Avant sa précommande, voici un aperçu de Tapestry

Avant sa précommande, voici un aperçu de Tapestry

Stonemaier Games

Après Viticulture et Scythe, Jamey Stegmaier nous reviens avec son premier jeu de Civilisation. Tapestry sera bientôt en précommande directement chez son éditeur américain Stonemaier Games pour sa version anglaise, puis à la fin de l’année pour sa version française chez Matagot. Sortez vos truelles et enfilez votre casque de chantier, il y a du boulot pour devenir le maître du monde !

Quel type de jeu ?

Dans Tapestry, comme un peu tous les jeux de Civilisation, vous devrez fonder votre propre empire depuis l’invention du feu jusqu’à la conquête des planètes du système solaire. De 1 à 5 dirigeants en herbe, pour des parties annoncées entre 90″ et 120″ siècles, et pour des bâtisseurs de 13 ans et plus.

Le jeu se veut très simple à comprendre avec seulement 4 pages de règles, mais il possède une grande courbe d’apprentissage et une forte rejouabilité. C’est du moins la promesse de l’auteur.

Quel est le contenu de la boite ?

Les Monuments
Les Monuments

Des figurines de bâtiments

La première chose qui saute aux yeux dans la boîte, ce sont ces figurines de bâtiments.

Les plus imposants sont des Monuments en plastique pré-peint. Leurs couleurs et leur moulage donnent l’impression qu’ils ont été travaillés dans de la glaise. Je les trouve de toute beauté !

La boite regorge également de plus petits bâtiments de production de ressources, tous identiques et de couleur uniforme.

Un plateau principal

Le plateau Principal est recto-verso (un côté pour 1 à 3 joueurs, l’autre pour 4 ou 5). Il représente le continent que vous explorerez sous forme d’hexagones, entouré d’une piste de score.

Le plateau de jeu de Tapestry
Le plateau de jeu de Tapestry

Tout autour du plateau, vous retrouverez les 4 pistes d’avancement de votre Civilisation : la Science, le Militaire, l’Exploration et la Technologie. Ces pistes permettent d’engranger des bénéfices divers. Les Monuments font partis de ces bénéfices et il ne pourront être débloqués que par le premier joueur à les atteindre. Elles seront un point central du jeu.

Et des plateaux joueurs découpés en trois

Tout à gauche se trouve le plateau de Civilisation. Il en existe 16 dans le jeu, tous différents. Chacun de ces plateau aura un petit pouvoir asymétrique, sorte de jeu dans le jeu, rapportant différents bénéfices (ressources, points, cartes, etc…)

Au centre, vous aurez un plateau de Revenus. Ces derniers sont tous identiques et vous permettent de poser vos cartes de Fresques (Tapestry !), de stocker vos bâtiments non utilisés, et de calculer vos revenus à chaque changement d’âge.

Et tout à droite, vous pourrez choisir un des 5 plateaux Capitale où vous déposerez vos Monuments. Ce plateau vous rapportera des points ou des ressources de deux façons différentes. Chaque district (carré de 3×3) rempli rapportera une ressource de votre choix. Et chaque ligne ou colonne terminée rapportera des points à intervalles réguliers. A droite de ce plateau, vous placerez vos cartes Technologie que vous pourrez améliorer pour gagner des points et des ressources.

De gauche à droite : Le plateau de Civilisation, le plateau de Revenus et le plateau de Capitale (avec une carte Technologie)
De gauche à droite : Le plateau de Civilisation, le plateau de Revenus et le plateau de Capitale (avec une carte Technologie)

Et comment ça marche ?

A votre tour de jeu, vous réaliserez au choix :

  • Un tour d’Avancement : déplacement d’un marqueur de votre couleur sur une des 4 pistes d’avancement du plateau, paiement du coût de cette avancée, et récolte des bénéfices associés. C’est tout ! Vous jouerez très souvent ce type de tour.
  • Un tour de Revenus : collecte des ressources produites par votre Civilisation, gain de points et dépôt d’une carte de Fresque vous donnant un bonus temporaire. Ce type de tour sera très rare car il représente un changement d’ère pour votre Civilisation.
Exploration du plateau central, à l'aide de la piste d'Exploration
Exploration du plateau central, à l’aide de la piste d’Exploration

Comment fini-t-on la partie ? Ce sera à chaque joueur de le décider. C’est votre 5ème tour de Revenus qui marquera la fin de votre partie. Et oui ! Tous les joueurs ne finiront pas de jouer en même temps ! L’asymétrie que l’on peut déjà trouver dans les plateaux de Civilisations est ainsi renforcée.

Quand tous les joueurs auront fini de bâtir leur Civilisation, c’est celui qui possédera le plus de points de victoire qui l’emportera. Ces points seront marqués très lentement en début de partie, et plus les ères s’enchaîneront, plus vous marquerez des points. A votre dernier tour, vous pourrez marquer dans les 150 points d’un coup. Quand on sait qu’un bon score se situe autour des 300 points, cela illustre bien la croissance exponentielle de votre Civilisation dans Tapestry.

Une envie de Tapestry ?

Pour ma part je suis impatient de pouvoir mettre les mains sur ce jeu et m’y faire humilier par ma femme. Son matériel et ses illustration sont magnifiques et je pense qu’il tiendra ses promesses de rejouabilité.

Précommande de Tapestry et édition française

Achetez Tapestry chez Philibert

La précommande de Tapestry sera ouverte du 4 au 7 septembre prochain pour sa version anglaise. Cette précommande sera faite directement sur le site de l’éditeur Stonemaier Games.

Edition du 4/09/2019 : les précommandes sont lancées. Cliquez ici si vous êtes intéressés.

C’est Matagot qui se chargera de l’édition de la version française du jeu. Pour la langue de Molière, il faudra patienter jusqu’à la fin octobre pour les premières ventes sur le salon d’Essen, puis la fin de l’année pour la vente dans les boutiques. La précommande de Tapestry chez Philibert sera possible d’ici la fin de l’année.

Dans les deux cas, le prix n’est pas encore connu, mais vous pouvez compter dans les $90 ! Seuls les frais de port ont été révélés pour le moment, si vous commandez la version anglaise du jeu (comptez $17 pour la France ou $14 pour le Canada).

Pour ne rater aucune info sur le sujet, vous pouvez vous abonner à ma page Facebook. Et vous pouvez rejoindre le groupe Facebook francophone de Tapestry.

Et vous, allez-vous faire votre précommande de Tapestry ?

2 réflexions au sujet de “Avant sa précommande, voici un aperçu de Tapestry”

    • Les interactions entre les joueurs sont souvent indirectes et toujours positives.
      Par exemple, certains effets vous feront gagner des bonus, à condition d’en faire gagner d’autres à vos adversaires.
      Les cartes d’en Technologie nécessitent que vous voisins directs aient atteint un certain palier de développement pour être améliorées.
      Ou encore, lors de la conquête de territoires, vous pouvez « voler » un territoire à un autre joueur, mais celui-ci restera quand même présent dessus.

Laisser un commentaire