Placer des dinosaures dans un parc d’attraction ça vous semble être une bonne idée à vous ? Il me semble qu’on a été prévenu dès 1993 que non… Quoi qu’il en soit, Draftosaurus vous propose de mener à bien cette mission et d’essayer de le faire mieux que vos voisins. Car vous ne serez pas le seul, c’est chacun son parc… Je sens que cette histoire va mettre le monde dans de beaux drafts !
Comment marche Draftosaurus
Vous l’aurez compris, Draftosaurus est un jeu de draft. Mais ici les cartes à faire passer à votre voisin seront remplacées par de jolis petits dinosaures en bois peint. Leurs formes rappellent le terrible Tyrannosaure, le placide Tricératops ou encore le géant Diplodocus. A chaque tour, vous devrez choisir un des dinosaures de votre main, le placer dans votre parc, puis passer les dinos restant à votre voisin.
C’est aussi un jeu de placement. Votre parc est découpé en six enclos ayant chacun une règle de placement qui lui est propre. Par exemple dans l’un des enclos, vous ne pourrez placer que des dinosaures de la même espèce. Dans un autre, vous ne pourrez y mettre que des espèces différentes. Dans celui-là un seul dinosaure pourra y rentrer, et vous ne marquerez de points que si c’est vous qui possédez le plus de dinos de cette espèce dans tout votre parc.
Une fois par tour, le joueur actif va lancer un dé en bois qui va donner une contrainte supplémentaire aux autres joueurs (mais pas à lui !). Comme les obliger à placer leurs dinos dans un parc vide ou dans un des trois parcs sur le côté gauche ou droit du plateau… Une grande partie de la difficulté du jeu réside dans cette contrainte. Et bien sûr, à chaque tour, le joueur actif change !
Vous devrez placer 12 dinosaures de cette façon (en deux manches de 6 dinos) puis la partie sera terminée.
Draftosaurus se joue de 2 à 5 joueurs et comme tout le monde joue en même temps, les parties sont très rapides et vous aurez forcément envie d’en refaire une là, tout de suite.
Alors qu’en penser ?
Draftosaurus est très accessible. Il est donné à partir de 8 ans sur la boîte mais je pense que des joueurs un peu plus jeunes peuvent s’y amuser s’ils ont un tant soit peu l’habitude de jouer avec leurs parents.
Les mécaniques sont très simples : du draft avec un soupçon de placement et un petit peu de hasard lors du lancé de dé et lors de la pioche des dinosaures dans le sac opaque. Rien d’exceptionnel.
Les règles sont claires et peuvent être lues ou expliquées rapidement et simplement. Les parties sont bien calibrées (7 à 10 minutes) et s’enchaînent facilement avant de passer à un autre jeu. Idéal pour un début de soirée, un moment familiale ou lors d’une pause repas au boulot.
Côté rejouabilité… Elle n’est pas mirobolante. Les parties s’enchaînent et le nombre de possibilités et de « stratégies » n’étant pas très fourni, vous en ferez vite le tour. Le second plateau (face « hiver ») proposé au verso du plateau normal (face « été ») est appréciable. Il permet de renouveler un peu le jeu et d’augmenter légèrement la difficulté. Mais rien d’exceptionnel au final.
Pour le matériel, je n’ai qu’un seul micro-reproche : le sac de pioche en toile est un peu serré pour qui a de grandes mains. Tout le reste est très qualitatif. Les plateaux sont d’une bonne épaisseur, les p’tits dinos sont joliment découpés pour rappeler du premier coup d’œil un dinosaure connu. Les illustrations sont simples, claires et colorées.
À moins de 20€ ce jeu est une très bonne introduction aux systèmes de draft et de placement pour des joueurs peu expérimentés ou pour initier des enfants aux jeux de société modernes. Mais si vous êtes des joueurs habitués et que vous ne jouez qu’entre habitués, passez votre tour.
L’avis du Ludopathe
Après 2h15 de jeu et 20 parties, voici mes notes sur les différents critères habituels.
La Difficulté est plutôt légère | |
Le Hasard est un peu présent | |
L’Interaction est très régulière | |
la Rejouabilité est classique | |
La Mécanique est correcte | |
La Durée des parties est parfaite ! | |
La lecture des Règles est très simple | |
Le Matériel est plutôt debonne qualité | |
Le degré d’Amusement est… habituel |
Fiche technique de Draftosoraus
- ✍️ Auteurs : Ludovic Maublanc, Corentin Lebrat, Théo Rivière et Antoine Bauza
- 🎨 Illustrateurs : Jiahui Eva Gao et Vipin Alex Jacob
- 🏭 Éditeur : Ankama Boardgames
- 🎭 Nombre de joueurs : de 2 à 5
- 🎂 Age : A partir de 8 ans (voire moins si vos enfants sont coutumier des jeux de société modernes)
- ⏱️ Durée : 10 minutes (puis on en refait une ?)
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez commander Draftosaurus à 18 € chez . Pour toute commande passée après avoir cliqué sur ce lien, je recevrai une petite commission qui me permettra de faire fonctionner ce blog et de l’améliorer.
Arnaud Le Ludopathe
Amateur d'eurogames, de jeux de placements d’ouvriers, de jeux de programmation ou encore de jeux narratifs, j'aime partager mes découvertes avec tout mon entourage. Véritable virus ludique, j’ai contaminé toute ma famille, mes amis et mes collègues de boulot !
1 réflexion au sujet de « Mon avis sur Draftosaurus »
Les commentaires sont fermés.