : Espoirs Noyés
Undo : Espoirs Noyés

Undo est un nouveau jeu coopératif de déduction et d’énigme chez Gigamic dont les trois premières aventures sortiront en français la semaine prochaine (septembre 2019). Vous endosserez le rôle des Tisseurs du Destin qui peuvent manipuler le temps afin de comprendre et empêcher de funestes histoires de se produire.

Gigamic m’a gentiment envoyé un scénario de démo intitulé « Undo : Espoirs Noyés » afin que je me fasse une idée de leur future gamme Undo (merci Ségolène !). Branchez les 2.21 Gigowatts, on y va !

L’histoire des Tisseurs du Destin de Undo

Undo : Le Printemps des Cerisiers
Le Printemps des Cerisiers

Vous incarnez des Tisseurs du Destin. Vous avez la capacité d’arrêter le temps et de revenir dans le passé d’une personne qui n’est plus de ce monde. Ainsi, vous pourrez recomposer l’histoire de cette personne, mieux comprendre ce qui l’a amené à son funeste destin et… qui sait ? Peut-être même d’empêcher sa mort !

Chaque scénario d’Undo vous mettra donc face à un personnage décédé. Charge à vous de remonter le temps pour comprendre le cheminement fatal de cette personne, modifier quelques moments clés de sa vie et ainsi le sauver.

Comment remonter le passé et influencer l’avenir ?

Undo est uniquement composé de cartes. Les premières cartes de votre paquet vous expliqueront les règles du jeu, qui sont très simples. Quand à l’histoire, je ne peux rien vous en dire sans vous spoiler tout le jeu. Sachez simplement que la personne au centre de l’histoire s’est pendue sur un bateau échoué. Les cartes vous indiquent en suite comment mettre en place le jeu.

Mise en place de la démo
Mise en place de la démo

Vous devrez placer 8 cartes Histoire devant vous (13 dans les jeux complets) par ordre chronologique. Ces cartes sont des jalons dans la vie de la personne décédée, ou des jalons loin dans son passé qui auront une forte influence sur sa vie. Chacune de ces cartes Histoires est accompagnée d’une carte Indice. Vous disposez de trois « jokers » à dépenser en cours de partie. Chaque joker vous permettra de dévoiler un indice, précisant ou contextualisant l’événement conté par la carte Histoire.

Les cartes Histoire vous donneront chacune trois choix, trois destins possibles pour la personne à sauver. Vous devrez faire un choix à chaque fois que vous retournerez une carte histoire. Ce choix pourra influencer positivement ou négativement sur le destin du personnage. Cette influence est représentée par des chiffres (positifs, négatifs ou neutres) sur des cartes Destin numérotées.

Après avoir retourné 6 cartes Histoires (sur les 8 de la démo), la partie s’arrêtera. Vous devrez alors lire les dernières cartes du paquet de jeu pour savoir si vous avez suffisamment influencé le destin du personnage central de l’histoire. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez alors recommencer une partie de zéro. Vous pourrez alors faire des choix différents, ou retourner d’autres cartes Histoire.

Mon ressenti sur cette démo d’Undo

Undo : Ruelle Pourpre
Ruelle Pourpre

Nous sommes face à un petit jeu « d’enquête ». Je met « enquête » entre guillemets, car ne vous attendez pas à du Sherlock Holmes – Détective Conseil, Undo est bien plus léger en terme d’investigation. Si je devais faire une comparaison (maladroite peut être ?), Undo est une sorte de « Black Stories », sans l’aspect asymétrique où tous les joueurs tentent ensemble de découvrir une histoire et comment influencer positivement dessus (un peu comme TIME Stories arrive à se passer d’un Meneur de Jeu).

L’enquête a pour but de comprendre les cheminements et les choix qui ont mené cette personne à mourir. Mais l’histoire de cette personne ne vous sera contée que de façon très évasive. Le seul moyen que vous aurez pour valider vos hypothèses sera de faire un des choix de destin. Et ce n’est qu’une fois le choix fait que vous saurez s’il a été positif ou négatif. J’ai ressenti un peu de frustration sur ce point car nos premiers choix ont tous été négatifs, et nous n’avions, dès les premières cartes tournées, plus aucune chance de sauver la personne (constat que nous avons fait après avoir rejoué deux fois le scénario). Comme nous avons joué sur une démo d’Undo, je pense que les premiers choix seront moins impactant sur des scénarios complets du jeu, car nous aurons une plus grande amplitude de points.

Une fois cette première partie passée, l’histoire funeste de cette personne a commencé à devenir très claire. C’est avec une réelle excitation que nous avons fait une seconde partie. Et cette fois, avec des choix bien plus positifs sur l’avenir du malheureux. Et nous l’avons sauvé !

Conclusion

Undo : Prisonnier du Passé
Prisonnier du Passé

Undo est un jeu de coopération atypique, immersif et narratif, qui vous poussera à grandement communiquer entre les joueurs. La communication est vraiment la clé. Vous passerez plus de temps à échanger entre vous qu’à lire les cartes du jeu. Immergés dans l’histoire, vous échafauderez des hypothèses et les confronterez au destin de la personne pour les valider ou non. Jusqu’à trouver la bonne histoire, et donc le bon moyen d’influencer positivement sur une destinée.

Cette mise en bouche appelle d’autres parties, et c’est avec plaisir que je jouerais aux trois premiers scénarios de cette série !

A vous de jouer !

Vous voulez tester la démo en ligne ? Facile, rendez-vous sur le site dédié à Undo, et cliquez sur « Jouer à la Démo ».

Et si comme moi, vous souhaitez vous lancer dans l’aventure, vous pouvez d’ores et déjà pré-commander les trois premiers scénarios d’Undo chez Philibert. Ils paraîtront tous les trois dans quelques jours.

Les trois premiers scénarios d'Undo

Laisser un commentaire