Le Trône de Fer : La Main du Roi, régnez sur Westeros

Le Trône de Fer : La Main du Roi, régnez sur Westeros

La Main du Roi n’est plus et il faut la remplacer. Ne nous mentons pas, vous êtes le mieux placé pour cette responsabilité ! Si si… Faites confiance aux manipulations de Varys, elles vous apporteront le soutien des plus grandes Maisons de Westeros et le pouvoir qui va avec !

Comment se joue Le Trône de Fer : La Main du Roi ?

Vous l’aurez compris, nous sommes en plein dans l’univers de Game of Thrones avec Le Trône de Fer : La Main du Roi. Le plateau est un carré de cartes de 6 par 6. Vous devrez déplacer la carte de Varys en ligne droite pour ramasser tous les membres d’une même Maison rencontrés lors du déplacement. Le joueur ayant le plus de membres dans une Maison obtient son blason comme preuve de son soutien. Et celui qui aura le plus de soutien à la fin du jeu devient la nouvelle Main du Roi et emporte la partie.

Mise en place du jeu
Mise en place du jeu

Facile à mettre en place, simple à expliquer et très rapide à jouer, il n’est pas simpliste pour autant ! Vous passerez votre temps à essayer d’anticiper les possibilités de l’autre joueur sur deux ou trois coups et à en déduire votre meilleur mouvement. Et comme nous sommes dans un jeu de M. Cathala, fourberies et opportunismes sont au rendez-vous. Des compagnons peuvent être acquis quand vous récupérez le dernier membre d’une Maison. Et leurs pouvoirs peuvent bien souvent retourner le cours d’une partie : tuez Machin, prenez Bidule, inversez les positions de deux cartes, etc… Et toutes ces trahisons collent parfaitement à l’univers de la série.

Configurations de joueurs

Il est possible de jouer de 2 à 4 joueurs, chacun pour soit ou par équipe de 2 contre 2, pour des parties de 10 à 15 minutes.

  • Une partie à 2 joueurs peut ressembler à un jeu d’échec simplifié où l’objectif des joueurs sera « simplement » d’avoir plus de blasons que l’autre.
  • Dans une partie à 3 ou 4 joueurs, une difficulté supplémentaire fait son apparition : comment départager les égalités de blasons ? Si un tel cas se présente, c’est le joueur possédant le blason de la Maison qui comporte le plus de personnages qui l’emporte.
  • Dans le mode par équipe, deux équipes de deux joueurs s’affrontent sans avoir le droit de communiquer. Chaque joueur dispose d’un jeton corbeau qu’il peut défausser à tout moment pour s’isoler avec son équipier et discuter de la stratégie à adopter.

Variante maison

Parce qu’entre Ludopathes on aime bien se tirer dans les pattes en plus de se tirer les cheveux, on a compliqué un peu la règle en cas d’égalité. Nous départageons les joueurs avec le blason de la Maison la plus peuplée, mais en ne comptant que les membres vivants à la fin de la partie. Ainsi en cas de risque d’égalité, tuer des Stark ou des Greyjoy en cours de jeu va influer sur la fin de la partie et renforcer l’intérêt des Maisons les moins représentées. Et en bonus : ça colle tout aussi bien à l’ambiance de la série !

Matériel

Les éléments du jeu
Les éléments du jeu

Le jeu se présente sous la forme d’une toute petite boîte et se compose de quelques cartes et de quelques jetons en carton.

Les illustrations sont très réussies. Si vous avez suivi la série vous reconnaîtrez les personnages à coup sûr au premier coup d’œil.

Sa petite taille le rend très facile à transporter !

Conclusion

Certains reprochent à ce jeu d’être trop léger et que l’univers de Games of Thrones n’est qu’un prétexte. Pour ma part je trouve justement que l’esprit de trahison de la série est bien présent avec les renversements de situation que les compagnons peuvent provoquer.

Le Trône de Fer : La Main du Roi est très bien pour débuter une soirée ou pour (gentiment) régler ses comptes entre collègues lors de la pause repas au boulot. Son tout petit format vous permettra de l’emmener partout très facilement. Et à moins de 12€, aucune raison de se priver !

🏅La note du Ludopathe : 16/20
⏱Après 5h de jeu et 20 parties

La boite et le matériel
La boite et le matériel

Fiche technique du Trône de Fer : La Main du Roi

Laisser un commentaire